Aventure du mois

One Axe Pursuits

Par:

Vous souvenez-vous du plaisir que vous aviez à escalader quand vous étiez enfant? Plus précisément, à escalader sans corde, juste en vous agrippant ici et là? Je me rappelle encore le jour où j’ai grimpé trop haut pour redescendre d’un bond et que j’ai réalisé que je devais continuer à grimper… sauf que je n’avais pas de corde. C’était à la fois terrifiant et exaltant. Quand j’ai appris à installer des points d’ancrage, j’ai vu s’ouvrir devant moi tout un monde nouveau, avec la possibilité de tester mon habileté avec la sécurité d’une corde.

Des entreprises comme la nôtre www.oneaxepursuits.com ont pour vocation d’enseigner aux débutants comment installer l’équipement nécessaire à des escalades sûres. Bien que la technique soit souvent expliquée gracieusement par un ami ou l’ami d’un ami, les erreurs se transmettent et se partagent; s’ajoute aussi le problème des malentendus et d’une information périmée. Et, après tout, c’est de votre vie qu’il s’agit! Les cours vous permettent de vous concentrer sur l’installation du matériel, d’avoir un instructeur qui vérifie, vous surveille et s’assure de votre sécurité. Une fois que vous avez suivi les cours, vous pouvez adhérer à un club ou créer le vôtre, pratiquement sans frais, à l’exception des frais liés à l’obtention du permis et de l’équipement que vous devrez acheter.

La zone de protection de la nature de la Pointe Rattlesnake offre plus d’une centaine de voies d’escalade, la plupart côte à côte, ce qui permet aux débutants et aux grimpeurs chevronnés de pratiquer ensemble. La Pointe Rattlesnake dispose d’un terrain de stationnement accessible, d’un escalier au pied de la falaise et d’une vue à couper le souffle.

One Axe Pursuits

Si vous voulez éviter de payer des frais de permis et que vous êtes prêt à aller à deux heures de voiture environ au nord de Toronto, vous pouvez opter pour le rocher Metcalfe, près de Collingwood. Comme il s’agit d’une terre de la Couronne, vous n’aurez rien à payer pour pratiquer l’escalade ici. Metcalfe offre également des possibilités très variées : des escalades très courtes de 20 pieds aux ascensions de 100 pieds, avec des voies cotées de 5.0 à 5.12. Le rocher Metcalfe accueille aussi des écoles d’escalade qui utilisent les voies les plus faciles, et il vous faudra donc partager l’espace. Le rocher Metcalfe dispose d’un terrain de stationnement conjointement avec les points d’accès du sentier Kolapore. Ne manquez pas la source d’eau douce que vous rencontrerez en montant jusqu’à la falaise. J’adore m’y rendre en automne, quand le sol forestier est tapissé de feuilles jaunes et que l’air est plus frais.

N’oubliez pas de rester courtois quand vous partagez la falaise avec d’autres grimpeurs. Les écoles d’escalade ont souvent à payer des frais de permis et doivent s’occuper de groupes importants. Quand l’escalade est une activité récréative, je conseille plutôt d’aller là où on peut disposer de davantage d’espace et de choisir les jours où les écoles sont généralement absentes, comme les jours de semaine. Ou bien de venir après 15 h 30, quand la plupart des écoles ont terminé leurs cours et qu’il est encore possible de profiter d’une bonne escalade et d’admirer le coucher de soleil.

Adressez-vous aux SPÉCIALISTES. Découvrir de fantastiques aventures d’escalade de roche en Ontario: http://ontariooutdoor.com/results.aspx?pname=hiking&search=bouldering&aid=p202&gid=p29&language=fr

Laisser un commentaire