SCÈNES MUSICALES EN DES LIEUX FORTUITS ET INUSITÉS

Les amateurs de musique s’en donneront à cœur joie devant l’abondante offre de concerts en direct en Ontario. Des talents légendaires et émergents sont célébrés dans des bars, salons, clubs et salles partout dans la province, sans compter les parcs et sites festivaliers qui s’animent durant la saison des festivals de musique.

En quête de sensations nouvelles? Offrez-vous l’expérience unique d’un événement musical, concert ou festival éphémère dans des lieux moins conventionnels.

Levez le voile sur des coins inusités qui multiplient les occasions d’entendre de bons concerts cette saison.


DANS UNE BRASSERIE
En fût et en feu! Bières et musiques d’ici s’accordent délicieusement à la brasserie artisanale Rhythm and Brews à Cambridge. Collective Arts Brewing à Hamilton est une autre adresse incontournable où l’on sait marier mousses et rythmes avec virtuosité. À la Signal Brewing Company, à Belleville, l’harmonie des saveurs et des notes musicales se déguste dans le décor d’une brasserie artisanale, chaque semaine. Pas très loin d’Ottawa, Ridge Rock Brewing Co. ouvre ses portes de garage pour laisser entrer les airs d’été et assister à de belles fusions en fût avec un menu musical pour tous les goûts. Le vendredi, c’est à l’Elora Brewing Company que le charme opère, en présence de musiciens sur place. Le « Saloon », la buvette aménagée au Sawdust City Brewing Company, vaut le détour le samedi soir lorsque des musiciens éclectiques laissent libre cours à leur art devant les amateurs de bonne broue.

SUR UNE PISTE D’ATTERRISSAGE
Pendant quatre jours en juillet (de 11 au 14), l’aérodrome d’Edenvale, juste au sud de Collingwood, se transforme en « épicentre » vers lequel convergent les amateurs de rock classique durant le Roxodus Music Fest. Des géants du rock aussi immenses qu’Aerosmith, Billy Idol, Blondie, Kid Rock, Lynyrd Skynyrd, Alice Cooper, Cheap Trick, Collective Soul, et d’autres de la même trempe, monteront sur cette scène inusitée. Vivez une expérience insolite, digne des célébrités du festival : rassemblez votre monde et arrivez en avion ou en hélicoptère privé!


DANS UN VIGNOBLE
Imaginez la scène : des vins primés, des mets fins et d’enivrantes prestations par quelques-uns des artistes musicaux les plus talentueux au pays, et ce, dans le décor champêtre d’un vignoble. Voilà une soirée magique et intime à souhait qui promet! Venez vous délecter des spectacles du Sam Roberts Band, de Serena Ryder, de Broken Social Scene et de Sarah McLachlan lors de la série de concerts d’été au Jackson-Triggs, ou encore de ceux de Basia Bulat, de Hawksley Workman et de Great Lake Swimmers lors de la série de concerts offerts au vignoble Redstone Winery. Les amoureux du jazz seront heureux d’apprendre que le vignoble Megalomaniac Winery reprend sa série de soirées d’été sous le thème Sunset Jazz, et que deux autres domaines vinicoles, Stratus Vineyards et Peller Estates Winery, font place à la musique en plein air dans la foulée d’un festival, Bravo Niagara! Festival of the Arts. Dépêchez-vous : la série 2018-2019 achève ce mois-ci! Sur la rive nord du lac Érié, dans le comté d’Essex, les mélomanes sont conviés à la série de concerts d’été au Viewpoint Winery où vins, mets et pièces musicales s’accordent à merveille sur la pelouse au bord de l’eau. La vinerie Burning Kiln Winery vous convie à sa série avec musiciens sur place, Live Music on the Patio. De délicieux dimanches en perspective!

DANS UN JARDIN
Les jardins s’animent les mardis et mercredis durant les soirées Garden Music Nights aux Royal Botanical Gardens à Hamilton. La scène du parc Hendrie est belle à voir et à entendre lorsque divers musiciens jazz, blues, country et roots s’en emparent! Boissons rafraîchissantes et savoureuses grillades sont au menu. Au programme des événements estivaux spéciaux figurent des noms illustres : The Jim Cuddy Band and Hamilton Philharmonic Orchestra en juin et The Strumbellas, Dan Mangan, Donavan Woods & Dizzy le 6 juillet, à l’Arboretum.

Photo : Ivan Sorensen, Supercrawl 2018


DANS UNE RUE DU CENTRE-VILLE
Préparez-vous maintenant à dire au revoir EN GRAND à l’été au SUPERCRAWL de Hamilton, un festival annuel d’art et de musique indépendante qui fait déferler de super musiciens hip sur la rue James Nord du 13 au 15 septembre. Plusieurs scènes envahissent la rue dans une succession d’artistes et de groupes musicaux tout au long des trois jours de l’événement, en plus d’installations artistiques, de camions de cuisine de rue et d’autres commerçants inspirants.

Gardez le rythme : restez au courant de ce qui se passe sur la scène musicale toute l’année à la page OntarioEnConcert.ca. Si vous découvrez d’autres scènes étonnantes, merci de nous en informer. Étiquetez vos périples musicaux en Ontario avec le mot-clic #DiscoverON.


Principale photo gracieusement fournie par Lisa Vuyk, Supercrawl 2018

Laisser un commentaire