LA FOLIE DE L’ÉRABLE S’EMPARE DE L’ONTARIO : VOICI LES ENDROITS OÙ PROFITER DE L’ACTION

Chaque année, alors que l’hiver cède du terrain, le climat changeant apporte avec lui des jours plus chauds et des nuits glaciales, faisant ainsi remonter des racines la sève des érables à sucre. La récolte de l’eau d’érable passe ainsi en vitesse supérieure.

Durant cette brève, mais très attendue saison sucrée, les visiteurs affluent jusqu’aux érablières (forêts d’érables) et cabanes à sucre pour assister à l’entaille des érables et à l’ébullition de la sève. Les maisons de crêpes apparaissent et les enfants se régalent de tire d’érable. S’ensuivent les célébrations, événements thématiques et véritables festivals de l’érable. Essentiellement, l’Ontario vit une délicieuse frénésie de l’érable. Êtes-vous prêt?


Le sirop n’est que le début. Cette saveur polyvalente est utilisée dans bien plus, de la bière au vin en passant par le thé et le café. Elle est infusée dans les tartinades, confitures, beurres, tartelettes au beurre, beignes et dans le bacon (bonjour, beignes à l’érable et au bacon!). Même les spas consacrent des traitements complets à cette sève nourrissante.

Prêt à plonger? Voici sept endroits où goûter, célébrer et vivre la folie de l’érable.

COMTÉ DE LANARK ET VALLÉE DE L’OUTAOUAIS
Bienvenue dans la capitale ontarienne du sirop d’érable. De Perth à Pembroke, vous trouverez une multitude d’agriculteurs acéricoles et producteurs de produits inspirés de l’érable. Un arrêt du sentier de l’érable, le musée patrimonial de l’érable Wheelers à McDonald’s Corners constitue un excellent endroit pour parfaire vos connaissances de tout ce qui se rapporte à l’érable.

Les brasseurs de la région adoptent ce divin liquide, qu’il s’agisse du spiritueux Maple Reunion Moonshine de la distillerie Top Shelf, de la bière Belgian Waffle Maple Quad de la Square Timber Brewing Company et de la bière primée Oh Canada Maple Ale de la Perth Brewery. Demandez la Madawaska Maple de la Mill Street Brewery. Bien que techniquement la brasserie n’est pas située dans la région, cette bière est brassée avec du sirop d’érable provenant de la vallée de la Madawaska.

La maison de crêpes et cabane à sucre Fulton’s à Pakenham équivaut au parrain de l’érable avec plus de 170 ans et cinq générations d’expérience. Ses gens ont même maîtrisé les propriétés bienfaisantes pour la santé que contiennent les vitamines du sirop d’érable, comme le calcium et les antioxydants, et les ont infusées dans une incroyable gamme de produits de beauté et de spa appelée Maple Luscious (utilisée au Ste Anne’s Spa dans le comté de Northumberland).


COMTÉ DE PRINCE EDWARD
La célébration de la gastronomie locale est essentiellement une religion dans le comté, alors il n’est pas surprenant que l’érable y soit honoré de façon équitable avec un festival de deux jours fait de visites d’érablières, d’activités approuvées par les enfants et plus encore durant l’événement Maple in the County. Ne manquez pas le cheddar à l’érable artisanal de Black River Cheese, qui fond dans la bouche. Un pur délice pour les amateurs de fromage.

NORFOLK ET COMTÉ DE HALDIMAND
The Sweetest Smell on Earth est un nouvel événement unique offert à la ferme et marché Richardson à Dunnville, et qui fait vivre aux visiteurs une aventure acéricole immersive de l’arbre à la table. Commencez par la collecte et l’ébullition de la sève, puis poursuivez avec l’embouteillage de votre propre approvisionnement en sirop pur. Terminez le tout par un repas inspiré de l’érable préparé par un chef local, le tout accompagné d’une animation musicale. À une courte distance en voiture vers l’est, à Waterford, Chambers Pure Maple Shop est un petit établissement éclectique où vous pouvez faire provision de confitures, de conserves et de sauce barbecue sucrée ou savoureuse à l’érable.

