QUATRE ENDROITS CAPTIVANTS QUI COMBLERONT VOS PAPILLES CET AUTOMNE

De l’écume aux bouillons, des festivals gastronomiques aux circuits de tartelette, des chardonnays aux bières artisanales, vivez votre passion pour la saveur avec ces idées voyage pour gourmets. Nous saurons combler vos envies avec des bières, cidres et vins de fabrication artisanale, des créations locales, une cuisine fusion et de délicieuses gâteries d’inspiration automnale.

Il n’ a pas de quoi.

HISTOIRES DE RAISINS POUR AMATEURS DE VIN

Les mots « fragrance », « bouquet » ou « arôme » vous font-ils immédiatement penser au vin? Dans ce cas, vous êtes officiellement œnophile.

Faites passer votre amour du vin à un niveau supérieur avec ce circuit dans la région de Niagara, un endroit privilégié de par une combinaison idéale du climat et du sol propice à la fabrication de vin de climat froid. Oubliez Napa! Les vins polyvalents et de dessert de l’Ontario font un malheur.

Non seulement vous ferez tournoyer, sentirez et dégusterez des vins exceptionnels, mais vous ferez également la connaissance des gens tout aussi exceptionnels qui les produisent. Apprenez l’histoire du domaine et des vins, ainsi que l’origine des techniques. Faites connaissance avec des familles de vignerons, écoutez des histoires de producteurs talentueux, apprenez des secrets de cellier et discutez avec du personnel connaisseur et des propriétaires innovants.

Réunissez vos dignes compagnons amateurs de vin (y compris un champion chauffeur désigné), et élancez-vous dans une aventure vinicole.

Détenu et exploité par John Howard, un visionnaire de l’industrie, l’établissement vinicole Megalomaniac a débuté sous forme de projet de retraite pour aider à amasser des fonds pour la Kids’ Health Links Foundation, et s’est transformé en une entreprise qui continue de soutenir la fondation. Cette histoire ainsi que l’audacieux merlot Bigmouth 2015 vous procureront un sentiment de chaleur et de bienveillance.

 

Il existe d’innombrables raisons de visiter l’établissement vinicole Sue-Ann Staff Estate, un établissement familial, que ce soit les vins mousseux, les vins de glace, l’étiquette Fancy Farm Girl ou encore les concerts et spectacles spéciaux. Pour ceux qui aiment nos amis à quatre pattes, voici une autre excellente raison de le faire : procurez-vous votre calendrier 2018 des chiens d’établissements vinicoles de l’Ontario, qui met en vedette le résident favori de l’endroit, Brix le bouvier bernois. Une partie des recettes va à des associations locales de sauvetage des chiens.

Des circuits uniques sur le vin incluent un accord vin de glace et chocolat à l’établissement vinicole Vineland Estates ou encore la gâterie par excellence, l’accord malbouffe et vin à l’établissement vinicole Konzelmann Estates.

L’étoile de Niagara brille haut et fort! Parmi les célébrités qui se sont associées aux établissements vinicoles de Niagara, notons l’un des plus célèbres golfeurs du Canada, Mike Weir, la Merveille du hockey à l’établissement Wayne Gretzky Winery & Distillery et l’acteur Dan Aykroyd. Remplacez l’observation d’étoiles par la dégustation d’étoiles. Procurez-vous une bouteille de Cuddy by Tawse, un partenariat entre le chanteur de Blue Rodeo Jim Cuddy et l’établissement vinicole Tawse, ou encore le vin blanc Ahead by a Century des Tragically Hip de l’établissement vinicole Stoney Ridge Estate à Vineland.

VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE

AU BONHEUR DES GASTRONOMES

Si vous aimez manger, Toronto est l’endroit tout indiqué

Deux ingrédients principaux font que Toronto est possiblement la ville la plus savoureuse au monde. Depuis longtemps proclamée ville la plus multiculturelle au monde, Toronto constitue un kaléidoscope de langues, de cultures et de saveurs. Saupoudrez le tout d’un esprit sain de créativité culinaire et d’un brin d’aventure en fusion…. et il en résulte une perfection qui saura ravir votre palais.

