La vie insulaire vous attend! – 7 incontournables dans les Mille-Îles

Dissimulé sur le fleuve Saint-Laurent se trouve un paradis insulaire qui n’attend qu’à être exploré. Formées par le retrait des glaciers, ces îles de granit ont servi notamment de refuge pour les pirates et contrebandiers et de luxuriant lieu de retraite estivale pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Voici sept expériences à ne pas manquer durant votre séjour dans les Mille-Îles.

Faites une croisière dans les Mille-Îles avec Gananoque Boat Lines

La navigation et les Mille-Îles vont de pair. Gananoque Boat Lines, qui possède une riche histoire dans la région remontant aux années 1950, offre une multitude d’expériences de navigation et de types de croisières. La constante dans tout cela? Le paysage splendide décrit par le National Geographic comme étant « étranger, voire mythique ».

Voyez les Mille-Îles du haut des airs

Rien ne vaut une nouvelle façon de voir les choses, et un tour d’hélicoptère constitue la façon idéale d’apprécier la véritable étendue des Mille-Îles. Faites votre choix parmi des vols qui vous mènent au-dessus du fleuve Saint-Laurent, du château Boldt ou même au-dessus de certaines des célèbres épaves et ruines qui exercent depuis des décennies une fascination chez les gens du coin et les visiteurs.

Visitez le château Boldt

Dans les eaux américaines voisines, le château Boldt est l’un des endroits les plus populaires à visiter de la région des Mille-Îles. Ce château fut conçu dans les années 1900 par le millionnaire George C. Boldt dans le but de devenir une résidence estivale de rêve sur les rives du Saint-Laurent. Lorsque sa femme décéda soudainement quelques mois seulement avant l’achèvement du château, Boldt en fit immédiatement cesser la construction sur l’île Heart. Vous pouvez aujourd’hui visiter cette résidence restaurée avec les compagnies de navigation locales, ou l’admirer du haut des airs avec 1000 Islands Helicopters. N’oubliez pas votre passeport! Le château Boldt constitue un point d’entrée officiel aux États-Unis.

Prenez le rythme des îles

Au tournant du 20e siècle, les Mille-Îles constituaient principalement un lieu de retraite pour les gens fortunés, dont certains ont fait l’acquisition d’îles privées pour y établir leurs résidences secondaires estivales. Vous pouvez apercevoir ces somptueuses résidences, surnommées l’Allée des millionnaires, en faisant une croisière sur le fleuve.

Pour ceux qui aiment pagayer, effectuez une excursion en kayak avec 1000 Islands Kayaking et explorez l’un des plus anciens parcs nationaux au Canada, le Parc national des Mille-Îles.

1000 Islands 3

Apprenez à connaître Gananoque

La première chose que vous devrez faire à Gananoque sera de perfectionner votre prononciation du nom de cette ville : gan-e-nok-way  – un nom autochtone signifiant « ville sur deux rivières ». Passez du temps à explorer le front d’eau historique et les édifices patrimoniaux de la rue principale de la ville. Pour de délicieux rafraîchissements, ne manquez pas de vous arrêter à la Gananoque Brewing Company pour déguster une bière artisanale locale, ainsi qu’au Socialist Pig pour y prendre un café, un dessert ou un délicieux repas.

Passez la nuit au bord de l’eau à  l’hôtel et spa Gananoque, un établissement historique et emblématique de l’Ontario datant de 1896!

Pique-niquez au bord du canal Rideau

Un peu au nord du Saint-Laurent, le canal Rideau fraye son chemin de Kingston à Ottawa à travers la campagne de l’Est de l’Ontario. Le canal est l’unique site du patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Ontario, reconnu comme le canal à plans d’eau le mieux préservé d’Amérique du Nord, et le seul canal datant du 19e siècle encore en activité et dont la plus grande partie de la structure originale est encore intacte.

Adonnez-vous à l’un des loisirs d’été préférés de la région – un pique-nique au bord du canal. Ne vous donnez pas la peine de préparer votre repas grâce à Rideau Tours, qui offre un forfait « pique-nique, vélo et pagaie », la façon idéale d’optimiser le temps passé au bord de l’eau.

Séjournez à l’historique centre de villégiature Opinicon

L’un des hôtels emblématiques le long du canal Rideau vient tout juste de rouvrir ses portes! Construite à l’origine pour faire office de résidence privée à la fin des années 1800, la résidence principale et plusieurs chalets furent inaugurés en 1921 sous le nom d’hôtel Opinicon. La même famille a exploité la propriété – et son bar laitier renommé dans la région – pendant 90 ans! Ne manquez pas les chalets restaurés (dignes de Pinterest) et le magnifique bord de lac. Au cours des prochaines années, d’autres travaux permettront d’ajouter un restaurant et un pub à l’hôtel!

Opinicon Resort

Découvrez plus de choses à voir et à faire dans la région des Mille-Îles ici.

Avez-vous un souvenir estival préféré dans la région des Mille-Îles? Partagez-le avec nous! Publiez-le sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le mot-clic #DiscoverON.

Laisser un commentaire