EXPLOREZ LE DIFFÉRENT, LE TENDANCE, L’UNIQUE ET L’OBSCUR À TORONTO

De l’habitabilité à l’établissement de tendances, Toronto se classe au sommet de la plupart des listes de destination à visiter et à surveiller. Et avec raison. En plus de sa diversité célébrée, de sa cuisine et de son milieu du divertissement, cette ville offre un véritable buffet culturel.

Plongez dans la science, la technologie, les médias, le récit, l’art et l’artisanat dans ces nouveaux, remarquables et méconnus joyaux culturels.

ILLUSIONS ET MIROIRS

Mention de source : Le Musée des illusions


Musée des illusions
123, rue Front Est
L’une des plus récentes attractions de Toronto, le Musée des illusions a récemment ouvert ses portes au cœur du centre-ville. Plus de 80 expositions complexes incluent des salles inclinées, des tunnels vortex, des salles inversées, des hologrammes et plus encore. Le rêve de tout Instagrammeur.

Musée des beaux-arts de l’Ontario
317, rue Dundas Ouest
Let’s Survive Forever est une autre exposition surréaliste à découvrir. Parce que Toronto n’en a pas eu assez de l’exposition itinérante Infinity Mirrors de Yayoi Kusama en 2018, le Musée des beaux-arts de l’Ontario a acquis une salle des miroirs de l’artiste japonais pour l’intégrer à sa collection permanente. Si vous l’avez manquée l’été dernier, vous avez de la chance. Vous serez en mesure de faire l’expérience de la salle immersive de miroirs, de réflexion et de globes ce printemps.

DESIGN ET ART CONTEMPORAIN

Mention de source : Design Exchange


Musée d’art contemporain
158, chemin Sterling
Récemment déménagé, le Musée d’art contemporain (MOCA) occupe maintenant les cinq étages de l’édifice historique Tower Automotive dans le branché quartier ouest de Junction. Le MOCA sert de plaque tournante de la culture et vise à remodeler la scène artistique de Toronto à partir de son nouvel emplacement.

Galerie d’art contemporain The Power Plant
231, Quai Queen Ouest
Élargissez votre esprit avec plus d’expression suscitant la réflexion à la Galerie d’art contemporain The Power Plant, dans le quartier riverain. L’entrée à cette galerie publique, qui se consacre à l’art visuel contemporain du Canada et de partout dans le monde, est gratuite toute l’année.

The Museum of New
18, place Bellwoods
Les fervents de culture se doivent de visiter le Museum of New, niché dans une ruelle à côté du parc Trinity Bellwoods. Créé à l’origine pour le collectif New New Painters, ce petit trésor abrite des artistes et spectacles visionnaires qui remettent en question les idées établies. Comme le musée est ouvert le samedi seulement, vous devez téléphoner à l’avance pour un rendez-vous.

The Design Exchange
234, rue Bay
Si c’est le design qui vous branche, suivez la piste du Design Exchange, l’unique musée du design au Canada consacré à la créativité et à l’innovation. Il est situé dans l’ancien édifice de la Bourse de Toronto et présente, dans le hall d’entrée, la mini exposition DXUncrated, une sélection d’éléments tirés de la collection permanente.

DIVERTISSEMENT ET MÉDIAS


Musée MZTV de la télévision et des archives
64, avenue Jefferson
Pour reprendre les célèbres paroles de Marshall McLuhan, professeur et intellectuel de Toronto, « Le médium est le message. » Le Musée MZTV de la télévision et des archives dans le quartier Liberty Village raconte l’histoire de ce médium percutant avec une collection exhaustive de téléviseurs des années 1920 aux années 1970, ainsi que d’autres souvenirs de la télévision.

TIFF Bell Lightbox
350, rue King Ouest
Au cœur du quartier du divertissement, l’éclectique TIFF Bell Lightbox est un paradis pour les cinéphiles. Cette installation accueille une bibliothèque de référence sur le cinéma, une galerie du cinéma canadien, des événements spéciaux, des visionnements, des ateliers et, bien sûr, est l’épicentre du Festival international du film de Toronto qui a lieu chaque année.

La bibliothèque de référence de Toronto
789, rue Yonge
Vous adorez l’imprimé? La bibliothèque de référence de Toronto possède l’une des plus imposantes collections au monde d’œuvres de l’auteur Sir Arthur Conan Doyle, le génie derrière Sherlock Holmes. Au 5e étage, au Centre des collections spéciales Marilyn & Charles Baillie, se trouve une salle conçue et décorée pour représenter l’étude de notre détective préféré sur Baker Street et contient tous les chefs-d’œuvre de Doyle. Élémentaire!

Bibliothèque de livres rares Thomas Fisher
120, rue George
Si vous voulez réellement faire de l’effet à votre club de lecture, jetez un œil à la bibliothèque de livres rares Thomas Fisher à l’Université de Toronto. Elle possède la plus importante collection de livres et manuscrits rares au Canada et présente actuellement une exposition sur l’histoire naturelle à l’époque victorienne. La bibliothèque renferme même des livres annotés par la légende locale McLuhan en personne, que vous êtes autorisé à feuilleter.

ARTS ET ARTISANAT

Mention de source : Craft Ontario


Craft Ontario
1106, rue Queen Ouest
Craft Ontario célèbre les artisans professionnels avec un assortiment d’objets uniques d’argile, de verre, de métal et de bois faits à la main que vous pouvez admirer ou acheter. Leur boutique d’artisanat Space Gallery présente aussi de l’art inuit et autochtone.

Le Musée Gardiner
111, Queen’s Park
Le Musée Gardiner rend hommage aux arts céramiques avec une fascinante collection permanente et des expositions itinérantes. Ce formidable endroit adopte une approche littérale en matière de pratique avec des cours libres et ateliers ouverts sur l’argile.

Le Musée du textile du Canada
55, avenue Centre
Pour ceux d’entre nous qui aiment toucher, le Musée du textile du Canada présente une collection joliment organisée de tissus, vêtements, tapis et courtepointes de partout dans le monde, incluant de jolis et intéressants artéfacts culturels et de cérémonie. Les visiteurs du dimanche ont droit à des visites gratuites à 14 h, tandis que vous payez ce que vous pouvez pour entrer le mercredi soir.

Concluez votre week-end à Toronto dans un hôtel boutique artistique, dégustez le meilleur de l’art culinaire et arrosez le tout d’une boisson artisanale. Trouvez tout cela et plus encore sur le site ontariotravel.net.

Laisser un commentaire