Les lève-tôt sont récompensés par une abondance de cafés offrant des saveurs et styles uniques de ce nectar, qu’il s’agisse d’un mélange inspiré par Margret Atwood au Balzac’s jusqu’au Cortado très tendance du café Fahrenheit. Le brunch, une tradition à Toronto, offre notamment aux lève-tard une salade César distinctive, par exemple la « Canadian » de chez Mildred’s Temple Kitchen. Le restaurant au style rétro Aunties and Uncles est l’établissement local par excellence pour savourer des crêpes, des plats composés d’œufs et des rôties de pain challah. Le Petit Déjeuner se spécialise dans les gaufres belges. Vous pouvez également vous réveiller avec des plats d’inspiration cubaine chez La Cubana.

Des circuits gastronomiques dans des quartiers à travers le marché Kensington, la Petite Inde ou Chinatown en compagnie de Toronto Food Tours ou de Culinary Adventures Co. vous feront découvrir des renseignements et secrets locaux. Faites des accords avec des plateaux de fromages et de charcuteries dans des bars à vin et à cidre, ou ravissez ceux qui vous suivent sur Instagram avec le décor fantaisiste, les plats et les consommations du Café Cancan.

Toronto ne fait pas qu’offrir une excellente gastronomie : elle la célèbre. Prenez la poutine au sérieux au championnat mondial de mangeurs de poutine de Smoke’s Poutinerie, et peaufinez vos manières au Salon de la gastronomie et des vins.

Conseil : Regardez vers le haut! Le restaurant 360 au haut de la Tour CN vous permettra de manger dans les nuages!

Vous avez faim? Voici un voyage gastronomique à Toronto contenant quelques suggestions de choses à voir et à faire entre deux bouchées.

VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE

ÉCHANTILLONNAGE DE BIÈRE ARTISANALE

Cet automne, joignez-vous à la révolution de la bière artisanale!

Si vous vous passionnez pour les bières artisanales produites en petites quantités, il est temps que vous jetiez un œil à la culture florissante de la bière artisanale dans la région de London et Waterloo, dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Le quartier Old East Village de London offre une atmosphère locale axée sur la collectivité, un sentiment qui s’apparente plus à un manifeste à la London Brewing Coop. Goûtez à leur bière biologique Local 117; ses ingrédients proviennent d’endroits situés dans un rayon de 117 kilomètres. La coop de la brasserie est aussi propriétaire du Root Cellar Café, dont le menu saisonnier est concocté à partir d’ingrédients dont la provenance se situe dans un rayon de 45 minutes. De la même manière, Anderson Craft Ales, une entreprise familiale, produit des bières saisonnières à base de seulement quatre ingrédients : de l’orge cultivée au Canada, du houblon nord-américain, de l’eau pure et de la levure.

View this post on Instagram

Raise a glass to our local farmers! We are committed to brewing as locally and as organically as possible every day. Every beer we brew uses local malts and local hops. Our beers are #Local365. All of our beers. All of the time. To that end we're making one of our beers even more local! Can you guess which of our beers will now have twice as much Ontario-grown organic malts? It already uses 100% locally grown transition-to-organic hops. (And it's really good! 😉) Here's the beer side by side – on the left is the older recipe and on the right is the newer more local one (and not by accident in front of a map of Ontario that features our farming partners). We're making our beers better and even more local, all the time. . #londonontario #craftbeer #supportlocal #sustainableliving #ontariocraftbeer #golocal #ontariofarmers #farmers #organicfarming

A post shared by London Brewing Co-operative (@londonbrewingca) on

Du 9 au 14 octobre, la région de Waterloo accueille le plus important Oktoberfest au monde à l’extérieur de l’Allemagne, une célébration sur neuf jours de tout ce qui a trait à la bière. En Allemagne, le mot « Emütlichkeit » incarne un sentiment de chaleur, d’amitié, de réjouissances, de festivités publiques et de lien social, et est souvent utilisé pour décrire l’atmosphère entourant l’Oktoberfest. Il n’existe aucun équivalent en français, mais nous sommes assez certains que ce terme peut décrire les microbrasseries de la région. Et vous n’avez pas besoin d’enfiler de « Lederhosen » ou de « Dirndl » pour goûter à ces bières créatives.

