UNE TOURNÉE DES VINERIES QUI TOURNE EN VACANCES AU VIGNOBLE

UNE TOURNÉE DES VINERIES QUI TOURNE EN VACANCES AU VIGNOBLE

VineyardVacation_Masthead

Les passionnés de vin conviendront sûrement qu’une visite d’une heure ne suffit pas, tant s’en faut, pour vraiment apprécier les vineries privées et les vignobles de rêve de l’Ontario. C’est d’autant plus vrai à l’automne, lorsque la nature fait tomber sa toile de fond pour prendre l’avant-scène.

Alors, rassemblez votre équipe ou invitez la personne avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, sortez votre cardigan le plus douillet et attrapez une paire de bottes pour vous lancer dans une escapade frissonnante sous le signe de la treille au cours de la saison la plus éblouissante en Ontario. Voici sept endroits où apprécier le vin, dîner et somnoler parmi les vignes.

DOMAINE VINICOLE TRAIL ESTATE WINERY

Serré entre Hiller et Wellington au cœur même du comté du Prince-Édouard – où l’on pourrait dire qu’il « pleut du vin » –, ce domaine vinicole présente une élégante boutique retirée produisant des petites cuvées d’un seul cépage. Vous serez à l’aise dans cette propriété idyllique et séjournerez avec plaisir dans son petit cottage de vignoble de style nordique. Perché sur la crête du vignoble, vous pouvez vous laisser imprégner du paysage tout en sirotant un Chardonnay. Touche supplémentaire : une bouteille de vin offerte gracieusement et une tournée de dégustation.

VineyardVacation_RiverbendInn

DOMAINE RIVERBEND INN

Cette demeure saisissante de style géorgien est située en bordure de la Niagara River Parkway, juste à l’extérieur de l’historique Niagara-on-the-Lake. Pour beaucoup, cette route est la plus jolie de l’Ontario. Construite en 1860 et magnifiquement restaurée, l’auberge compte 21 chambres et est sise au milieu de 17 acres de vignobles et de jardins, avec vue sur le salon, le restaurant et la terrasse. Le bar est l’endroit indiqué pour goûter les vins de Riverbend : la dégustation type comprend un Sauvignon blanc, un Vidal et un Cabernet Sauvignon. Marquez de bons points… Réservez un repas romantique pour deux dans le pavillon du jardin.

 

AUBERGE DE LA VINERIE HUFF ESTATES

Un autre meublé parfait en vignoble; l’auberge de Huff Estates est directement adjacente à la vinerie, nichée entre les vignes, juste au nord de Bloomfield. On y trouve divers types de logements, notamment la suite du vigneron, avec son foyer et sa terrasse circulaire vous offrant une vue optimale sur le vignoble (et comment!). Huff Estates peut personnaliser toutes sortes de forfaits et, bien sûr, votre séjour comprend une visite guidée avec dégustation de vins.

 

DOMAINE VINICOLE VINELAND ESTATES WINERY

L’un des vignobles les plus panoramiques le long du Niagara Bench, Vineland vous invite à vous faire un chez-vous dans un chalet-gîte d’une chambre, parfait pour une fugue « plus un », ou à la maison d’hôte du domaine, l’Estate Guesthouse, de trois chambres, pour une escapade tout équipée. L’un et l’autre offrent le logement avec cuisine, repas non fournis, mais le restaurant de la ferme construite en 1845 (rénovée) de Vineland est pour ainsi dire « la porte à côté ». Une bouteille du Riesling primé de l’établissement offerte gratuitement, à savourer en admirant de vastes panoramas viticoles, gracieuseté de Dame Nature. Voilà l’atmosphère idéale pour déguster le vin à son meilleur!

ThreeDogWinery_image

Image : Vignoble Three Dog Winery

 

LOFT AU VIGNOBLE THREE DOG WINERY

Glissez-vous dans le charme un peu suranné de la vinerie Three Dog, à 15 minutes à peine de Picton. L’endroit est imprégné de l’essentiel de la culture du comté, calme, artisanal et respectueux de l’environnement. Le concept ouvert des studios en loft offre un lieu de paix où se retirer en regardant, en contrebas, les magnifiques paysages viticoles. En plus, les studios sont juste au-dessus du studio de yoga Three Dog. C’est l’occasion idéale de vous exercer à la position du chien. Condition incontournable : vous devez aimer les chiens.

 

DOMAINE VINICOLE DE LA VILLA CONTI AT OAK HEIGHTS

Sise dans le riche paysage de collines moutonneuses du comté de Northumberland, un peu à l’extérieur de cette petite ville aux allures bohèmes qu’est Warkworth, cette propriété de 100 acres abrite une pension de famille avec piscine pleine grandeur (dégustation dans l’eau, quoi de mieux?), vue panoramique sur les vignobles, restaurant invitant de fraîcheur aux véritables spécialités italiennes, et une petite troupe d’amis de la ferme – notamment des lapins, des moutons, un poney et un alpaga.

 

INN ON THE TWENTY – AUBERGE

Jordan est un petit village très branché sur le vin. L’auberge Inn on the Twenty, hôtel boutique de classe situé sur Main Street, la grand-rue, fait face aux célèbres celliers de Cave Springs, producteurs de vins Riesling primés et abritant le cellier encore actif le plus ancien de l’Ontario – imaginez, que d’histoires! Décompressez dans l’une des chics chambres de l’auberge de campagne, entre le foyer, la baignoire profonde et le lit géant… le service aux chambres vous tente?

 

Prêt ou prête à partir? Planifiez vos vacances viticoles d’automne dans les régions vinicoles de l’Ontario.

 

 

 

Laisser un commentaire