Voyagez dans des endroits où l’histoire vit à l’extérieur des livres, et où l’art s’étend bien au-delà des murs des galeries. La dynamique saison automnale (et de l’Halloween) sert de spectaculaire toile de fond pour ces quatre escapades en Ontario.
SUIVEZ LE GROUPE DES SEPT
Propulsez vos connaissances artistiques au niveau supérieur en admirant en personne les paysages et les vues ayant inspiré ces artistes.
Le Groupe des Sept était une communauté d’artistes aventureux du début des années 1900 ayant défié la philosophie artistique de l’époque et dont les œuvres en sont venues à représenter une identité artistique canadienne distincte. Le territoire accidenté de l’Ontario leur a servi de muse, et la nature sauvage du comté d’Algoma fut l’un de ces endroits. Foulez le sol des mêmes emplacements, et admirez les paysages qui les ont inspirés le long du circuit de découverte Moments of Algoma.
Beauté de la nature sauvage d’Algoma
Admirez la collection de tableaux et de dessins du Groupe des sept à la galerie d’art d’Algoma.
Conseil : la visite guidée de la galerie comprend un mini cours de peinture dans le style du Groupe des Sept.
Célébrez l’esprit artistique de la région durant le Festival d’automne d’Algoma, un événement artistique multidisciplinaire qui se tient du 5 au 28 octobre à Sault Ste. Marie.
VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE
ARTS ET ARTISANS
Les comtés du Centre de l’Ontario sont un carrefour de l’innovation artistique avec des galeries inspirantes et des ateliers invitants. Attrapez la fièvre créative à l’occasion d’une escapade artistique de trois jours.
La Collection McMichael d’art canadien, qui se trouve sur une propriété boisée de 100 acres à Kleinberg, se consacre entièrement à l’art autochtone et canadien, y compris des œuvres de Norval Morrisseau (et influencées par lui) et une grande collection d’œuvres du Groupe des Sept.
Sculpture naturelle dans une exposition extérieure, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg
À ne pas manquer : La passion avant la raison : Tom Thomson et Joyce Wieland rend hommage à deux artistes révolutionnaires de l’Ontario et se déroule jusqu’au 19 novembre, tandis que le Projet de guitare du Groupe des Sept est un projet inusité qui se déroule du 6 mai au 29 octobre. Un groupe de luthiers rend hommage aux artistes dans leur conception interprétative et la performance de huit guitares exceptionnelles.
SVQ : Six des sept membres du Groupe des Sept sont enterrés au cimetière McMichael, qui fait partie de « l’exposition extérieure » de la galerie et qui comprend un jardin sauvage, des sentiers en forêt, des installations et des sculptures extérieures.
Mention de source : Centre des arts d’Alton Mills, comtés du Centre
Explorez l’expression créative contemporaine et voyez les artistes à l’œuvre au Centre des arts d’Alton Mills, un endroit historique abritant des boutiques, des ateliers, des galeries et un café sur les rives du ruisseau Shaw.
Régénérez votre esprit et votre corps à l’élégant Millcroft Inn and Spa situé juste à côté. Cet hôtel rural haut de gamme est un ancien moulin historique. Les ajouts récents au spa de l’établissement incluent des bassins de source hydrothermale. Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour réfléchir à votre esprit artistique!
VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE
ESCAPADE DÉTENTE
L’art et l’art de la « détente » vont de pair avec les lacs, forêts et villes pittoresques de Muskoka, la région emblématique des chalets et de la villégiature en Ontario.
Statue de Tom Thomson, Huntsville
Tom Thomson, grand amateur de plein air et membre honoraire du Groupe des Sept, occupe une place particulière dans le cœur des résidents de la région en raison de sa passion de toujours pour le parc provincial Algonquin et aussi en raison de sa mort mystérieuse sur le lac Canoe il y a 100 ans. Huntsville organise le Tom Thomson 100, une célébration sur cinq ans de la vie et de l’héritage de cet artiste, avec différents événements, spectacles et ateliers. Voyez le programme pour cet automne.
Les collectivités de la région de Huntsville et de Lake of Bays célèbrent le Groupe des Sept avec un impressionnant sentier extérieur (guidé et autoguidé) mettant en vedette plus de 90 répliques murales à grande échelle de l’œuvre du Groupe des Sept et de Thomson. Suivez la Galerie extérieure du Groupe des Sept à mesure que vous visitez Muskoka, et découvrez votre propre inspiration artistique.
VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE
HISTOIRE VIVANTE DE CAPITALES
Plongez dans l’incroyable histoire du Canada grâce à son art et découvrez des récits sombres et intrigants du passé dans la première capitale et la capitale actuelle de notre nation.
En lien avec le 150e anniversaire du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada a dévoilé cette année une nouvelle collection permanente de près de 800 œuvres d’art canadien et autochtone, la plus importante exposition jamais présentée au musée – Art canadien et autochtone : des temps immémoriaux jusqu’en 1967. Ajoutez ce musée à votre escapade.
La culture, l’histoire et les récits émanent des édifices historiques et des rues de la capitale du Canada. Écoutez les histoires qui hantent la ville dans le cadre de l’une des randonnées d’Halloween de Haunted Walks. Durant la randonnée « 150 ans des histoires de fantômes les plus effrayantes au Canada », votre guide vous racontera des récits effrayants concernant le plus ancien édifice de pierre d’Ottawa, le Musée Bytown.
Ou encore, optez pour des promenades hantées dans la première capitale du Canada! Située à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, où le fleuve rencontre le lac Ontario, Kingston fut la première capitale du Canada-Uni et lieu de résidence du premier premier ministre, Sir John A. Macdonald.
La marche hantée de Kingston vous plonge dans le passé de la ville avec des histoires de fantômes, de lieux hantés, de pendaisons et de déterrement de cadavres.
Kingston surplombe la garnison militaire du 19e siècle de Fort Henry de l’autre côté de la rivière Cataraqui, un musée d’histoire vivante. La Commission des parcs du Saint-Laurent organise Fort de la peur, un événement d’Halloween avec des promenades hantées, une balade en cercueil et des jeux d’évasion à Fort Henry. La ville abrite également le célèbre pénitencier de Kingston, une ancienne prison à sécurité maximale. Offrez-vous une incursion dans le passé de la prison; l’endroit a récemment ouvert ses portes chargées d’histoires pour offrir des visites guidées.
VOYEZ LES DÉTAILS COMPLETS DU VOYAGE