4 FAÇONS D’AIMER LE THÉÂTRE D’ÉTÉ

De la levée à la tombée du rideau, le théâtre transforme l’art du récit en une expérience collective enchanteresse. En Ontario, le sort de Thespie s’étend bien au-delà de la scène traditionnelle avec des endroits uniques et magiques qui ne manqueront pas d’attirer les néophytes du théâtre ainsi que les fervents adeptes.

En Ontario, nous vous invitons à tomber amoureux du théâtre d’été sous ses nombreuses formes.

SummerTheatre_Park

DURANT LES CHAUDES NUITS D’ÉTÉ

Les chaudes soirées d’été existent pour qu’on les passe en plein air. Apportez une couverture et un piquenique à l’amphithéâtre High Park à Toronto pour la série Shakespeare in High Park (rendez-vous romantique par excellence), qui présente cette saison Roméo et Juliette et Songe d’une nuit d’été. Le Bard’s Bus Tour de la troupe Driftwood Theatre Group se produit dans des endroits non traditionnels comme des parcs, des champs, des domaines et même des stationnements afin de présenter un théâtre accessible et vivant à tous les publics.

AVEC LES LUMIÈRES DE LA GRANDE VILLE

La scène théâtrale en milieu urbain de l’Ontario est en plein essor. Laissez-vous emporter par des classiques comme Annie et Wicked présentés cette saison au majestueux théâtre Ed Mirvish, ou voyez Come From Away au théâtre Royal Alexandra, l’un des plus anciens théâtres légitimes toujours en activité en Amérique du Nord. Visitez le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden sur la rue Yonge avant votre représentation. Il s’agit du dernier théâtre de l’époque édouardienne avec salles superposées au monde, et la rumeur veut qu’il soit hanté. Un autre lieu présumément hanté, le magnifique Grand Theatre de London, a été érigé en 1901 et arbore toujours son ouverture de scène originale (pour les mordus du théâtre et de l’architecture).

SummerTheatre_Westben

DANS DES LIEUX RURAUX PITTORESQUES

Vivez un récit canadien dans une grange historique au 4th Line Theatre près de Peterborough. Le Festival des arts de Westben met également en vedette des représentations de classe mondiale dans une magnifique grange en bois rond avec vue sur les collines agricoles vallonnées à l’extérieur de Campbellford. Autrefois une étable, le Globus Theatre at the LAB est maintenant une salle rustique près de Bobcaygeon.

SummerTheatre_Capital

DANS DE CHARMANTES PETITES VILLES

Partout en Ontario, le public a droit à un théâtre de qualité dans des salles historiques et des théâtres de petites villes, qui possèdent tous une histoire fascinante. Le théâtre Capital de Port Hope est le dernier théâtre « d’atmosphère » encore existant au Canada, un style de conception intime populaire à la fin des années 1920. Il a été désigné lieu historique national en 2016. Le théâtre Regent de Picton est une salle d’opéra du style édouardien inauguré en 1922, tandis que le St. Jacobs Schoolhouse Theatre est installé dans une petite école de village intime de 100 places construite en 1867. Lancez-vous à fond avec La Tempête ou lâchez votre fou avec The Rocky Horror Picture Show durant le Festival Stratford, la plus importante compagnie de théâtre du répertoire shakespearien en Amérique du Nord sur les berges de la rivière Avon (de Christopher Plummer à Megan Follows, de nombreuses vedettes ont foulé les planches ici).

SVQ : Le Festival Shaw (consacré à l’œuvre de George Bernard Shaw et de ses contemporains à Niagara-on-the-Lake) offre un programme de « théâtre secret » qui comprend des représentations surprises dans des endroits inattendus.

Oui, vous adorerez le théâtre d’été en Ontario.

 

Mentions de source :
WESTBEN ARTS FESTIVAL @WESTBENCONCERTS GARY MULCAHEY
SHAKESPEARE IN HIGH PARK @SIHPTO