DISTILLERIES ARTISANALES DE L’ONTARIO : DU CHAMP AU VERRE SUBLIME

Les distillateurs de l’Ontario suivent la tendance émergente et concoctent de nouveaux spiritueux infusés d’ingrédients indigènes comme les espèces fourragères ou les fruits et herbes fines d’origine locale. Découvrez, dans ces 15 distilleries, des saveurs progressives se prêtant aux cocktails et entièrement inspirées de l’Ontario. Elles placeront la barre encore plus haut dans l’art de la mixologie.

Blacks Distillery, Peterborough
Cette entreprise locale produit des spiritueux artisanalement, en petite quantité, à partir de blé biologique Red Fife – une variété créée par David Fife, résident du comté de Peterborough, en 1842. Voilà qui est on ne peut plus local!

Dairy Distillery, Almonte
Cette entreprise combine des techniques de distillation artisanales avec la science de pointe pour transformer le sucre de lait inutilisé (excédent de lactose, de minéraux et de vitamines issu de la production du lait et du beurre) et en faire un spiritueux moelleux et propre. Le résultat? Une histoire peu banale, une excellente occasion pour les producteurs laitiers de l’Ontario, un autre moyen de réduire le gaspillage et la création d’un nouveau spiritueux : le Vodkow.

Crosscut Distillery, Sudbury
La première distillerie de Sudbury produit de petites quantités de whisky, de gin et de vodka, dont la fameuse vodka au bacon. Oui, du bacon et de la vodka!

Copperhead Distillery and Spirits, Sundridge
L’ambiance de ce petit établissement a un petit quelque chose qui rappelle la prohibition, si bien qu’il donne l’impression d’exister depuis des lustres. Le whisky, le rhum, la vodka et le gin qui y sont produits sont faits de grains et de fruits locaux et biologiques, ainsi que la crème irlandaise, la crème au chocolat et aux amandes et le « moonshine » à la tarte aux pommes – des boissons vendues dans des pots Mason. Venez les déguster chaudes au bar!

Distilleries_Wolfhead2

Wolfhead Distillery, Amherstburg
À l’époque de la prohibition aux États-Unis, la contrebande de rhum était une activité lucrative dans le Sud-Ouest de l’Ontario, et Windsor est alors devenue le berceau du whisky canadien de qualité. Aujourd’hui, nul besoin de s’adonner à la clandestinité pour mettre la main sur du whisky et de la vodka de qualité supérieure produits de façon artisanale. Certaines saveurs de la Wolfhead Distillery ont gagné des prix : pommes et caramel, liqueur de café, vodka bananes-caramel et vodka au pamplemousse.
Note : la Wolfhead Distillery fait partie du parcours Barrels, Bottles & Brews Tour – barils, bouteilles et broue!

Muskoka Brewery, Bracebridge
Situé dans une région de villégiature, ce véritable monument de la microbrasserie produit maintenant en petite quantité du gin sec traditionnel distillé avec des baies de genièvre sauvages, de la racine d’iris, des pelures d’orange, de la bruyère fraîche et une infusion de houblon Sorachi Ace pour l’arôme d’agrumes.
Souhaitons la bienvenue au gin Muskoka Legendary Oddity! Avec lui, la perspective des petits verres de fin de soirée sur le bord du lac devient encore plus réjouissante.

Junction 56 Distillery, Stratford
Cette distillerie, qui propose gins, vodkas et moonshine, offre maintenant le fireshine – un moonshine infusé avec du thé chaud épicé à la cannelle de Stratford Tea Leaves, boutique locale spécialisée. Des visites guidées privées et des activités de dégustation sont offertes sur réservation.

Distilleries_SpiritYork3

Spirit of York Distillery, Toronto
Les grands amateurs de spiritueux adoreront cet endroit leur proposant un espace de dégustation, une série d’amers de style rustique, un mur de plantes et un « carrefour des spiritueux » qui nourrit l’inspiration mixologique. Comble de bonheur, vous y trouverez aussi du whisky et du gin de qualité supérieure.

Last Straw Distillery, Vaughan
Faites une visite hors du commun : arrêtez-vous à la Last Straw Distillery et inscrivez-vous à un atelier sur la distillation pour en apprendre plus sur l’élaboration des spiritueux. Vous repartirez avec une bouteille de votre alcool préféré (le rhum Blackstrap, le Dark Side of the Moonshine ou peut-être le gin Twenty-One?)… et l’envie de vous la couler douce!

Kinsip House of Fine Spirits, Bloomfield
Quoi de plus représentatif de l’Ontario que du whisky à l’érable affiné dans des barils servant au vieillissement du sirop d’érable? Cette distillerie, qui exerce ses activités du grain au verre et exploite sa propre ferme, se trouve au cœur du comté de Prince Edward. Il s’agit d’un incontournable pour les connaisseurs de cocktails.

Dillon’s, Beamsville
Cette distillerie produit de petites quantités de whisky blanc, de vodka, de gins et d’amers à base de raisins qui font un malheur. Dans un pur esprit locavore, la distillerie utilise des fruits frais, des herbes et des grains provenant de la région vinicole environnante, ainsi que d’autres plantes locales.

Distilleries_GrandSpirits

Grand Spirits Distillery, Grand Valley
Autre clin d’œil à l’époque de la contrebande d’alcool en Ontario, la Grand Spirits Distillery propose de savoureux cocktails à l’ancienne de qualité supérieure. Préparés avec de la vodka, du gin et du whisky single malt, ces cocktails de facture artisanale intègrent l’orge, des petits fruits, de l’eau et de l’énergie renouvelable, tous issus de la région. La distillerie, qui se trouve dans une école patrimoniale rénovée construite en 1892, compte aussi un restaurant et un espace parfait pour les spectacles.

Wayne Gretzky Estates Winery and Distillery, Niagara-on-the-Lake
Quand on vous appelle « la Merveille », il va de soi que si vous produisez votre propre whisky, il changera les règles du jeu. Se démarquant des vins de la région, le whisky canadien Gretzky No 99 Red Cask est fait à partir de grains locaux et affiné dans des tonneaux à vin rouge – une pure merveille!

North of 7 Distillery, Ottawa
La première distillerie artisanale d’Ottawa produit cinq types de whisky canadien, de vodka, de gin et de rhum.
Fait intéressant : En achetant le rhum Leatherback, vous contribuerez à sauver des animaux menacés. Pour chaque bouteille vendue, une partie des profits sera remise à l’organisme de bienfaisance Canadian Sea Turtle Network pour la conservation des tortues de mer.

Yongehurst Distillery, Toronto
La première microdistillerie de Toronto produit de petites quantités de rhum fait à partir de pommes de l’Ontario et du gin infusé avec des fleurs de sureau et des baies de genièvre locales.

Apprenez-en plus sur les boissons artisanales de l’Ontario et, surtout, n’oubliez pas de remercier votre conducteur désigné!

 

Laisser un commentaire