DIX ATTRACTIONS ESTIVALES À NE PAS RATER

Les chaudes journées estivales resplendissantes de soleil arriveront à l’improviste. La fin de l’année scolaire est l’occasion de dénicher des façons amusantes de bouger en famille et de se divertir.

Voici une sélection d’attractions vedettes comme point de départ. Découvrez une profusion d’autres attractions, de visites guidées et d’idées de voyages sur le site d’Attractions Ontario, un guide touristique indispensable pour trouver les activités qui plairont assurément aux enfants. Sans compter que ses bons de réduction intéresseront les parents désireux de ménager les dépenses… et non les plaisirs!

Photo : Canada’s Wonderland

Canada’s Wonderland (parc d’attractions), Vaughan
Le plus grand parc d’attractions du Canada ouvre ses portes la première semaine de mai. Offrez-vous des sensations fortes, des poussées d’adrénaline et du plaisir avec des glissades, des manèges, des montagnes russes et bien plus encore. Découvrez la primeur de 2019 : le Yukon Striker, la montagne russe plongeante la plus longue, la plus rapide et la plus haute du monde. Grimpez au-dessus de la ligne d’horizon du parc avant de vous lancer dans une chute libre vertigineuse qui vous propulsera à une vitesse folle dans un circuit comportant des virages serrés et une boucle de 360 degrés.

Note : des restrictions de hauteur s’appliquent. La taille doit être comprise entre 140 cm et 195,5 cm.

Vous aimez les parcs de loisirs et d’attractions? En voici une liste!

Photo : Michael Harcomb

Musée du Village des pionniers Lang, Keene
Nul besoin d’une machine à explorer le temps pour remonter 200 ans en arrière et expérimenter une journée dans la vie des colons et des peuples autochtones du XIXe siècle. Situé sur les rives de la rivière historique Indian, le Village des pionniers Lang est un musée primé d’histoire vivante. Vous trouverez sur place plus de 30 bâtiments historiques restaurés et meublés pour découvrir l’époque des années 1825 à 1899. Explorez un campement de la Première Nation Aabnaabin, un magasin général, une école, une imprimerie, des ateliers de forge et de menuiserie, un hôtel de ville et un atelier de tissage où se trouve un rare métier Jacquard encore fonctionnel. Flânez dans les sentiers; essayez le tissage, visitez les animaux de la ferme. Échangez avec les villageois et villageoises reconnaissables par leurs costumes historiques authentiques; ces guides vous montreront à quoi ressemblaient le travail et le quotidien des gens du XIXe siècle. Couronnez votre après-midi en dégustant une limonade fraîche ou un thé et de délicieuses gâteries à l’hôtel historique Keene.

Explorez davantage de lieux historiques, châteaux et forts de l’Ontario.

Photo : Fermes et vignoble Puddicombe

Établissement vinicole Puddicombe Estate, Stoney Creek
Depuis plus de 200 ans, la famille Puddicombe met un point d’honneur à cultiver la terre avec soin, se conciliant les bonnes grâces de dame Nature pour faire bénéficier autrui de sa générosité. On peut affirmer sans se tromper que ce domaine propose de quoi satisfaire tout un chacun! Visitez la ferme de 300 acres; faites de l’autocueillette de fruits ou montez à bord du petit train surnommé « Little Pudd » pour une balade d’une demi-heure; explorez le village des enfants et rendez visite aux animaux de la ferme; faites provision de victuailles au magasin général : tartes maison, confitures, gelées, biscuits, tartelettes, strudels, cidre et fondant au chocolat (fudge). Rendez-vous à la salle de dégustation pour goûter un délicieux vin de fruits et un cidre frais. Vous pouvez même réserver un séjour à la ferme au Puddicombe Caboose, un authentique fourgon de queue du CN transformé en une confortable suite comportant deux lits et dotée d’une cuisinette.

Les fermes de l’Ontario proposent aux familles du plaisir à revendre tout au long de la saison.

Photo : Jungle Cat World Wildlife Park

Jungle Cat World Wildlife Park (parc zoologique), Orono
La protection, la conservation des espèces animales en péril et l’éducation du public : voilà la mission de ce parc zoologique situé à environ 45 minutes à l’est de Toronto. Des panneaux d’interprétation vous renseignent sur les quelque 60 espèces pensionnaires de ce petit zoo. Prenez part à l’une des visites guidées quotidiennes au cours desquelles le personnel nourrit les animaux. À la tombée du jour, la véritable nature se révèle… découvrez-la en vous inscrivant à un safari nocturne. Ce parc offre également trois chambres avec petit-déjeuner sur le thème du safari. Une expérience inouïe que celle de s’endormir paisiblement en ayant l’impression d’être au cœur de la jungle avec les rugissements et les hurlements des animaux!

Les amoureux des animaux trouveront l’été trop court avec tous les zoos, sanctuaires pour animaux et parcs que compte l’Ontario.

