Faire de la randonnée avec les enfants : comment prévenir l’ennui

Michelle McChristie

Michelle McChristie, blogueuse invitée, a un style de vie axé sur l’image même de la santé et l’activité physique. Éditrice du magazine Superior Outdoors, elle cherche constamment de nouveaux moyens de profiter des plaisirs du lac Supérieur. Comme elle a deux jeunes enfants, la randonnée est souvent une activité idéale parce qu’elle peut être pratiquée en famille. Suivez son blogue pour en apprendre davantage sur les randonnées emballantes et les paysages saisissants que vous offre le Nord de l’Ontario.

Dans le nord de l’Ontario, on trouve d’innombrables occasions de faire de la randonnée, une activité familiale par excellence. Mon mari et moi avons fait découvrir ce sport à nos enfants avant même qu’ils ne commencent à marcher. Nous les emmenions en poussette sur les sentiers faciles et dans un porte-bébé sur les pistes accidentées. Lorsqu’ils étaient tout-petits, nous avons fait avec eux de courtes randonnées pour leur faire découvrir de nouveaux secteurs.

Maintenant qu’ils ont six et huit ans, nos enfants sont prêts à faire des randonnées plus longues et plus difficiles. Comme les enfants ont une tendance naturelle à vouloir grimper, les rochers, qui représentent un obstacle pour les adultes, sont un défi amusant pour eux. Leur endurance est impressionnante. Les enfants adorent la découverte et, avec un peu de planification et la bonne attitude, la randonnée est un excellent moyen de nourrir leur enthousiasme pour la nature.

Voici ce que j’ai appris au fil des ans :

  • Sachez quelles sont les capacités et les limites de vos enfants; planifiez des randonnées d’une distance et d’une difficulté raisonnables.
  • Expliquez la longueur d’une randonnée en fonction du temps; encouragez vos jeunes à ménager leurs forces.
  • Choisissez de bonnes chaussures munies de semelles antidérapantes (n’essayez pas d’économiser parce que les pieds des enfants grandissent rapidement, de bonnes chaussures ou bottes de randonnée valent leur pesant d’or!).
  • Si vous connaissez la piste, laissez vos enfants prendre les devants; ils apprécieront davantage le paysage s’ils n’ont pas la vue bloquée par un adulte.
  • Emmenez suffisamment d’en-cas et de boissons dans votre sac à dos et offrez-en souvent à vos enfants. Mieux encore, laissez vos enfants préparer et porter leurs propres sacs à dos.
  • Si votre enfant a une caméra ou des jumelles, ne manquez pas de les apporter afin qu’ils puissent examiner de plus près leurs toutes dernières découvertes.

L’Ontario offre une abondance de sentiers de randonnée; faites participer vos enfants au choix de votre prochaine destination pour une randonnée familiale.

Laisser un commentaire