CETTE ANNÉE, SAUPOUDREZ VOS CADEAUX D’UNE TOUCHE DE FIERTÉ DE L’ONTARIO

Le moment est venu de réfléchir à vos achats des Fêtes, et le Père Noël vous suggère d’acheter local!

Cette saison, jetez un coup d’œil aux trésors que vous offrent les artisans, créateurs, concepteurs et innovateurs de l’Ontario. Pour commencer, voici une liste de 12 idées de magasinage branchées, écologiques, avec une conscience sociale et, plus important encore, une conception, une mode, de l’art et un mode de vie issus de la région.

Wolf Den, Parry Sound
Un rendez-vous à Parry Sound depuis plus de 50 ans, Wolf Den compte une sélection inégalée d’art, d’artisanat et de chaussures autochtones, y compris des paniers en écorce de bouleau et piquants de porc-épic, de la poterie, des bijoux, des sculptures, des produits en cuir et des mocassins faits à la main (faites plaisir à vos orteils; en toute honnêteté, vous ne savez pas ce que vous manquez jusqu’à ce que vous plongiez vos pieds dans une paire d’authentiques mocassins).

HamiltonStoreMention de source : The Hamilton Store

The Hamilton Store, Hamilton
Cette boutique de cadeaux sur la rue James Nord au centre-ville présente une collection soigneusement choisie d’images, de cartes postales, d’oeuvres d’art, de produits gourmets, de produits uniques et de souvenirs faits localement et qui célèbrent l’esprit de cette ville que l’on surnomme « The Hammer ». Un autre exemple de la renaissance branchée de Hamilton.
Idée pour remplir le bas de Noël : le polyvalent linge à vaisselle arborant une carte d’époque de Hamilton (utilisez-le ou encadrez-le).

 Maker House Co., Ottawa
Les résidents d’Ottawa sont authentiques et décontractés, et Maker House en est la parfaite illustration. La boutique est située dans le dynamique quartier de Hintonburg. Vous êtes invité à jeter un coup d’œil à un assortiment éclectique d’œuvres d’art, de meubles, de produits fonctionnels et plus fabriqués à la main localement à partir de matériaux recyclés et durables, qui honorent les traditions canadiennes de la menuiserie et de l’artisanat. La boutique vous encourage également à vous faire artisan du changement en participant au programme #CraftChange, afin de « connaître l’histoire de vos produits et rencontrer les artisans. » Les ateliers sont conçus pour inspirer la créativité et la collaboration. Une formidable activité et cadeau pour deux.

IllburyGooseMention de source : Illbury + Goose

Illbury + Goose, London
Vous aimez London? Vous êtes comme Illbury + Goose, une boutique mode de vie locale offrant des t-shirts tendances, des tuques rétro du quartier (parce que vous devez aimer votre #ville), des chandails à capuchon, des accessoires et des produits d’apothicaire inspirés de l’expérience canadienne. La boutique est située dans le quartier Old East Village de London. Vous trouverez d’excellentes idées cadeaux pour les plus difficiles sur votre liste : une bouteille d’huile à barbe Mountain Man (pas seulement pour les hommes ou les barbes).

Too Good General Store, Markham
Jetez un coup d’œil à cette version moderne des anciens magasins généraux au cœur d’Unionville, avec son inventaire toujours changeant de produits et de cadeaux provenant de partout au Canada. Des ponchos d’hiver en charbon aux planches à charcuterie faites à la main, l’endroit regorge de trésors attentionnés. Soyez le donneur de cadeau par excellence cette année. Suivez un atelier de calligraphie à la table communautaire de Two Good et ajoutez un petit extra à vos cartes des Fêtes.

Tin Barn Market, Almonte
Maison de ferme. Délabré-chic. Rustique. Usé. Industriel. Si vous avez un petit faible pour ces styles, alors cet endroit est pour vous. Tin Barn donne à des objets trouvés, d’époque, faits à la main, recyclés de façon créative, rescapés et déjà aimés une seconde chance de redonner une touche magique à une pièce. Qui n’aime pas recevoir un cadeau symbolisant une formidable histoire de deuxième vie?

UngalliCoMention de source : Ungalli Clothing Co.

Ungalli Clothing Co, Thunder Bay
Fondée par des sœurs de Thunder Bay, Ungalli est une ligne de vêtements polyvalents conçus pour la diversité du territoire et des saisons du Nord de l’Ontario. La marque est farouchement éthique, avec des vêtements faits de tissus entièrement recyclés, transformés et durables (y compris des restes de coton provenant d’usines). Avons-nous précisé local? Ungalli résume le tout d’excellente façon : « Fondé au Canada. Conçu au Canada. Fabriqué au Canada. Sérieusement, le monde a besoin de plus de Canada! » Nous sommes d’accord. Conseil : Procurez-vous le t-shirt Rescued Is My Favourite Breed pour l’amoureux des animaux sur votre liste.

Angela DeMontigny, Hamilton
Dans cet autre joyau de la rue James Nord, vous découvrirez des conceptions originales et 100 % autochtones dans le cuir, la mode, les bijoux, les accessoires et l’art à cette boutique de Hamilton. La dessinatrice Angela DeMontigny est d’origine crie-métisse et son style « glam décontracté » a défilé sur les passerelles durant la Semaine de la mode en Afrique du Sud en 2017, suivie de la luxueuse collection « Of The Stars » à Londres en 2018. Vous serez donc en distinguée compagnie si vous portez l’un de ses vêtements. Même ses sacs à main, pochettes et sacoches sont incroyablement magnifiques.

MadeCollectiveMention de source : Made Collective

Made Collective, Sarnia
Nous adorons cette sélection de produits pour la maison et fonctionnels, écologiques et fabriqués avec minutie, choisis avec parcimonie par deux femmes de la région qui se passionnent pour toutes les choses qu’on a pris le temps de fabriquer, tout en mettant l’accent sur la préservation des ressources de la terre. Optez pour une ambiance « lueur festive » à votre prochaine réunion des Fêtes avec un ensemble de bougies de soirée trempées à la main en cire d’abeille.

PTBO Northern Originals, Peterborough
Une marque de vêtements de style rétro avec une touche décontractée et plein air née d’un amour pour la ville de Peterborough. Les vêtements sont offerts en différentes tailles : taille unique adorable pour bébés, t-shirts pour les jours de match et chandails à capuchon très amples et confortables pour les jours d’hiver. Êtes-vous plus du type « West End » ou « East City »?

JanelleWawiaMention de source : Janelle Wawia

Janelle Wawia, Thunder Bay
Basée à Thunder Bay, Janelle Wawia est une artiste anishinaabe dont le talent a été reconnu par la Galerie d’art de Thunder Bay et récompensé d’un prix Jurors et d’un prix Barbara Laronde. Elle crée également de magnifiques vêtements et bijoux en fourrure, cuir, perles et piquants, recueillis sur les lignes de piégeage de sa famille. Un vêtement personnalisé de Janelle Wawia est le cadeau unique par excellence que l’on chérira toute sa vie.

Peace Collective, Toronto
Peace Collective est la marque qui nous a donné Toronto vs Everyone, mais vous ignorez peut-être que cette entreprise fièrement canadienne, en partenariat avec le Club des petits déjeuners, offre des repas aux enfants canadiens dans le besoin avec chaque vêtement vendu. Ce cadeau perpétuel justifie de vous faire plaisir cette saison, n’est-ce pas?

Sans vouloir gâcher la surprise, nous aimerions voir ce que vous avez déniché. Partagez vos trouvailles avec #DiscoverON.

 

Mention de source de la photo principale : Peace Collective

 

Laisser un commentaire