LA JOURNÉE IDÉALE SUR LA CÔTE BLEUE DE L’ONTARIO

Des brasseries aux plages, des vins artisanaux aux couchers de soleil légendaires, sans oublier tout plein de surprises, la région de Sarnia-Lambton (connue sous le nom de côte bleue de l’Ontario) possède tous les ingrédients pour vivre une aventure d’automne idéale.

Nous avons rassemblé tous les endroits incontournables pour vous aider à planifier votre propre escapade d’automne le temps d’un week-end sur la côte bleue de l’Ontario.

CIDRERIES ET ÉTABLISSEMENTS VINICOLES

TWIN PINES ORCHARD AND CIDER HOUSE

Rien n’est plus synonyme d’automne que la cueillette des pommes, et il n’existe pas de meilleur endroit pour les cueillir qu’une cidrerie spécialisée dans tout ce qui se rapporte aux pommes. Avec plus de 40 acres d’arbres plantés, soyez assuré que c’est chez Twin Pines que vous vous procurerez les pommes (et les poires!) les plus savoureuses.

Une fois que vous aurez cueilli vos pommes, dirigez-vous à la cidrerie pour déguster leurs cidres de style britannique – tous faits avec des pommes cueillies à la propriété.

En prime : ne manquez pas le jardin secret situé dans un coin paisible de la ferme. Des sentiers sinueux et de magnifiques fleurs font de ce jardin un plaisir inattendu!

Processed with VSCO with f2 preset

ÉTABLISSEMENT VINICOLE ALTON FARMS ESTATE

Près de Twin Pines se trouve l’établissement vinicole Alton Farms Estate, le tout premier établissement vinicole à ouvrir ses portes dans cette région vinicole émergente. Savourez un verre de cabernet franc sur la terrasse, et accordez votre vin à un plateau de charcuterie ou à une pizza tout droit sortie de leur four à bois, puis digérez votre repas en faisant une promenade dans leurs sentiers de randonnée dans le vignoble.

Photo 2018-09-21, 1 08 50 PM

BRASSERIES

REFINED FOOL BREWING CO.

Refined Fool est un incontournable en raison de ses brasseries animées, de ses noms de bières impertinents et, bien sûr, de la délicieuse bière qu’on y fabrique. Jetez un oeil à ses deux emplacements : l’emplacement original au centre-ville de Sarnia et son plus récent emplacement, un concept ouvert offrant repas et bière.

Le saviez-vous : le nom « Refined Fool » (idiot raffiné) est un jeu de mots tiré de « refined fuel » (combustible raffiné), une référence à l’industrie pétrolière de Sarnia.

Processed with VSCO with f2 preset

STONEPICKER BREWING COMPANY

Au coeur de la région agricole de Sarnia-Lambton, vous trouverez cette toute nouvelle brasserie qui a ouvert ses portes à l’été 2018. Savourez une bière sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur brasserie de style grange. Ne manquez pas l’intérieur digne d’une photo, y compris le tracteur d’époque au-dessus du bar.

Processed with VSCO with f2 preset

LA CÔTE

PARC CANATARA

Vous découvrirez rapidement l’origine de l’expression « côte bleue de l’Ontario » – vous n’avez pas à aller bien loin pour avoir une vue splendide de l’eau bleue du lac Huron.

Au cœur de Sarnia se trouve le parc Canatara, l’une des 26 plages ayant la certification Pavillon bleu au Canada. La plage s’étend sur près d’un kilomètre sur la rive du lac Huron, et même si le sable blanc et l’eau de couleur saphir vous donnent l’impression de vous trouver à des kilomètres d’une ville, vous n’êtes qu’à quelques minutes du centre-ville – ce qui est très pratique durant les journées d’automne plus fraîches.

Processed with VSCO with f2 preset

PARC PROVINCIAL PINERY

Le parc provincial Pinery se situe à une courte distance en voiture de Sarnia. Avec 10 kilomètres de plage sablonneuse sur la rive du lac Huron, ce parc constitue une destination estivale populaire, mais durant les mois d’automne plus paisibles, il n’est pas rare que vous puissiez avoir une longue bande de plage sablonneuse à vous seul.

L’automne est également une excellente période pour explorer la chênaie-parc et les écosystèmes de dunes côtières, ou encore pour louer un canot et pagayer sur le chenal Old Ausable – un milieu humide d’importance provinciale.

Processed with VSCO with f2 preset

PONT BLUE WATER

Le pont Blue Water traverse la rivière St. Clair et relie les collectivités de Point Edward/Sarnia (Ontario) à Port Huron (Michigan). Passez une soirée à explorer le parc sous le pont, à observer les barges se diriger de la rivière jusqu’au lac Huron, et admirez un magnifique coucher de soleil. Voilà la façon parfaite de terminer une journée idéale à explorer la côte bleue de l’Ontario.

Processed with VSCO with f2 preset

À SAVOIR AVANT VOTRE DÉPART :

Endroit : La région de Sarnia-Lambton (Ontario) (à environ trois heures en voiture de Toronto, 1,5 heure de London, 2,4 heures de Kitchener-Waterloo)
À quel moment visiter : Vous pouvez profiter de ces endroits toute l’année, ou planifier votre voyage en fonction des couleurs d’automne. Consultez le bulletin complet des couleurs d’automne ici. Twin Pines Orchard and Cider House organise chaque automne une célébration annuelle de tout ce qui se rapporte aux pommes. Cette année, l’Applefest se déroule les 29 et 30 septembre 2018.
Où séjourner : L’établissement Hampton Inn by Hilton est situé à une courte distance en voiture (ou à pied) du pont Blue Water et des boutiques de Point Edward. Trouvez d’autres lieux d’hébergement à proximité ici.
Quoi apporter : Pour les nageurs courageux, un maillot pour une baignade d’automne! Il est pratique d’apporter une glacière pour garder au frais les fruits, la bière ou le vin q

Laisser un commentaire