PAS LE CIRCUIT ŒNOLOGIQUE CLASSIQUE : VINERIES DURABLES

Venez découvrir les blancs, les rouges et les rosés de l’Ontario qui sont résolument écolos.

L’univers vinicole de l’Ontario traverse une période fascinante. Les vignerons et les pionniers de la viticulture se tournent tous, simultanément, vers les méthodes et pratiques traditionnelles tout en ayant recours à des technologies de pointe ou nouvelles pour intégrer durabilité et innovation. Le résultat : des vins écologiques, économiquement rentables et (le plus important) riches, équilibrés et audacieux, élaborés en Ontario.
Une philosophie qui mérite un toast!

VÉGÉTALISTE
L’une des vineries les plus exceptionnelles de l’Ontario, la Karlo Estates Winery, est la première végétalienne au monde accréditée (par le groupe canadien VegeCert). Recourir à des protéines d’origine animale pendant le processus de clarification, ce qu’on appelle « collage », est pratique courante dans la fabrication du vin. Si nécessaire, Karlo n’utilise que des plantes ou produits à base d’argile comme agents de collage. Cette approche « de la terre » fonctionne manifestement, car les prix et mentions s’accumulent, notamment le prix d’excellence de TripAdvisor et la double nomination dans les 10 vins d’exception au monde. La grange centenaire faite de poteaux et de poutres est un endroit charmant pour lever son verre et déguster un « cab » franc ou un pinot noir à la santé de nos amis les animaux.

EcoTour_Tawse
Image : Vinerie Tawse Winery

TRANSPORT PAR GRAVITÉ
Un autre changeur de donne, le propriétaire Martin Malivoire, a mis au point le premier système ontarien de production tirant parti de la gravité pour acheminer le vin sur de multiples paliers. Venez admirer l’installation à circulation gravifique, tout en sirotant un Gamay à la salle de dégustation de la Malivoire Wine Company à Beamsville.

L’établissement vinicole Stratus Vineyards (chef de file des installations accréditées en conception environnementale et énergétique) a recours à une pratique analogue dans son infrastructure : sa vinerie totalement libre de pompage à Niagara-on-the-Lake, qui suscite une fierté méritée. Le vin est transporté en barriques ou acheminé par gravité – une approche moins interventionniste et exigeant moins d’électricité, qui laisse une empreinte environnementale plus réduite, tout en étant plus douce pour le produit. À terre heureuse, vin souriant!

Située sur les pentes de l’escarpement du Niagara à Vineland, la vinerie Tawse Winery tire également pleinement parti de la gravité. Venez voir en coulisses le système géothermique de pointe à six paliers alimenté par gravité. Il est certain que Sir Issac Newton applaudirait.

BIOLOGIQUE ET BIODYNAMIQUE
La vinerie biologique Frogpond Farm Organic Winery est la première certifiée en Ontario, ce qui signifie qu’on évite, dans les vignobles, les additifs et antiparasitaires synthétiques ou chimiques, tant dans la culture du raisin que la vinification. Les solutions de rechange pour supprimer les insectes passent notamment par un troupeau résidant de pintades.

Tout près de là, venez découvrir une autre vinerie biologique qui se distingue par le fait d’être la biodynamique certifiée, à Southbrook Vineyards. Vous pourrez y déguster la bonté née de l’approche holistique « moins c’est plus », où tous les matériaux nécessaires sont produits « maison », de la ferme au vignoble.

Des vins exceptionnels et complexes, notamment un sauvignon blanc caractéristique, témoignent de la passion que la famille Lowrey-Harber, propriétaire de la Ravine Vineyard Estate Winery, à St. Davids, injecte dans la production et la culture depuis plus de 150 ans. Reposant sur des pratiques biodynamiques, l’exploitation agricole, le vignoble, le restaurant et la vinerie ont pour pivot un même système biologique.

EcoTour_image

DURABLE
De l’énergie solaire à la collecte de l’eau de pluie, la durabilité environnementale est le mode de vie de l’établissement Hinterbrook Estates Winery à Niagara-on-the-Lake. À proximité, la Featherstone Estate Winery a recours au travail des moutons pour éliminer les feuilles de vigne dans la zone de fructification (processus permettant aux grappes de raisins de connaître une croissance plus forte) : ne ratez pas ces « agriculteurs à toison » pendant votre visite. Vous y trouverez même un vin nommé en leur honneur, le Black Sheep Riesling.

Plus loin, dans le comté de Prince Edward, Redtail Vineyard, tout juste au sud de Consecon, est une propriété biologique, non branchée au réseau et qui a recours en combinaison à l’énergie solaire et à la commande de température géothermique. À Wellington, des interventions minimales et des pratiques culturales écologiques proactives, par exemple la répression biologique des ravageurs, donnent des résultats merveilleux chez Rosehall Run Vineyards, qui offre ses vins primés, chardonnay, pinot noir, Riesling et vins mousseux. Fait intéressant, c’est le chardonnay de Rosehall qui a été sélectionné pour une dégustation en 2017 lors de la visite du prince Charles et de la duchesse de Cornwall.

RECHERCHE ET ÉDUCATION EN VITICULTURE
Choisissez la tournée complète pour découvrir la culture viticole (Winegrowing Discovery) à Chateau des Charmes, vignoble de 35 hectares situé à St. David’s Bench. Venez voir les recherches innovatrices qui s’y déroulent et goûtez vraiment aux avantages de l’agriculture durable.

Nommée en 2017 la vinerie productrice de vin canadien de l’année (dans le cadre de l’International Wine and Spirits Competition, à Londres, R.-U.), la Reif Estate Winery compte parmi celles des familles fondatrices de Niagara, tout en représentant un groupe visionnaire dans l’étude de la viticulture, particulièrement dans la production d’un vin de glace applaudi à l’échelle internationale, le Vidal Icewine. Réservez du temps pour cette expérience gustative enrichissante de vols thématiques, dégustations à l’aveuglette, jumelage d’aliments et même un jardin du vin sensoriel.

Apprenez-en davantage sur les régions viticoles de l’Ontario et sur des faits écologiques étonnants grâce au programme Sustainable Winemaking Ontario. N’oubliez pas de remercier la personne désignée pour vous guider.

 

 

Laisser un commentaire