VOUS VOUDREZ ROULER EN PRENANT PART À CES CINQ AVENTURES À VÉLO

Ne ménagez pas vos coups de pédale! Depuis sa création il y a 200 ans, le vélo est devenu un moyen de transport universellement efficace, sain et écologique. En Ontario, le vélo est tout cela et bien plus encore. Voici comment nous roulons. Attrapez un casque, un ensemble de roues, et joignez-vous à la randonnée.

À VÉLO EN VILLE
Évitez le trafic et décidez de votre vitesse dans le cadre d’une excursion à vélo guidée en milieu urbain.

Découvrez la capitale nationale sous un autre angle avec RentaBike Tours. Ayez un aperçu de l’histoire, de la culture, des résidents et de la gastronomie de Toronto avec Pedal Toronto ou Toronto Bicycle Tours.

Cycling2

TOURISME SUR LES ROUTES SECONDAIRES
Les champs agricoles et les forêts constituent un décor de carte postale pour faire du vélo dans la campagne ontarienne.

Pédalez et pagayez sur la Route de la tarte aux pommes et dans les environs de Blue Mountains. Cette randonnée autoguidée comprend une pause pour vos jambes grâce à une heure de pagaie sur la rivière Beaver. Parcourez les circuits dans tout le comté de Simcoe; planifiez votre rythme, qu’il soit paisible ou relevé, à l’aide de carte et de ressources en matière d’itinéraires. Les cyclistes sont attirés par les collines vallonnées du comté de Northumberland, les terres agricoles et les voies navigables à caractère patrimonial du Sud-Est de l’Ontario, des Mille-Îles et au-delà de Prescott-Russell. Découvrez les routes secondaires du comté de Norfolk et explorez les vastes réseaux de sentiers dans les hautes terres de Haliburton. L’île Manitoulin est le paradis des cyclistes; comme il s’agit de la plus grande île en eau douce au monde, vous ne vous trouvez jamais bien loin d’une vue magnifique.

PROMENADE AU PAYS DES VIGNOBLES
Circulez le long de vignobles et de villages dans les luxuriantes régions vinicoles de l’Ontario.

Parcourez la région vinicole de Niagara dans le cadre d’une sortie guidée ou autoguidée avec Niagara Wine Tours, Steve Bauer Bike Tours ou Zoom Leisure. Louez votre vélo auprès de Bloomfield Bicycle Company dans le charmant comté de Prince Edward. Prenez une pause de la voiture avec Farm Dog Cycles Tours ou WindsorEast’s Wine Trail Rides dans le cadre d’une excursion à vélo panoramique jusqu’à des fermes et vignobles de la région dans la destination vinicole la plus au sud du Canada, Windsor Essex Pelee. Le meilleur de cette activité? Ils s’occupent de transporter vos achats. Imprégnez-vous du rythme de l’île dans le cadre d’une paisible excursion à vélo qui se termine au pavillon de l’établissement vinicole Pelee Island Winery en compagne de Explore Pelee. Et jetez un coup d’oeil au « nouveau venu » centenaire sur l’île, Stone House 1891 Craft Bar and Kitchen, qui sert de la bière artisanale, du vin, des cocktails de fabrication artisanale ainsi que des repas de la ferme à la table.

Cycling3

VÉLO DE MONTAGNE
Parcourir les terrains accidentés de l’arrière-pays est plus votre style?

Long Point Eco Adventures offre des excursions guidées de vélo de montagne sur plus de 50 kilomètres de sentiers à voie simple dans le parc provincial Turkey Point et la réserve de conservation St. Williams. Les sentiers de Hardwood Ski and Bike à Oro-Medonte sont suffisamment diversifiés pour introduire les débutants au sport et mettre les experts au défi (ces sentiers ont été utilisés à l’occasion des Jeux panaméricains de 2015). Élancez-vous sur les sentiers des mines Shuniah près de Thunder Bay pour parcourir des sentiers de niveau intermédiaire à avancé dans la forêt boréale.

AVENTURE ÉPIQUE SUR PLUSIEURS JOURS
Si vous adorez la liberté que procure une route à circulation libre, inscrivez-vous à ces voyages épiques.

Humdinger Bicycle Tours et Liv Outside vous invitent à explorer le coeur du bien-aimé « pays des chalets » de l’Ontario dans le cadre d’une expédition guidée avec hébergement, fourgonnette et transfert des bagages planifié à l’avance pour que vous puissiez profiter entièrement de la randonnée. Planifiez une aventure autoguidée sur l’un de nos sentiers polyvalents emblématiques, par exemple le sentier Voyageur, qui s’étend de Sudbury à Thunder Bay, le sentier Waterfront des Grands Lacs, le circuit Greenbelt ou la partie ontarienne du Grand Sentier; un sentier transcanadien allant d’un océan à l’autre. Voilà qui est épique!

Il existe d’innombrables façons de mettre le nez dehors et de profiter de l’Ontario sur deux roues. Pour des ressources par excellence sur les sentiers, les circuits de vélo autoguidés, la location de vélo et d’équipement, les ateliers de réparation et plus encore, consultez le site Ontario By Bike.

 

Laisser un commentaire