LA RAQUETTE AU CLAIR DE LUNE OU À LA LUEUR D’UN SOLEIL COUCHANT

Faire de la raquette la nuit tombée est une expérience multisensorielle magique.

Entendre le crissement de la neige sous ses pas. Entrer dans une forêt en parfaite harmonie, comme dans une cathédrale. Se frayer un passage à travers un épais manteau de neige, sous des flocons qui tourbillonnent. Avancer dans la blancheur de champs enneigés et se laisser guider par la lumière de la lune. Savourer un chocolat chaud auprès d’un feu qui crépite après une saine excursion.

La raquette, avec sa surface large et plate, est une invention ingénieuse : elle est conçue pour répartir le poids également, ce qui permet de flotter à la surface de la neige au lieu de s’enfoncer.

Et si vous suiviez les traces de générations de peuples autochtones, de voyageurs et de pionniers sur le sentier d’une tradition canadienne séculaire? Chaussez une paire de raquettes et suivez l’un des nombreux itinéraires balisés à découvrir après la tombée de la nuit.

Zone de protection de la nature du lac Crawford, Milton
Le village iroquoien du lac Crawford, une reconstruction s’inspirant des complexes villageois du 15e siècle, offre le cadre idéal pour une randonnée guidée en raquettes au clair de lune. Traversez-le en parcourant un sentier de 8 kilomètres. Chocolat chaud et guimauves grillées autour d’un feu de camp vous récompenseront de vos efforts. Des raquettes en aluminium sont offertes en location à ce parc qui propose des parcours moins exigeants pour les enfants à la lueur d’un soleil couchant – les parcours au clair de lune sont destinés aux 14 ans et plus.

Yours Outdoors, Haliburton
Découvrez le patrimoine écologique et culturel des hautes-terres d’Haliburton, et apprenez la raquette « à la canadienne », en optant pour un forfait organisé d’une journée. L’expérience offerte est personnalisée. Informez-vous au sujet de nos différentes randonnées nocturnes. 

Centre nordique Scenic Caves, Blue Mountain
La visite guidée à raquettes offerte le soir à cet endroit, féérique, vous mènera à travers une majestueuse forêt de feuillus de 100 pieds, le long de ruisseaux et de champs, vers un belvédère surplombant le village et des pentes de ski, magnifiques par temps clair. Le parcours comprend une passerelle pour piétons suspendue à 420 pieds qui offre une vue imprenable sur le sud de la baie Georgienne. Vous pourriez fort bien croiser chevreuils, lapins, lièvres, chouettes et hiboux.

LivOutside, Bracebridge
Explorez les sentiers hivernaux d’un territoire de 120 acres à suivre à la tombée de la nuit à travers bois et le long de la tranquille rivière Muskoka. Vous aurez tout l’équipement nécessaire, y compris les lampes frontales, et obtiendrez des directives pour vivre une expérience parfaite.

Lure of the North, Espanola
Venez perfectionner vos talents en raquettes : lancez-vous dans l’aventure du camping d’hiver pendant quelques nuitées. Votre récompense? L’hiver dans toute sa splendeur sous un ciel étoilé et la lumière de la lune. Une expédition unique, de l’ordre de celles qui se planifient longtemps et qui restent gravées dans la mémoire pendant des années.

Toute une gamme d’activités uniques sont proposées : la raquette au clair de lune au centre de villégiature Horseshoe Resort, un circuit écotouristique en raquettes au marais Wye, une formule raquette et fondue en soirée par Hardwood Ski & Bike à Oro Station et une autre en raquettes sous les étoiles à la station Ski Snow Valley. Ajoutons que la plupart des centres de villégiature accueillant une clientèle hivernale offrent diverses options pour simplement jouer dehors et profiter de la neige, comme des raquettes et un accès à des sentiers.

La raquette est une invention aussi jolie par sa forme qu’utile par sa fonction. La traditionnelle, faite de bois et de cuir, ajoutera une touche rustique à votre décoration au chalet. En accrocher une au mur est une déclaration. C’est une façon de dire « Attention, ici, on aime l’hiver! »… 

Laisser un commentaire