Photo : Niagara Speedway, Clifton Hill

Niagara Speedway, Niagara Falls
Venez vous amuser sur la célèbre « avenue du plaisir » : rien n’est aussi exaltant près des chutes de Niagara que Clifton Hill. Prenez le volant à 13 mètres (42 pi) de hauteur et laissez-vous griser par la gigantesque piste de karting comme dans le jeu Mario Kart. Négociez les virages serrés dans ce circuit de quatre étages et grimpez une pente raide digne des montagnes russes. Outre les musées de cire, le Niagara SkyWheel (grande roue près des chutes) et le Great Canadian Midway (aire de jeux interactifs), les attractions de Clifton Hills se sont enrichies d’une zone de jeux d’arcade traditionnels et nouveau style. Obtenez pour une modique somme votre laissez-passer Fun Pass de Clifton Hill qui vous donne accès à six attractions et trouvez des hôtels accueillants pour les enfants au cœur de l’action.

Niagara, par ses divertissements, est le paradis des enfants!



Eagle Canyon Adventures, Dorion

Oserez-vous balayer du regard le canyon Ouimet lorsque vous vous aventurerez sur le plus long pont suspendu piétonnier du Canada? Eagle Canyon Adventures, pas très loin de Thunder Bay, vous fera franchir ce premier pas… et traverser les 182 mètres vous séparant de l’autre côté. Vos jambes tremblent déjà? Au lieu de descendre jusqu’au lit du canyon, empruntez la tyrolienne la plus haute, la plus longue et la plus rapide du Canada pour une descente exaltante d’une minute.

Comblez votre soif d’aventures exaltantes!

Photo : Moutaintop Segway Tours

Les excursions en gyropode au centre de villégiature Blue Mountain (Segway Tours), Blue Mountains
Apprenez à conduire un gyropode — un véhicule motorisé sur deux roues que vous manœuvrez en position debout grâce à l’inclinaison de votre corps — avant de vous lancer dans une visite guidée panoramique (en site propre) de l’escarpement du Niagara. Comme c’est amusant d’admirer le paysage debout sur deux roues! Contemplez le village et les magnifiques couleurs de la baie Georgienne. D’autres excursions en gyropode sont offertes dans la région de Niagara, dans le quartier historique de la Distillerie et à la Place de l’Ontario à Toronto, au centre-ville d’Ottawa, à l’hôtel JW Marriott de Muskoka et à Hardwood Ski and Bike à Oro-Medonte.

Remarque : Des restrictions de taille, de poids et d’âge s’appliquent.

Photo : Parc aquatique Calypso

Parc aquatique Calypso, Limoges
Situé à proximité d’Ottawa, le plus grand parc aquatique à thème du Canada abrite la plus grande piscine à vagues du pays. Elle compte également plus de 35 glissades, 100 jeux aquatiques et deux rivières thématiques. Le parc rouvrira ses portes au début du mois de juin, mais procurez-vous votre abonnement de saison 2019 dès maintenant. Planifiez une journée sous le signe de la détente. Pour une délicieuse oasis, jetez un coup d’œil aux zones VIP, aux cabanas et aux suites. Parfaits pour les familles et les groupes, ces luxueux espaces privés sont équipés de chaises longues, d’un réfrigérateur (contenant de l’eau embouteillée) et d’un bar VIP. Outre l’accès gratuit à Internet, un menu exclusif vous est proposé. Profitez de l’emplacement surélevé sur le quai qui offre une vue panoramique fort agréable du parc aquatique.

Plongez avec délice dans d’autres parcs aquatiques extérieurs et intérieurs.



Réserve forestière et faunique d’Haliburton, Haliburton

Vous aurez sans doute besoin d’un week-end entier pour profiter pleinement de cette attraction à nulle autre pareille, de propriété privée. Plus de 300 kilomètres de sentiers vous attendent. Ce site enchanteur vous propose des excursions guidées en canot. Au centre d’interprétation du loup, vous pourrez depuis un observatoire surveiller une meute de loups (vous les entendrez peut-être hurler, qui sait?). Enfin, vivez l’incroyable aventure de marcher entre les arbres! Offrez-vous une virée panoramique de quatre heures à 20 mètres (66 pieds) de hauteur depuis la promenade de bois perchée dans la cime des arbres, la plus longue promenade de bois aérienne du monde. Pour prolonger votre visite, séjournez dans l’une des cabanes en bois rond ou dans l’un des emplacements de camping au bord du lac.††



Fort Henry, Kingston

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO vous invite à découvrir la vie militaire du XIXe siècle dans un authentique fort britannique. Regardez la parade de la garnison, assistez à une leçon d’école victorienne, tirez au fusil et visitez les lieux. La programmation saisonnière comprend les cérémonies du crépuscule les mercredis de 18 h 30 à 21 h, en juillet et en août. Assistez aux exercices de tir, véritables démonstrations de précision. Entendez le tonnerre des canons et vibrez au rythme des tambours de la garde militaire. Admirez cette cérémonie haute en couleur qui se clôture par un grand feu d’artifice. Soyez aux premières loges en réservant des sièges VIP!

Envie de vous amuser davantage? L’Ontario regorge d’attractions pour les petits et les grands, notamment pour les personnes qui ont la bougeotte.


Principale photo gracieusement fournie par Canada’s Wonderland.

Laisser un commentaire