5 FAÇONS DE PROFITER DE L’« APRÈS »« -NEIGE » COMME UN PRO

Les centres de villégiature d’hiver de l’Ontario constituent votre passerelle vers une aventure extérieure dans la neige, mais saviez-vous qu’ils offrent beaucoup plus que la possibilité de batifoler dans les flocons et de trouver un endroit confortable où se reposer? Voici cinq façons gagnantes de profiter de l’« après-ski » cet hiver en Ontario.

Dine1

BIEN MANGER

 Vous, gourmets, savez à quel point bien manger englobe non seulement le repas, mais toute l’expérience en tant que telle.

Le centre de villégiature Elmhirst’s au bord du lac Rice s’engage à offrir des menus saisonniers concoctés à partir d’ingrédients cultivés sur place ou d’origine locale. Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur cet objectif lorsque l’on possède sa propre ferme. Le centre de villégiature Elmhirst’s élève des dindes, des canards Pékin et des vaches Angus, et possède des ruches pour produire un miel naturel. À l’aide d’un système « de la serre au jardin » intérieur et extérieur, le centre est en mesure de prolonger la saison de culture des fines herbes et des légumes.

Les steaks de contre-filet et de faux-filet sont vieillis à sec pendant plus de six semaines pour garantir un maximum de saveur et de tendreté, et les desserts sont créés sur place (essayez le pouding au riz sauvage, une recette transmise par grand-mère Mary-Bell Elmhirst).

Ce que le centre ne produit pas, il se le procure auprès d’agriculteurs locaux. Impossible d’être plus locavore.

Wine1

ROUGE OU BLANC?

 Trinquez à votre journée sur les pentes avec un verre de vin maison primé – produit sur place avec des raisins récoltés à la propriété.

Situé à une heure de route à l’extérieur de Toronto, le centre de villégiature Hockley Valley est une retraite de ski luxueuse comptant 15 descentes, 4 remonte-pentes et un parc acrobatique. Et juste à côté se trouve l’établissement vinicole Adamo Estate; pour être exact, il se trouve à 1,8 km ou à trois minutes en voiture. De propriété familiale, le centre Hockley Valley et l’établissement Adamo offrent un harmonieux accord sommets-pinot, mais nous ne vous jugerons pas si vous laissez tomber complètement les pentes pour vous rendre directement à l’établissement vinicole.

Essayez une combinaison de vins à l’établissement vinicole, qui est axé sur les cépages chardonnay et pinot noir adaptés aux climats frais, mais qui produit également un charmant riesling, un gamay noir, un cabernet franc et un vidal. Faites un accord avec un plateau de fromages ou de charcuteries, de cornichons et de savoureuses grignotines du Paddock Café.

Ou ramenez une bouteille de vin à votre chambre… Salute!

spa2

ON SE FAIT DORLOTER AU SPA

Faites-vous dorloter en grand à la meilleure destination en matière de spas au Canada.

Le centre Ste. Anne’s Spa à Grafton (un peu plus d’une heure à peine à l’est de Toronto) se consacre à l’art du dorlotage. Vous pourriez croire que de visiter cet établissement, qui compte plus de louanges, de prix et de distinctions que ce que peut absorber un peignoir en ratine, correspond à pénétrer dans un sanctuaire. Il n’en est rien. L’établissement Ste. Anne’s est un spa rural, décontracté et en toute simplicité.  Venez avec votre douce moitié, avec votre meilleur(e) ami(e) ou seul(e), parce qu’il s’agit de l’endroit idéal pour enfin passer du temps à deux ou avec vous-même.

Réchauffez-vous dans le bain de vapeur à l’eucalyptus ou le sauna, et passez de la cuve thermale à la piscine naturelle ou à la grotte extérieure Fieldstone. Les soins saisonniers incluent : le massage suédois au chocolat tiède avec un mélange personnalisé d’aromathérapie composé de chocolat noir, d’huile de noix de coco et d’huile à la menthe poivrée ou à la clémentine, ainsi que l’enveloppement hydratant au chocolat chaud, un enrobage et une exfoliation de la tête aux pieds.

Et oui, ces deux soins incluent une consommation de chocolat.

Fire2
Mention de source : Paul Bennett Photography

AU COIN DU FEU

Un bon feu constitue le complément parfait d’une aventure rafraîchissante dans la neige.

Après une journée passée sur les sentiers, c’est le moment de s’adonner au hygge (terme danois qui signifie un sentiment de bien-être et de confort), à la façon ontarienne, et l’endroit parfait pour le faire est à l’auberge Sherwood, un centre de villégiature de style boutique à Muskoka. Au coucher du soleil, ce centre de villégiature se réchauffe. Des feux crépitent dans le salon, la salle à manger les foyers extérieurs.

 Directement à l’extérieur des portes d’entrée du pavillon principal se trouve un grand foyer entouré de chaises Muskoka. Réunissez-vous, réchauffez-vous, partagez des couvertures, racontez-vous des histoires et savourez un chocolat chaud sous les étoiles d’hiver. Indice : Donnez du caractère à votre chocolat chaud en y ajoutant un soupçon de liqueur de pain d’épices.

Toutes les suites des chalets au bord du lac de Sherwood possèdent un vaste foyer au bois pour un confort optimal. Voyez le coucher de soleil d’hiver à travers le scintillement du lac gelé, tandis que vous (et quiconque a la chance de vous accompagner) vous emmitouflez à la douce lueur d’un feu crépitant.

Nightlife1

APPROPRIEZ-VOUS LA VIE NOCTURNE

Après une journée sur les pentes, gardez le rythme jusque tard en soirée avec de la musique, des spectacles et du… ping-pong?

Blue Mountain est la destination neige la plus reconnue de l’Ontario et sait contenter les mordus de ski et de planche à neige avec 36 pistes sur plus de 250 acres de terrain diversifié (25 pistes sont ouvertes pour le ski de soirée) avec 15 remonte-pentes, y compris quatre à haute vitesse. Le Village at Blue est une communauté piétonnière dynamique constituée de cafés, boutiques, bars et restaurants, et demeure éveillé jusque tard dans la nuit.

 Assistez à un spectacle au MJ Byrne’s Irish Pub en plein cœur du village. Reconnu pour ses cocktails originaux comme le Pink Beaver, le Razzamatazz et le Hail Rusty’s Caesar, Rusty’s at Blue accueille également une brochette d’artistes les week-ends et termine habituellement la soirée avec un spectacle de lumières au-dessus de la piste de danse. Kaytoo Restaurant and Bar présente un DJ en direct en soirée le vendredi et le samedi, et le Twist Martini Restaurant se transforme en piste de danse à la tombée de la nuit.

À la recherche de quelque chose d’un peu différent? Réservez l’une des quatre tables de dimension olympique au SMASH Ping Pong and Nite Club, l’unique club de ping-pong de Blue Mountain. L’endroit se transforme en boîte de nuit faisant jouer les chansons du palmarès après 22 heures, alors refaites le plein d’énergie avec une poutine au poivre ou des tacos au poisson de leur menu de fin de soirée avant de montrer vos talents de danseur.

 

 

Laisser un commentaire