VIVEZ VOTRE PASSION POUR LES GRANDS ESPACES AVEC CES QUATRE VOYAGES

À l’ère des connexions numériques et du partage instantané, saisir les moments de la vie fait partie de notre culture. Vous êtes-vous déjà laissé aller à prendre une pause, à expirer et à vous laisser happer par un moment? Voici quatre idées de voyage en plein air en Ontario conçues pour ces moments.

PLONGEZ DANS LA CULTURE CANADIENNE DU CANOT

Si pagayer fait partie de votre ADN, ce voyage est pour vous

Vivez une incroyable aventure en canot au cœur de la nature sauvage du Nord de l’Ontario.

Nous sommes toujours à proximité de l’eau en Ontario. Elle nous entoure, nous sépare et nous relie, et le canot constitue possiblement l’élément le plus emblématique de notre relation avec l’eau. James Raffan, directeur du Musée canadien du canot, le dit en ces termes;

« C’est l’amour qui lie les gens aux lieux dans cette nation de rivières, et dans cette rivière de nations, une preuve durable de cette simple vérité est sans contredit le canot. »

 

Rendez-vous dans un lieu aux paysages légendaires de chutes majestueuses, de lacs et de nature sauvage, et entrez en communion avec la culture du canot. Commencez à Thunder Bay, votre passage vers une aventure dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Faites vos propres vagues sur le lac Supérieur, dans le cadre de l’une des différentes excursions nautiques offertes par Sail Superior. Visitez la Sleeping Giant Brewing Company et dégustez des bières brassées localement et inspirées de l’eau fraîche et pure.

 

 

Vous serez fasciné par le caractère dramatique des chutes Kakabeka, les « chutes Niagara du Nord ». Joignez-vous au Voyageur Wilderness Programme dans le cadre d’une excursion guidée en canot sur les eaux moins fréquentées du Parc provincial Quetico, et plongez dans une béatitude méditative après avoir trouvé votre rythme idéal de canotage.

Conseil : Dame Nature peut être imprévisible, alors soyez prêt à être souple et apportez des vêtements chauds.

FAITES LE PLONGEON, PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

 POUR LES ESPRITS AVENTUREUX

À la recherche d’ours polaires et de bélugas

Le Nord-Est de l’Ontario abrite certains des animaux sauvages les plus magnifiques de la province. Phoques barbus, ours polaires, bélugas et oies des neiges migrent depuis et vers la baie d’Hudson, tandis que les orignaux, les wapitis, les cerfs et les bisons parcourent les forêts anciennes.

SVQ : cette région abrite également une petite population d’orignaux « fantômes »? Un peu à l’ouest de Timmins, aux environs de la petite communauté francophone de Foleyet et du parc provincial Ivanhoe Lake on rapporte des observations d’orignaux blancs (l’orignal « fantôme »).

 

Orignal « fantôme » près de Foleyet; mention de source : Parcs Ontario

Vous êtes assuré de voir certains de ces animaux, ainsi qu’une culture autochtone unique durant ce voyage de trois jours au cœur du bassin versant de la baie d’Hudson. Avec de la chance, vous aurez peut-être aussi le bonheur d’admirer des aurores boréales.

 

Moose Factory  Photo : @senor_adaz

Gardez l’œil ouvert pour apercevoir des phoques, des bélugas et des oies des neiges le long de la rivière Moose jusqu’à l’embouchure de la baie d’Hudson. Voyez les résidents poilus Ganuk, Inukshuk et Henry batifoler dans l’enclos de cinq acres au Polar Bear Habitat de Cochrane, le seul centre d’ours en captivité consacré aux ours polaires. Au Cedar Meadows Wildlife Park de Timmins, vous pouvez même interagir avec des orignaux, des wapitis, des cerfs et des bisons lors d’une visite de cette propriété de 175 acres. De Timmins, prolongez votre excursion jusque dans la forêt White Moose à la recherche de l’orignal « fantôme ».

Conseil : Nous vous recommandons de prendre des dispositions avec un guide local bien avant votre arrivée pour réaliser une excursion sur la rivière Moose à partir du Cree Village Eco Lodge.

