10 ATTRACTIONS PRINCIPALES D’OTTAWA

Quelle que soit la saison, la capitale du Canada regorge d’attractions impressionnantes et d’activités stimulantes. Des visites de lieux historiques de renommée mondiale aux aventures en plein air, nous avons établi une liste des dix activités à ne pas manquer lors de votre visite à Ottawa.

1. La colline du Parlement

La colline du Parlement est le siège du gouvernement fédéral du Canada, un lieu de célébrations nationales tout le long de l’année et l’attraction la plus visitée au Canada. L’été, la Relève de la garde a lieu tous les matins sur la pelouse de la colline et, tous les soirs, le public est convié à venir assister à l’impressionnant Spectacle son et lumière – tout en effets d’éclairage spectaculaires, en magnifiques images géantes projetées sur les édifices du Parlement, en paroles et en musique. Ces deux événements à voir absolument sont gratuits.


2. Les attractions culturelles nationales

Les musées et autres attractions culturelles d’Ottawa invitent les visiteurs à découvrir dans une seule ville ce que le Canada a de mieux à offrir. Que ces derniers aillent voir les œuvres de premier ordre présentées au superbe Musée des beaux-arts du Canada ou visiter le saisissant Musée canadien de la guerre, ils vivent des expériences qui mettent en lumière la culture canadienne. Et pourquoi ne pas profiter du Passeport des musées nationaux du Canada? Vous pourrez ainsi réaliser des économies en visitant trois des sept musées nationaux en trois jours! 


3. Le marché By

Ce marché fermier historique et cette zone commerciale pendant la journée se transforment le soir en un lieu de rassemblement apprécié pour ses restaurants et boîtes de nuit – le marché By, à l’est de la colline du Parlement, est un quartier incontournable d’Ottawa.


4. Le canal Rideau, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO

Voie navigable historique empruntée par des plaisanciers du printemps à l’automne et devenant l’hiver la plus grande patinoire naturelle du monde, le canal Rideau serpente dans le cœur d’Ottawa avant de confluer avec la rivière des Outaouais au moyen d’écluses situées au pied de la colline du Parlement.


5. L’aventure en plein air

Ottawa est un choix qui s’impose pour les amateurs de sports et les passionnés de loisirs en plein air. Essayez-vous au rafting et au kayak sur la rivière des Outaouais, l’un des meilleurs cours d’eau du continent pour la pratique de ces sports. Puis, lancez-vous dans le saut à l’élastique. La région d’Ottawa est aussi une destination de rêve pour les mordus de cyclisme : elle offre plus de 600 kilomètres de pistes cyclables qui relient les aires naturelles, les parcs, les jardins et les sites nationaux.


6. Les festivals

Ville de célébrations, Ottawa offre aux visiteurs un calendrier de fêtes, de festivals et d’événements spéciaux qui s’étale sur toute l’année. Admirez plus d’un million de tulipes et profitez des activités spéciales qui se déroulent partout dans la ville durant le Festival canadien des tulipes en mai. Le 1er juillet, jour de la fête du Canada, c’est à Ottawa que se déroule la plus grande fête du pays. Les visiteurs peuvent également assister à nombre de célébrations musicales, dont le Festival de jazz d’Ottawa, le Ottawa Chamberfestet Bluesfest, qui attirent dans la capitale certains des plus grands artistes internationaux. L’hiver a lieuBal de Neige, pendant lequel on s’élance sur la plus grande patinoire du monde, le canal Rideau.


7. La restauration

La scène culinaire d’Ottawa est en plein essor grâce à sa florissante communauté de chefs et à ses restaurants variés qui se sont forgé une excellente réputation tant ici qu’à l’étranger. Pour découvrir plusieurs établissements en une même sortie, réservez une visite culinaire dans l’un des fantastiques quartiers d’Ottawa. Les entreprises Ottawa Tasting Tours et Experience Food s’occupent de tout organiser pour vous. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée gastronomique guidée avec C’est Bon Cooking afin de découvrir des magasins d’alimentation, des marchés fermiers et des restaurants. Les possibilités gustatives sont infinies!


8. Les arts de la scène

Principale vitrine des arts de la scène dans la capitale, le Centre national des Arts présente une programmation complète de musique, de danse et de théâtre, ainsi que des représentations de spectacles à succès en tournée. À Ottawa, il y a aussi des théâtres locaux florissants, parmi lesquels figurent la Great Canadian Theatre Company, l’Ottawa Little Theatre, The Gladstone et La Nouvelle Scène.

9. Les visites guidées de la ville

Ottawa propose nombre d’attractions – et presque autant de façons de les voir et de les découvrir. Faites une excursion tant sur terre que sur l’eau à bord de l’amphibus Lady Dive ou détendez-vous le temps d’une croisière sur la rivière des Outaouais ou sur le canal Rideau. Soyez aux premières loges pour admirer les attractions de la ville en effectuant une visite à pied ou à vélo, selon votre niveau de forme physique et vos champs d’intérêt.


10. Les quartiers et le magasinage

Au fil de ses quartiers uniques, Ottawa propose aux visiteurs une panoplie de lieux de magasinage, de restauration et de divertissement nocturne. Laissez-vous imprégner des saveurs locales en visitant les différents quartiers de la ville, qu’il s’agisse de l’incontournable secteur du marché By, du Glebe avec son esprit de communauté ou encore du très branché quartier de Wellington Ouest.

Et pourquoi ne pas couronner votre expérience avec des délices au saveurs canadiennes? Consultez notre page Un goût de la culture canadiennepour des suggestions.

Laisser un commentaire