12 FESTIVALS DES LUMIÈRES QUI ILLUMINERONT À COUP SÛR VOTRE SAISON FESTIVE

Des cérémonies d’illumination d’arbre dans les centres-ville jusqu’à l’illumination des chutes Niagara, toutes les régions de l’Ontario scintillent de tous leurs feux.

Premières Lueurs, dernier week-end du 6 au 9 décembre
Ce week-end, prenez la route de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland pour participer à « Premières Lueurs » et profiter d’une brochette d’activités et d’artistes, le tout au coeur de la spectaculaire lumière de 5 000 chandelles illuminant la célèbre mission du 17e siècle.

Village en lumières, les week-ends de décembre et du 1er au 5 janvier
Près d’un million de lumières ornent les édifices historiques et les arbres d’Upper Canada Village à Morrisburg, en faisant ainsi le plus important spectacle de lumière de l’est de l’Ontario. Remarque : Le 5 décembre se déroule la Nuit d’accessibilité; il est nécessaire de réserver pour y participer.

Panorama de lumières de Noël, dès maintenant jusqu’au 31 décembre
Des milliers de lumières et présentations thématiques transforment les parcs du centre-ville de Simcoe en une féérie d’hiver. Certains week-ends, admirez la vue à bord d’une carriole tirée par des chevaux.

Festival des aurores boréales d’Owen Sound, dès maintenant jusqu’au 6 janvier
Le port, les berges, le centre-ville et le parc Harrison d’Owen Sound se pareront de près de 400 présentations et de plus de 25 kilomètres de lumières qui serviront de toile de fond colorée pour des concerts saisonniers, des salons d’artisanat et des balades en carriole tirée par des chevaux.

Glow Barrie, dès maintenant jusqu’au 6 janvier
Suivez des sentiers scintillants, découvrez des salles interactives et thématiques et profitez de spectacles de musique (en dégustant des boissons pour grandes personnes) ainsi que d’une aire de jeux pour enfants au Garden Centre de Bradford.

Fantasy of Lights, dès maintenant jusqu’au 7 janvier
Le centre-ville de Kingsville accueille de nombreuses manifestations et activités sous l’éclat des lumières du festival.  Pour une touche différente : les soirées de fête « sip and shop » permettent de faire son choix parmi les produits des artisans locaux, un verre de vin à la main.

Lights2_NiagaraMention de source : © WFOL.com

Festivals des lumières d’hiver de Niagara Falls, dès maintenant jusqu’au 31 janvier
Ce festival d’illumination de Niagara Falls du Canada, le plus long du genre au monde, est devenu une tradition hivernale populaire, avec de spectaculaires jeux de lumières dans toute la ville, une série de feux d’artifice et l’illumination multicolore des chutes.

Lights3_OttawaColline parlementaire, Ottawa Mention de source : Neil Robertson

Lumières de Noël au Canada, du 5 décembre au 7 janvier
On pensait qu’Ottawa ne pouvait pas être plus belle… et voilà que des milliers de lumières scintillent, brillent et se reflètent sur le paysage hivernal de notre capitale nationale. Éblouissant.

Lights4_LuminaBorealisMention de source : Lumina Borealis @luminaborealis

Lumina Borealis, les week-ends jusqu’au 23 décembre, tous les soirs du 26 décembre au 5 janvier
À Kingston, l’historique fort Henry vous en met plein la vue en ces soirées d’hiver une aventure son et lumière interactive et spectaculaire qui saisit magnifiquement l’esprit de l’hiver. Placez cette expérience sur votre liste de souhaits hivernale.

Toronto Light Festival,  du 18 janvier au 3 mars
Explorez l’art de la lumière grâce à cette aventure visuelle éclairante dans le  quartier historique de la Distillerie, l’un des quartiers les plus branchés de Toronto avec des sculptures de lumières magiques, des installations interactives et peut-être même des boissons lumineuses.

Lights5_NorthernLIghts

Les Aurores boréales
Il faut garder le meilleur pour la fin : c’est Mère Nature qui offre le plus extraordinaire spectacle de lumière. Les aurores boréales sont le plus visibles pendant les mois les plus froids et, comme leur nom l’indique, dans le Nord de l’Ontario.  Vérifiez les prévisions d’aurores boréales avant de vous rendre dans une réserve de ciel étoilé comme le complexe écotouristique Gordon’s Park sur l’île Manitoulin ou Torrance Barrens près de Gravenhurst. Bien sûr, il n’est pas garanti que vous verrez les aurores boréales, mais l’observation des étoiles en hiver dans le Nord de l’Ontario ne risque pas décevoir.

Image principale : Premières Lueurs à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Laisser un commentaire