À LA PÊCHE SUR GLACE EN ONTARIO

Les lacs et cours d’eau de l’Ontario gèlent enfin, et les pêcheurs s’éparpillent peu à peu à leur surface. Oui, la saison de la pêche blanche est bel et bien commencée! Si certains apprécient le caractère solitaire de cette activité, d’autres recherchent l’atmosphère de camaraderie qui règne dans les cabanes de pêche.

Les familles et la génération du millénaire sont en train de faire de la pêche blanche l’activité hivernale par excellence. Devant cette nouvelle mode, oubliez le cliché du vieil homme grincheux seul près de son trou!

Avez-vous essayé? Pas encore? Mais qu’attendez-vous? Voici dix destinations incontournables de la province pour vivre l’expérience de pourvoiries et de visites guidées, et répondre à l’appel des poissons sous la glace!

Photo : Centre de villégiature Wakomata Lodge and Resort

LES LACS DE L’ALGOMA
Bordée par les lacs Supérieur et Huron, et parsemée d’un nombre infini de lacs intérieurs et de rivières, la région de l’Algoma est un terrain de jeu accessible à l’année pour les passionnés de la pêche. Il faut dire qu’elle promet de belles prises et de l’action sur la glace. Vivez pleinement l’expérience offerte de la pêche blanche en pourvoirie ou dans de confortables chalets en bordure de l’eau au centre de villégiature Wakomata Lodge and Resort, sur la route 129. Juste au nord du lac Elliot, le Dunlop Lake Lodge propose une excursion de pêche guidée sur le lac Dunlop ou un autre lac, parmi une trentaine dans les environs, dans un format tout-inclus, y compris le repas sur la berge. Et si vous reveniez avec une méga prise, qui sait?

LE LAC ÉRIÉ
Le lac Érié, qui contient les eaux les plus au sud de l’Ontario, se distingue aussi par sa profondeur, la plus grande parmi les cinq Grands Lacs, et ses températures, les plus douces. Tout cela combiné fait en sorte que le lac Érié remporte aussi la palme quant aux populations de poissons, les plus abondantes et correspondant à 50 % de l’ensemble de celles des Grands Lacs. Dirigez-vous vers la baie intérieure de Long Point pour jouir de meilleures chances d’attraper de la perchaude et du grand brochet. Bayside Ice Fishing, qui exerce ses activités à St. Williams, offre des abris chauffés sur la glace et maints services, comme le transport aller-retour, du bois de chauffage pour les poêles à bois et des ménés vivants comme appâts, en plus d’allumer votre feu et de percer vos trous pour la pêche dès votre arrivée. À proximité de Port Rowan, l’entreprise de pêche récréative spécialisée dans les circuits Jimmy Riggin’ Fishing Charters loue des cabanes de pêche en bois chauffées par des appareils au propane et dotées de barbecues, aussi au propane, pour concocter des repas chauds. Les tarifs fixés couvrent le transport aller-retour, les appâts vivants et le laissez-passer de stationnement.

LE LAC SIMCOE
Il est impossible de ne pas penser au Lac Simcoe lorsqu’on parle de pêche sur glace en Ontario. C’est l’une des zones de pêche les plus diversifiées de la province, avec des espèces comme le hareng, la perchaude, le touladi, le grand corégone et le grand brochet, qui y ont élu domicile. Et comme il gèle complètement en hiver, le lac Simcoe est devenu une destination incontournable pour les passe-temps d’hiver. En fait, on y fait souvent référence comme la « capitale de la pêche sur glace en Amérique du Nord ». Les exploitants sont nombreux durant la saison de la pêche blanche, proposant des locations pour une demi-journée, une journée entière ou même une soirée. Briars Resort offre de belles aventures adaptées aux familles pour de parfaites escapades hivernales. Tout est prévu pour un séjour des plus agréables : l’aller-retour vers la cabane, tous les appâts et hameçons et la présence d’un guide (sur appel) pour vivre une expérience culturelle grâce à First Nations Cultural Tours, une entreprise établie à l’île Georgina. En plus, l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans ou moins (accompagnés d’un adulte). D’autres excellentes pourvoiries vous attendent, dont Ride On Rentals, Tim Hales Fish Huts et Floyd Hales Fish Huts.

LE LAC DES BOIS
Ce lac de calibre mondial pour la pêche s’étend à l’extrémité nord-ouest de l’Ontario, où une nature sauvage intacte vous plongera dans la véritable vie en plein air, chaque saison. Harris Hill Resort, un centre de villégiature situé tout près de Rainy River, sur la rive sud du lac des Bois, offre des forfaits pour la pêche blanche qui comprennent l’hébergement en chalet. Un autre plus au nord, vers Nestor Falls, Muskie Bay Resort, loue des habitations de glace chauffées, ainsi que le gaz et les traîneaux pour chacune. Vous aimeriez vivre toute une journée guidée sur la glace pour vous familiariser avec cette activité? Communiquez avec Jeff Gustafson Outdoors.

