À LA RELÂCHE, EXPLOREZ L’ANCIEN, LE NOUVEAU ET LE TOTALEMENT BRANCHÉ

Vous ne pouvez qu’adorer les époustouflants musées, centres des sciences et galeries de l’Ontario, tous approuvés par les enfants!

Avec une programmation axée sur l’émerveillement, la créativité et l’inspiration, ces endroits merveilleux nous rappellent qu’il n’y a pas de limite à une imagination audacieuse et sans peur.

Alors, habilitez vos petits gribouilleurs, rêveurs, bricoleurs et penseurs parce que les possibilités sont sans limites pour ces performants en herbe…


SCIENTIFIQUES
Expositions et démonstrations interactives et pratiques, planétarium ou cinéma IMAX : le Centre des sciences à Toronto a tout ce qu’il faut pour nourrir les esprits curieux. ActivIdée est un espace d’apprentissage par le jeu spécialement à l’intention des huit ans et moins.

De nouveau ouvert en mars après des travaux de rénovation s’étant échelonnés sur plusieurs mois, Terre dynamique de Sudbury est prêt pour une exploration souterraine révolutionnaire. Ou encore, restez en surface et même plus haut avec Science Nord et son planétarium juste à côté.

Les programmes et expositions d’Ingenium à Ottawa (anciennement le Musée des sciences et de la technologie) sont conçus pour les visiteurs de tous âges afin de célébrer l’ingéniosité humaine, la créativité et la découverte.

CONCEPTEURS
Les jeunes ayant un sens de la mode doivent absolument voir les fascinantes chaussures au Musée Bata de la chaussure de Toronto et également s’inspirer du Musée de l’histoire de la mode à Cambridge. À vos calendriers! Ce sanctuaire de la couture historique et contemporaine ouvrira ses portes pour la saison 2019 le 13 mars, et l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.


AVENTURIERS
Au Canada, il n’est jamais trop tôt pour entamer une romance d’une vie avec le canot. Le Musée canadien du canot de Peterborough offre des ateliers d’une demi-journée ou d’une journée ainsi que des camps spécialisés pour la relâche, avec des activités pratiques et de fantastiques trucs à rapporter chez soi.

On invite les enfants à monter à bord d’un avion d’époque au Canadian Bushplane Heritage Centre à Sault Ste. Marie et à tout savoir sur l’aviation en région sauvage.

ARCHÉOLOGUES
Votre rejeton est-il obsédé par tout ce qui se rapporte au monde jurassique? Encouragez cette fixation! Faites connaissance avec Zuul, le dinosaure cuirassé vieux de 77 millions d’années à la face ratatinée, aux longues cornes et à la massue caudale au Musée royal de l’Ontario. Ou téléchargez le défi chasse au trésor à travers les dinosaures, les fossiles et les animaux sauvages naturalisés au Stones ‘N Bones de Sarnia. Le London Children’s Museum invite votre paléontologue en herbe à la galerie des dinosaures pour entendre les sons que faisaient possiblement ces géants préhistoriques, déterrer des fossiles et des os et même se transformer en dinosaure (en se costumant).


ATHLÈTES
Inspirez vos professionnels en devenir avec des histoires des ligues majeures. Jouez face à face contre de légendaires gardiens et compteurs comme Carey Price et Sidney Crosby en animation grandeur nature au Temple de la renommée du hockey de Toronto. Ou faites courir vos futurs joueurs de la LCF jusqu’au Temple de la renommée du football canadien au Terrain Tim Hortons à Hamilton. C’est jour de match en tout temps au Temple de la renommée du baseball canadien à St. Marys. De nouveau ouvert ce printemps à la suite d’importants travaux de rénovation, cet établissement rend hommage aux grands qui ont marqué le baseball canadien.

NATURALISTES
Le Musée canadien de la nature est un trésor national situé au cœur d’Ottawa, à quelques minutes à peine de la Colline parlementaire. Parmi les incontournables du musée, notons la Galerie de l’Arctique, les expositions spéciales, les films en 3D, les visites guidées et de fantastiques programmes spéciaux. Vous pouvez même surprendre votre future botaniste, zoologiste ou environnementaliste avec une soirée pyjama – une aventure d’une nuit pleine de découvertes hors du commun!

Mention de source : Galerie d’art de Hamilton


ARTISTES
L’une des plus grandes galeries en Amérique du Nord, le Musée des beaux-arts de l’Ontario invite les artistes de la prochaine génération à des activités de création d’œuvres d’art, de récits et de jeu créatif au Centre d’apprentissage de la famille Weston et à l’école du musée Anne Tanenbaum. De plus, le musée compte un centre interactif et un chariot d’art mobile le week-end.

Faites de la Galerie d’art de Hamilton votre destination pour les enfants qui adorent l’origami. Above the Fold: New Expressions in Origami explore l’évolution de cette forme d’art dynamique et pourrait même faire en sorte que les enfants restent plus longtemps à table au souper s’ils disposent de serviettes de table.

ARCHITECTES
Quand les blocs LEGO ne suffisent plus, initiez votre architecte en devenir aux caractéristiques impressionnantes des lieux historiques de l’Ontario, par exemple les grandes salles de pierre, les passages secrets et les imposantes tourelles de Casa Loma, construit en 1911 à Toronto. Ou déambulez dans les 40 salles élaborées du château Dundurn à Hamilton, terminé en 1835.


HISTORIENS
Plus grand musée du Canada, le Musée canadien de l’histoire abrite une aile spécialement réservée aux enfants, le Musée des enfants, qui présente plus de 15 000 objets dans une collection interactive et expérientielle qui fera voyager vos historiens en formation partout dans le monde.

PHILOSOPHES
Basé sur un credo de pensée créative et de jeu inspiré, THEMUSEUM à Kitchener n’est pas votre musée typique. Explorez l’art, la science, la culture et la technologie de partout dans le monde d’une façon nouvelle et rafraîchissante.

Nous avons piqué votre curiosité? Découvrez encore plus d’idées d’activités familiales pour la relâche sur le site ontariotravel.net.

Laisser un commentaire