Mention de source : Explorers’ Edge


MUSKOKA
Chaque printemps, Muskoka consacre toute son attention à l’érable. Du sentier de l’érable de Muskoka jusqu’au Festival de l’érable de Muskoka, concoctez votre propre escapade avec hébergement, gâteries et visites sur le thème de l’érable. Faites d’une pierre deux coups et assouvissez votre soif tout en comblant votre dent sucrée avec la bière Butter Tart Maple Ale à la Sawdust City Brewing. Ou goûtez au vin dessert Red Maple de la ferme et établissement vinicole Muskoka Lakes. Le sucré de l’érable se marie parfaitement au goût acidulé des canneberges.

RÉGION D’ALGOMA
Il existe une poignée de producteurs de sirop d’érable dédiés dans cette région, plus particulièrement sur l’île St-Joseph, à un peu plus de 30 minutes en voiture de Sault. Ste Marie. Avec ses érables en abondance, l’île produit 18 % de la quantité totale de sirop d’érable de l’Ontario. En plus d’être l’un des plus importants producteurs de sirop de l’Ontario, Gilbertson’s Maple Products and Pancake House offre une gamme distinctive de produits gourmets à l’érable, allant de la moutarde aux vinaigrettes, en passant par les noix et les bonbons. À proximité, Thompson’s Maple Products est la plus grande exploitation biologique vérifiée de la province, et ses produits incluent de délicieux thés, cafés et chocolats chauds à l’érable. Rencontrez tous les producteurs de sirop d’érable durant le Festival du sirop d’érable de l’île St-Joseph.

Mention de source : Comtés centraux


HEADWATERS
Cette collectivité tissée serrée se réunit pour organiser chaque année l’événement A Taste of Maple avec des boutiques et restaurants participants qui concoctent des menus inspirés de l’érable, des événements, des visites et des ateliers consacrés à cette sensation sucrée. Rendez-vous à Caledon pour vous procurer de la confiture érable, bourbon et bacon ainsi que des sablés à la tire d’érable à la boutique Gourmandissimo Catering + Fine Food, et partagez une pizza à l’érable et au bacon cuite au four à bois à la cidrerie Spirit Tree Estate. Ou rendez-vous directement à Mono pour garder toute l’appétissante crème brûlée à l’érable du centre de villégiature Hockley Valley pour vous. Le forfait de la magie de l’érable à l’établissement Millcroft Inn and Spa comprend des cocktails, menus, soins au spa thématiques ainsi qu’une visite pédestre guidée de l’érablière et des démonstrations de fabrication de tire.

STRATFORD ET COMTÉ D’OXFORD
L’érable se mêle bien avec autre chose. Essayez le décadent fudge à l’érable de Rocky Mtn Chocolate, qui constitue un des arrêts le long du Sentier du chocolat de Stratford, ou le fudge à l’érable et aux noix, le préféré des amateurs, chez Rhéo Thompson Candies. L’établissement Chocolatea, au centre-ville d’Ingersoll, se sert du sirop local dans ses délices de saison. L’un des plus grands transformateurs de sirop d’érable en Ontario, Jakeman’s Pure Maple Syrup près de Woodstock, produit plusieurs produits savoureux, notamment du sirop d’érable au vin de glace, des biscuits à la crème et du maïs soufflé. Et vous pouvez également vous procurer ici l’acolyte favori du sirop d’érable, le mélange à crêpes au babeurre par excellence de Jakeman.


Et ce n’est pas tout! Il existe tant d’autres formidables festivals du sirop d’érable et événements partout en Ontario, par exemple le Festival du sirop d’érable de Warkworth, le Festival du sirop d’érable d’Elmira, la Folie de l’érable de Kingston, Sugarbush Maple Syrup Festival à l’aire de conservation Bruce Mills et l’aventure à l’érablière à la ferme White Meadows de St. Catharines. Visitez le site ontariotravel.net pour une liste d’autres festivals et le site ontariomaple.com pour de l’information sur les acériculteurs de l’Ontario.

Il y a une bonne raison pour laquelle notre drapeau arbore fièrement la feuille d’érable. Nous raffolons de cette substance collante et sucrée!

Laisser un commentaire