VOYEZ PAR VOUS-MÊME, PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

LE COMTÉ DE GREY À VÉLO

Un lieu digne de mention pour ceux qui rêvent sur deux roues

Oubliez votre voiture et ne faites plus qu’un avec la route sur votre vélo dans des comtés accueillants pour les cyclistes qui embrassent la côte sud de la baie Georgienne. Les chemins secondaires panoramiques et les itinéraires en campagne sont parfaits pour les excursions à vélo, tandis que les parcs et les forêts offrent un terrain stimulant pour le vélo de montagne.

 

Vélo dans la région de Bruce Grey Simcoe

 

La région accueille le prestigieux événement cycliste Centurion à la mi-septembre, et ses routes et sentiers constituent un lieu d’entraînement populaire auprès des cyclistes professionnels. Vous serez en excellente compagnie sur la route; la cycliste olympique canadienne et médaillée d’or aux Jeux panaméricains Emily Batty est l’une de ces cyclistes : « C’est mon métier, mais tout a commencé sur ces sentiers et sur ces routes. Et j’y reviens constamment. Les racines de ce dont j’ai besoin pour être une athlète professionnelle de coupe mondiale sont issues de ces sentiers et routes. C’est la raison pour laquelle j’y reviens constamment. »

 

Emily Batty, son mari/entraîneur Adam Morka et Noelle Wansbrough  @Colin Field

 

Le centre de villégiature Blue Mountain s’occupera de vos besoins en matière d’hébergement et d’équipement, tandis que le Scandinave Spa s’affairera à vous détendre et à vous dorloter. Ajoutez le luxe d’un village de villégiature quatre saisons, des visites sous le délicieux thème de la pomme ainsi qu’un succulent cidre local, et vous obtiendrez une escapade idéale.

Conseil : Ce voyage suit l’un des itinéraires cyclables du comté de Grey; consultez la région de BruceGreySimcoe pour d’autres suggestions d’itinéraires, de routes et de sentiers.

PRÊT À ROULER? PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

 ENTRE VILLE ET NATURE

Appel à tous les citadins amateurs de plein air!

Imaginez un lieu où le chic urbain et le calme de la nature ne font qu’un dans une destination tendance.

Avec plus de 100 chutes situées à proximité, Hamilton vous offre des aventures en plein air à votre porte.

 

 

Les chutes constituent l’une des attractions naturelles les plus envoûtantes, et les chutes de Webster, d’une hauteur de 20 mètres, et les chutes de Tew, un ruban d’eau de 41 mètres, attirent toutes les deux les foules. Cette escapade de deux nuits vous encourage à sortir des sentiers battus et à trouver la quiétude sur les lieux de certains des trésors les moins connus de Hamilton, par exemple les chutes de Borer, les chutes Tiffany, les chutes Sherman, d’une hauteur de 17 mètres, et les chutes de Felker.

Conseil : Soyez extrêmement prudents près de toutes les chutes – la saison, l’érosion et la météo peuvent créer un milieu dangereux. Restez sur les pistes et sentiers balisés.

https://www.instagram.com/p/BZQyaWGF5dA/

 

Vivez le meilleur des deux mondes. Prolongez la matinée en savourant un café au lait et un Donut Monster (un beigne sérieusement décadent, préparé localement en petite quantité et distribué dans certains cafés, boutiques et boulangeries du centre-ville). Marchez jusqu’à des chutes dignes d’Instagram et entourées de magnifiques couleurs automnales en après-midi. Revenez en ville pour la soirée afin de vous imprégner de la scène gastronomique et des arts à Hamilton (jetez un œil à Collective Arts, une brasserie, galerie d’art et salle de spectacles).

PASSEZ À L’ACTION, PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

 

Vous êtes du type gourmet? Si la gastronomie constitue votre kryptonite de voyage, surveillez notre prochain blogue, qui explorera d’autres d’endroits inattendus de l’Ontario où pourrait vous mener votre passion pour la cuisine!

 

 

Laisser un commentaire