Magnifiques randonnées en Ontario – Parc provincial Frontenac


Ramenez votre canot sur la rive et entamez votre aventure dans l’un des parcs provinciaux les plus accessibles de l’Ontario. Situé du côté sud du Bouclier canadien, à 40 minutes à peine de voiture au nord de Kingston, le parc provincial Frontenac est l’hôte de lacs, étangs et sentiers splendides, mais vous réserve aussi des surprises en cours de route.

Même si le parc se trouve à une courte distance en voiture d’une ville animée de l’Ontario, vous aurez souvent l’impression de l’avoir à vous seul. Aventurez-vous tôt le matin en canot ou en kayak pour vivre un moment parfait de réflexion comme celui-ci au lac Big Salmon.

Early Morning Paddle

Photo par velsheda

Une randonnée en canot sur les nombreux lacs du parc vous permet de faire l’expérience de la géographique classique du Bouclier canadien, avec ses affleurements rocheux et ses falaises abruptes forgées par les glaciers.

http://www.flickr.com/photos/redkoi/4858603893/

Photo par thishumanlife

Non seulement le parc Frontenac est-il riche en histoire géologique, mais il porte aussi des traces de l’histoire de l’humanité. Dans ce parc qui fut jadis un endroit névralgique pour la prospection de mica, vous croiserez des trous de mines et verrez même l’emplacement d’une exploitation minière centrale à Tett’s Mine.

IMG_0191

Photo par neurotek

Vous vous êtes souvent demandé ce que serait la vie dans les contrées sauvages de l’Ontario? Au parc Frontenac, vous verrez des traces attestant du passage de gens ayant justement adopté ce mode de vie à une époque pas si lointaine. Une randonnée au bord du lac Black est l’occasion idéale de découvrir l’archéologue qui sommeille en vous, alors que vous explorerez les vestiges d’une petite collectivité ayant jadis compté une école et même un forgeron. Il ne reste aujourd’hui que les fondations de ces bâtiments. Un autre vestige des anciens habitants du parc est cette cabane de trappeur utilisée comme abri par les chasseurs et trappeurs. Avec la présence de plusieurs étangs de castors à proximité, il est facile de comprendre pour quelle raison ces gens ont choisi de s’établir ici.

Photo par Brent Workman

La gorge Moulton, la tourbière du lac Arkon, et les mines du lac Crab ne sont que quelques-uns des autres points saillants à découvrir lors de votre visite au parc provincial Frontenac.

Vous souhaitez visiter ce paysage emblématique? Visitez-nous en ligne pour en apprendre davantage.

                                                                                                                                                

Vous ne savez pas par où commencer? Ces fournisseurs de services de la région vous aideront à planifier votre randonnée en Ontario.

Frontenac Outfitters : http://www.frontenac-outfitters.com/
Amis du parc Frontenac : http://www.frontenacpark.ca/pages/Friends_schedule.html

Avez-vous participé à une aventure au parc provincial Frontenac? Racontez-nous-la!

Laisser un commentaire