5 AVENTURES À SENSATIONS FORTES DONT VOUS POURREZ VOUS VANTER

Écrasez votre résolution du Nouvel An avec ces aventures hivernales en Ontario dignes d’une liste de souhaits.

 TRAÎNEAU À CHIENS : DE LA PUISSANCE À L’ÉTAT PUR

Voilà une façon de changer les règles du jeu en hiver; vous verrez d’un autre œil la saison, le sport et le paysage. Les chiens vous réchaufferont le cœur.

Dogsledding1

Hank Debruin et Tanya McCready-DeBruin sont les propriétaires et exploitants de Winterdance Dogsled Tours, situé sur une propriété de près de 5 000 acres aux frontières du parc provincial Algonquin dans les hautes-terres d’Haliburton. Winterdance élève et dirige des huskies sibériens pur-sang, une race affectueuse et travaillante (ces bêtes courent à une vitesse pouvant atteindre 20 km/heure).

Optez pour des randonnées de 2 heures, d’une demi-journée, d’une journée, au clair de lune ou effectuez une expédition de plusieurs jours. Ou encore, offrez-vous la totale et réservez l’excursion hélico-traîneau à chiens; arrivez à bord d’un hélicoptère privé et profitez d’une randonnée en traîneau à chiens accompagnée d’un dîner le long du sentier autour d’un feu vif. Toutes les excursions viennent avec l’équipement et un guide; vous n’avez qu’à vous habiller chaudement, à garder votre appareil-photo à portée de main et à vous préparer à être ébloui.

ESCALADE DE GLACE : L’AVENTURE HIVERNALE LA PLUS ACCROCHEUSE

Mettez la barre très haute cette année sur une tour de glace. Après tout, vous aurez le reste de l’année pour vous en vanter. Le Nord de l’Ontario est le paradis des grimpeurs inconditionnels, car il offre à l’année certaines des meilleures possibilités d’escalades au Canada.

Iceclimbing1

Joignez-vous à Outdoor Skills and Thrills pour des excursions d’escalade de glace entièrement équipées et guidées un peu à l’extérieur de Thunder Bay vers des falaises, parois rocheuses et cascades de glace à la baie Orient, à la baie Kama Bay, à Dorion, à Red Rock ou à Nipigon. Le fondateur Aric Fishman est certifié du Professional Climbing Guides Institute, et sa passion pour ce sport est contagieuse.

Les sorties sont d’un durée de 6 à 8 heures, et vous n’avez pas besoin d’être un pro – un de leurs programmes d’hiver les plus populaires est l’aventure d’escalade de glace pour débutants.

 PARASKI : AUTHENTIQUE ET EXTRAORDINAIRE

Avis à tous les amateurs de sensations fortes – voici une activité qui saura vous combler. Vivez une expérience euphorique en surfant et planant sur un lac gelé ou un champ enneigé avec la puissance maîtrisée du vent de l’Ontario pour vous procurer lancée et vitesse. Êtes-vous brave?

Snowkiting_1

iKite Canada offre des cours personnalisés de paraski à tous les niveaux, enseignés par un instructeur certifié de l’International Kiteboarding Organization (IKO) sur le lac Simcoe.

En outre, ils vous équiperont d’un harnais, d’un casque et bien sûr d’un cerf-volant, et vous pouvez également louer des skis ou une planche à neige. Habillez-vous chaudement; pensez à des pantalons de neige et à plusieurs épaisseurs de vêtements. N’oubliez pas que ce sport est étroitement lié au temps qu’il fait. Vous vous devrez donc d’être mobile et souple. La spontanéité fait partie du plaisir!

MOTONEIGE EN ARRIÈRE-PAYS : QU’EST-CE QUE C’EST ET À QUEL ENDROIT EN FAIRE?

arrière-paysVous voulez y aller à fond cet hiver? Cette saison, soyez l’un des premiers à faire l’expérience de l’unique terrain de jeu pour la motoneige de l’Ontario consacré à l’arrière-pays – une randonnée hors piste en arrière-pays dans la région d’Algoma.

Snowmobiling1

Avec sa vaste forêt ancienne offrant une nature sauvage, le terrain accidenté du Bouclier canadien et une longue saison de neige abondante, la région d’Algoma est le paradis des motoneigistes. La municipalité de Wawa, située au nord du parc provincial lac Supérieur, constitue le passage vers des aventures de motoneige en arrière-pays et offre des lieux d’hébergement adaptés aux motoneigistes, des boutiques de location et des guides chevronnés.

Vous aurez besoin de votre permis de sentier de l’OFSC, et vous devrez également obtenir un laissez-passer pour le terrain de jeu, puisqu’un programme de contrôle est en place. La meilleure partie : l’endroit est ouvert tant aux débutants qu’aux experts. Vous avez des besoins en location, équipement et guides? Pas de souci. Jones Powersports saura vous équiper comme il se doit. Vous vous éclaterez.

 GLISSADE SUR TUBE : FRISSONS GARANTIS, AUCUNE EXPÉRIENCE REQUISE

Pensez à la glissade sur tube comme étant l’évolution du sport canadien typique : la luge. Tout comme la luge, la glissade sur tube consiste à descendre une pente glacée à des vitesses exaltantes, mais en y ajoutant l’effet de tournoiement!

Snowtubing2

Une nouveauté cette saison, le parc de glissade sur tube Thunder au centre de villégiature Horseshoe a doublé la longueur de sa pente de glissade sur tube en y ajoutant 365 mètres, ce qui en fait la plus longue pente de glissade sur tube en Ontario. Les installations consacrées à la glissade sur tube comprennent un escarpement abrupt, cinq longues descentes, plus deux escarpements au bas, et bien sûr la remontée avec le tapis magique.

Le centre de villégiature Horseshoe est situé un peu à l’extérieur de Barrie, à l’extrémité sud de la ceinture de neige de l’Ontario. Il est possible de se procurer des bons pour une seule descente, des billets valides pendant deux heures ou un laissez-passer illimité de plusieurs jours pour les vrais passionnés.

Mentions de source
Photo en vedette (haut) : Paul Desaulniers, Outdoor Skills and Thrills
Traîneau à chiens : Winterdance Dogsled Tours
Escalade de glace : Terry Milne, Outdoor Skills and Thrills
Paraski : iKite Canada
Motoneige en arrière-pays : Virgil Knapp
Glissade sur tube : centre de villégiature Horseshoe

 

 

 

Laisser un commentaire