LE LAC ONTARIO
Le Grand Lac éponyme de notre province, le beau lac Ontario, sert d’émissaire au fleuve Saint-Laurent, dont les eaux se jettent dans l’Atlantique. Juste à l’est de Toronto, le long de la baie de Quinte et de ses nombreux ruisseaux et criques, les pêcheurs sont choyés dans cette capitale mondiale du doré jaune. Vous pourriez fort bien en repartir aussi, non sans avoir un peu lutté, avec du brochet, notamment le grand, et de la perche grâce à des entreprises spécialisées dans la pêche récréative comme Fish Finder Charters près de Carrying Place ou Sunset Cabins dans le comté de Prince Edward. Offrez-vous une excursion d’une journée en passant par une maison de ferme qui fait boutique dans un site inspirant pour les prises Instagram, Wilfrid Boutique Farmhouse, et finissez cela dans un baril-sauna en plein air, la parfaite formule pour relaxer en soirée! (#fishtales) Ou vivez une expérience inoubliable : une excursion de pêche sur glace guidée, formule tout-inclus, avec transport en hélicoptère. C’est ce que propose l’entreprise 1,000 Islands Helicopter Tours, sise près de Gananoque.


LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS
La rivière des Outaouais coule à travers la région de la capitale nationale. En plus d’être une destination appréciée pour les plaisirs urbains qu’elle offre, elle lance des défis aux adeptes de la pêche blanche, qui y trouveront de la marigane, de la perche, du brochet et du doré jaune. Un bon point de départ? Un déjeuner de bûcheron chez Flapjacks à Ottawa. Rendez-vous ensuite au magasin de pêche Oziles pour une demi-journée ou une journée entière de pêche blanche à l’est de l’île Petrie, tout juste à l’est de la ville. Terminez votre journée en savourant une queue de castor et en vous livrant à une séance de patinage au clair de lune sur le canal Rideau, éclairé par les lumières de la ville, avec les édifices du Parlement comme toile de fond. Vous vous sentirez « on ne peut plus Canadien ou Canadienne »… Peut-être même vous excuserez-vous de vous excuser à la fin… Plus à l’est, à Rockland, Ottawa River Fishing loue des habitations de luxe sur la glace, la fin de semaine, qui peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Rien n’y manque : les trous à l’intérieur, la cuisine, une génératrice et même la télé satellite.

LE LAC SUPÉRIEUR
Le lac Supérieur, qui porte bien son nom, est le plus grand des Grands Lacs, et la plus vaste étendue d’eau douce dans le monde. Sa superficie et sa beauté inspirent à la fois les artistes, les aventuriers et les pêcheurs, entre autres, depuis des siècles. Évidemment, les coins de pêche surabondent le long de la côte du lac Supérieur, y compris sur la rive nord, de Thunder Bay à Red Rock. Optez pour Hamilton Baits and Ice Hunt Rentals ou encore Bear Trak Outfitters dans la baie Black pour vous lancer à la poursuite de belles perches et perchaudes. Les abris offerts sont pourvus du nécessaire, notamment un poêle au propane pour cuisiner et un poêle à bois pour se réchauffer.

LE LAC RICE
À une courte distance en voiture à l’est de Toronto, le lac Rice fait partie de la voie navigable Trent-Severn. Il abrite plus de poissons par acre que n’importe quel autre lac en Ontario. Les espèces y sont nombreuses : l’achigan, le brochet, le maskinongé et la carpe – dont quelques spécimens d’une taille impressionnante. Si vous avez besoin de fournitures comme des cannes, des hameçons et des appâts, arrêtez-vous chez BJ Marina and Tackle à Bewdley. Et si vous souhaitez vivre votre aventure de la pêche blanche dans la foulée d’une escapade de quelques jours, informez-vous auprès du centre de villégiature Golden Beach Resort, à Roseneath, qui propose des forfaits avec nuitées dans des appartements de deux chambres au bord de l’eau, loue des cabanes de pêche chauffées et offre des appâts, des leurres et des poteaux pour hameçons ainsi que des permis sur place.

LE LAC NIPPISSING
Considéré comme l’un des plus beaux pour la pêche blanche en Ontario, le lac Nippissing a de saines eaux poissonneuses où se multiplient le doré jaune, la perche, le brochet et le grand corégone. Il est aussi reconnu pour son village animé de cabanes de pêche et les pourvoiries offrant de beaux lieux où loger dans ses environs. L’entreprise spécialisée dans les circuits de pêche Lake Nipissing Ice Charters, sur la rive sud, à Callandar, a l’avantage d’être située à proximité des pistes de motoneige de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC). Snowfari Adventures, à Powassan, vous installera dans de confortables habitations pouvant accueillir de 2 à 10 personnes et comportant même des installations sanitaires chauffées privées. Et vous pourriez obtenir des autographes, car Greg deVries et Todd White, deux joueurs de hockey de la LNH à la retraite, font partie des propriétaires des lieux.

LA BAIE GEORGIENNE
Prolongement du lac Huron au nord-est, la vaste baie Georgienne compte parmi les destinations les plus aimées de l’Ontario en raison de sa rive où se succèdent les plages sablonneuses et les côtes accidentées, de ses paysages pittoresques et de son offre infinie d’activités de plein air. Ici, la pêche est légendaire et les amateurs des plaisirs d’hiver sont servis! Attrapez des saumons, des esturgeons et des brochets frétillants de santé avec le concours de Collingwood Adventure Voyages au port de Collingwood sur la rive sud ou celui de Diver’s Nook près de Parry Sound sur la rive nord-est de la baie.

RAPPELS IMPORTANTS ET RÈGLES DE CONDUITE

Pour en savoir davantage sur la pêche sur glace en Ontario, consultez le www.ontariotravel.net. Et si vous parvenez enfin à attraper un as, le poisson dont tous rêvent, prouvez votre exploit en ajoutant le mot-clic #DiscoverON


Laisser un commentaire