AMOUREUX DES PLANTES, RASSEMBLEZ-VOUS! SUIVEZ LES FLORAISONS DANS LE CADRE DE CES CINQ FESTIVALS PRINTANIERS.

Si les jours plus doux, l’explosion de couleurs et le parfum des fleurs fraîches vous donnent envie de sautiller et vous font sourire, vous n’êtes pas les seuls. Joignez-vous au groupe de jardiniers au pouce vert et amateurs de fleurs durant votre pèlerinage à l’un de ces festivals de fleurs du printemps pour célébrer la renaissance de la nature. Ou encore, visez une mention Or sur Instagram.

Psst : à tous les romantiques et amoureux, oubliez la Saint-Valentin. Vous avez droit en ce moment aux conditions idéales pour faire votre demande en mariage.

BlossomFestivals_sakura

Floraison des cerisiers (sakura) au parc High, Toronto, de la fin avril à la mi-mai
Les cerisiers (sakura) situés le long du sentier du parc High et autour de l’étang Grenadier ont été offerts à Toronto en 1959 par des citoyens de Tokyo en l’honneur des citoyens de Toronto pour leur soutien envers les réfugiés canado-japonais après la Seconde Guerre mondiale. Le lien entre les deux villes et la plantation d’autres sakura se poursuivent à ce jour, et le résultat est devenu ce que nous appelons aujourd’hui le « Projet sakura ». Ne manquez pas de suivre les prédictions de floraison en ligne. Lorsqu’ils sont en floraison, les cerisiers sakura semblent tout droit sortis d’un conte de fées.

Festival canadien des tulipes, Ottawa, du 11 au 21 mai
L’histoire d’amour entre Ottawa et les tulipes remonte à 1945. Il s’agit d’un symbole d’amitié et de paix entre les gouvernements néerlandais et canadien, et ce festival est devenu l’un des plus importants du genre au monde. Plus de 3 000 tulipes prendront d’assaut le parc des Commissaires près du lac Dow, ainsi que le parc Major’s Hill et le secteur du marché By. Faites du vélo, marchez, sautez à la corde ou circulez sur la pointe des pieds dans les sentiers bordés de tulipes. Laissez un guide bien renseigné vous montrer les faits saillants au cours d’une visite à pied.

Festival des lilas de Warkworth, 26 et 27 mai
En réalité, les festivités s’échelonnent sur un mois, et le lancement des activités a lieu durant le dernier week-end de mai. Les visiteurs auront la chance d’admirer des variétés rares et magnifiques de lilas le long du sentier Millennium Lilac, dans l’une des plus belles petites municipalités du comté de Northumberland. SVQ : L’impressionnante variété de lilas à voir constitue un véritable régal pour les yeux et le nez. Préparez-vous à une surcharge sensorielle, des plus agréables qui soient.

Festival de l’orchidée de la péninsule Bruce, en périphérie de Tobermory, du 1er au 3 juin
Riche d’une flore diversifiée, la péninsule Bruce abrite 44 espèces d’orchidées, dont 42 sont indigènes à la région, ainsi que des espèces rares de marguerites et d’iris, ainsi que de majestueux cèdres (les arbres les plus anciens dans l’est de l’Amérique du Nord). Le Centre des visiteurs du parc national de la Péninsule-Bruce sert de quartier général (ne manquez pas l’activité sociale de vins et fromages!), et offre des activités sur le terrain comme des randonnées guidées et des ateliers de photographie dans le parc et les environs.

Festival de la pivoine, Oshawa, 9 et 10 juin
Des domaines impériaux de la Chine ancienne jusqu’aux jardins de Kew à Londres, la riche pivoine fait honneur aux jardins partout dans le monde. Admirez plus de 300 variétés de cette fleur au Festival de la pivoine d’Oshawa à la mi-juin – qui fait partie de la « liste des 100 » de Festivals and Events Ontario. Un fait saillant du festival sera le Salon et concours de pivoine de la Société canadienne de la pivoine. Il s’agit d’un événement très sérieux, puisque les juges sont autorisés à « ne pas décerner de prix s’ils sont d’avis que l’exposition n’en vaut pas la peine. »

Où puis-je admirer des floraisons? Faites-en une virée d’un week-end. Trouvez d’excellents endroits où séjourner en cours de route, et jetez un coup d’œil à notre rapport hebdomadaire de floraison printanière pour voir ce qui fleurit en chemin.

 

Mention de source :
Image du Projet sakura courtoisie de Steven Joniak, sakurainhighpark.com

 

Laisser un commentaire