Inspiration pour les vacances : Direction la ville de Kingston !

Du dynamisme attractif de ses rivages à l’effervescence de sa scène artistique, nombreuses sont les raisons de mettre (ou remettre) le cap sur Kingston cet été ! Voici quelques nouveautés et sites incontournables pour une escapade estivale à Kingston.

Nouveautés

Visitez le plus ancien pénitencier du Canada

Cet été, la Commission des parcs du Saint-Laurent offre au public une occasion exceptionnelle de franchir les portes de l’ancien pénitencier de Kingston, officiellement fermé depuis 2013. La visite guidée d’une heure trente vous mènera du « dôme » central aux pavillons cellulaires, où vous pourrez apprécier l’architecture de l’époque. Assurez-vous de réserver vos billets le plus tôt possible, car ces visites sont très prisées.

Découvrez l’Isabel Bader Centre for the Performing Arts

Le centre pour les arts d’interprétation de Kingston, flambant neuf, a ouvert ses portes à l’automne 2014. Il dévoile une vue imprenable sur le lac Ontario, une salle de spectacles à la pointe de la technologie et accueille des éléments savamment réutilisés, tels que le pin, la pruche et l’épicéa, essences présentes sur le site original, et qui agrémentent désormais le hall d’entrée.

Le Juniper Cafe

Ne manquez pas le dernier né des patios de Kingston, situé en bordure de lac. Savourez l’un des délicieux plats ou en-cas du Juniper Cafe, qui font la part belle aux ingrédients locaux. Aux beaux jours, attablez-vous à l’extérieur pour admirer le ballet des surfeurs aérotractés sur le lac Ontario et le littoral de l’île Wolfe.

Le Storefront Festival

Allez à la découverte des lieux les plus insolites de Kingston, qui accueilleront des représentations théâtrales pendant le festival Storefront. Le principe ? Des vitrines abandonnées et des magasins emblématiques sont métamorphosés en scènes de théâtre urbaines.

Vous n’avez pas pu assister au Storefront Festival ? Pas de panique : la scène théâtrale de Kingston foisonne de créativité tout au long de l’année grâce à Theatre Kingston, la compagnie de théâtre professionnelle de la ville.

Les incontournables

Fort Henry

Percez les secrets du site historique du fort Henry, l’un des monuments les plus célèbres de Kingston. Assistez aux manœuvres militaires de la garde du fort Henry, testez vos compétences d’artilleur avec d’authentiques fusils Snider Enfield et canons Armstrong, et partez à la recherche du bouc David X, la mascotte du fort.

Lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue

Autrefois résidence de Sir John A. Macdonald, premier Premier ministre du Canada, la Villa-Bellevue fleure bon les années 1840 avec ses artistes en costume et son architecture d’époque, véritable invitation à l’exploration. Laissez-vous porter par les objets de la maison qui appartenaient autrefois à Sir John A. Macdonald, tels ce berceau dans la chambre d’enfant ou les livres dans le bureau.

Musée pénitentiaire du Canada

Face au pénitencier de Kingston, installé dans l’ancienne résidence du directeur, le musée pénitentiaire présente une collection fascinante d’objets façonnés par les prisonniers, comme les armes confectionnées à partir d’objets du quotidien ou les tableaux composés par les détenus durant leur incarcération. Bonus : l’entrée au musée est gratuite!

Agnes Etherington Art Centre

Le saviez-vous ? Kingston n’accueille pas un, mais trois tableaux de Rembrandt ! Vous pourrez admirer un portrait et deux remarquables études de figure peints par l’artiste au Agnes Etherington Art Centre. Veillez à garder suffisamment de temps pour explorer les autres expositions, tout aussi captivantes, telles que The Inspired “Amateur”: Kingston Women Artists 1890s to 1920s (La « dilettante » inspirée : Les artistes féminines de Kingston des années 1890 à 1920). Une excellente façon d’explorer le passé de la ville. Vous pourriez même reconnaître certains édifices familiers dans ces tableaux.

Astuces pour votre séjour

Pourquoi perdre votre temps au volant ? Empruntez le circuit Kingston en trolleybus pour visiter les hauts lieux de Kingston. Vous pouvez descendre du véhicule et y remonter à loisir tout au long du parcours. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Envie d’explorer davantage la ville de Kingston, de recevoir les conseils d’initiés, de consulter l’offre d’hébergements et de découvrir les autres atouts de la ville ? Cliquez ici.

Quels sont vos lieux et vos activités favoris à Kingston ? Dites-nous tout sur Facebook, Twitter ou Instagram en balisant votre publication avec le mot-clic #DécouvrezON.

Laisser un commentaire