L’Abe Erb Brewing Company produit « la bière des fondateurs » et tire son nom des frères mennonites Abraham et John Erb, qui sont considérés comme étant les fondateurs de Waterloo. Leur bière saisonnière est la Pumpkin Pie Milkshake Ale.

Descendants Beer and Beverage de Kitchener salue les pionniers de la bière au Canada tout en produisant des bières et cidres résolument évolués; essayez l’une de leur « bierhalle » à l’européenne. Dégustez une des bières aux noms espiègles de la Innocente Brewing Company à Waterloo. Chaque bière vous garantit une expérience de dégustation unique.

Conseil : laissez les experts de la bière vous guider! Les visionnaires d’Ottawa Brew Donkey Tours ont étendu leurs activités jusque dans la région de Kitchener-Waterloo, et ils présentent différents choix de circuits.

VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE

LIBÉREZ L’ENFANT QUI EST EN VOUS

« Une deuxième tartelette au beurre? Oh, il ne faudrait pas »… dit un enfant. JAMAIS. Redevenez cet enfant.

Prenez une pause du monde des adultes afin de découvrir les plaisirs et les saveurs des hautes-terres d’Haliburton, de Peterborough et de la région de Kawartha.

Grimpez au sommet d’une tour d’observation, marchez dans les nuages, hurlez avec les loups et dévorez de délicieuses gâteries!

Saviez-vous que la tartelette au beurre qui fond dans la bouche est largement considérée comme étant un dessert canadien typique? La première recette connue et publiée de ce dessert, courant à l’époque des pionniers, fut trouvée dans le Women’s Auxiliary of the Royal Victoria Hospital Cookbook de 1900 à Barrie. Ceci expliquerait pourquoi les Ontariens sont si résolument passionnés à propos de leurs tartelettes.

Toute dent sucrée qui se respecte se doit de suivre le Circuit de la tartelette au beurre de Kawartha Northumberland, le plus grand circuit autoguidé de la tartelette au beurre du Canada, et de découvrir les meilleurs ingrédients qui constituent la tartelette idéale. En l’honneur du 150e anniversaire du Canada, il est de votre devoir de goûter à la « Collection Canadiana », un assortiment distinctif de tartelettes incluant la Trudeau et la CANADA 1-5-0.

Peterborough constitue un arrêt clé de ce circuit. Procurez-vous la tartelette au beurre « barre Nanaimo » chez Magic Rolling Pin et du vin de glace à l’érable à la boulangerie Firefly de Lakefield. Poursuivez dans la thématique canadienne au Whistle Stop Café, qui offre plus de 100 variétés de poutines ainsi que des tartelettes au beurre primées. Essayez la tartelette au beurre et bacon, ou encore la « Lumberjack ». La plus petite et mignonne tartelette au beurre du circuit, la « Fabulous Fenelon » de chez Sweet Bottoms Coffee à Fenelon Falls, est simplement irrésistible.

C’est un secret de polichinelle que vous trouverez à Muskoka une délicieuse gâterie qui met l’eau à la bouche. Cette célèbre pâtisserie est confectionnée avec amour chez Henritetta’s Pine Bakery à Dwight (un deuxième emplacement est situé à Huntsville). Il s’agit essentiellement d’une sorte de biscuit pâteux fourré aux canneberges et au fromage à la crème, sur lequel on saupoudre du sucre, et que l’on décrit également comme étant le paradis. Allez-y, ruinez votre souper!

VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE

 

 

 

Laisser un commentaire