QUATRE « LIEUX FANTASTIQUES » QUE L’UNESCO VEUT VOUS FAIRE DÉCOUVRIR

Quatre des paysages les plus significatifs de l’Ontario ont reçu la prestigieuse désignation de réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) et font partie du projet d’endroits fantastiques Amazing Places/Lieux fantastiques du Canada.

Au cas où vous vous poseriez la question, l’UNESCO reconnaît les réserves de la biosphère mondiale à titre d’espaces naturels protégés qui contiennent des écosystèmes terrestres et aquatiques uniques, maintiennent un équilibre durable entre l’environnement et l’humain, protègent les espèces à risque, renferment d’importants sites autochtones et patrimoniaux, et sont axés sur l’écoéducation. Ces systèmes écologiques distincts sont rares : on en compte moins de 700 à l’échelle mondiale.

Enfilez vos chaussures de marche et votre équipement, et préparez-vous à explorer les endroits fantastiques de l’Ontario à pied, à vélo, en canot ou kayak.

georgienne

BAIE GEORGIENNE

Pour se vanter : Aussi appelée Trente-Mille-Îles, cette réserve de la biosphère compte un regroupement d’îles, de baies et de criques qui s’étendent sur plus de 13 000 kilomètres carrés le long de la rive est de la baie Georgienne. La topographie unique soutient la forêt et les milieux humides et offre un paysage qui semble tout droit issu d’un autre monde. Vantardise ultime : le plus important archipel d’eau douce au monde. Rien à ajouter!

À faire : Traversez le pont suspendu sur la rivière des Français et profitez de vues magnifiques de la gorge bordée de roches plus bas. Faites de la randonnée à travers des forêts de pins matures jusqu’aux chutes Wemtagoosh et pagayez le long des circuits traditionnels de peuples autochtones dans le parc Point Grondine.

Où séjourner : Pour une retraite par excellence, réservez l’un des chalets retirés au bord de l’eau de la plage Christian dans le Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

long point

LONG POINT

Pour se vanter : Ce paysage diversifié de forêts, de dunes, d’escarpements, de marais, de prairies et de plages est modelé autour d’un dépôt géant de banc de sable qui s’étend sur 40 kilomètres jusqu’au lac Érié, la plus importante formation du genre des Grands Lacs. La région regorge de flore et de faune, y compris plus de 350 espèces d’oiseaux, ce qui en fait une importante région dans le monde pour observer les oiseaux migrateurs.

À faire : Faites de la randonnée ou du vélo à travers des marais intacts dans la réserve nationale de faune du Ruisseau-Big. Profitez de vues à couper le souffle à partir d’un pont de 166 mètres sur le sentier historique Black Bridge Waterford. Faites de la tyrolienne dans la forêt carolinienne avec Long Point Eco Adventures.

Où séjourner : Long Point Eco Adventures est au carrefour de diverses options de camping de luxe (glamping), des nacelles au charme rustique aux suites luxueuses dans la nature sauvage. Vivez l’expérience d’une douche en plein air – vous savonner sous les étoiles.

escarpment

ESCARPEMENT DU NIAGARA

Pour se vanter : Ce spectaculaire ruban de calcaire abritant forêt, nature sauvage, falaises et milieux humides, qui s’étire sur plus de 700 kilomètres entre Queenston, dans la région de Niagara, et Tobermory, sur les rives sud de la baie Georgienne, possède la plus grande variabilité topographique du Sud de l’Ontario, avec plus de 430 mètres d’altitude.

À faire : Descendez dans d’anciennes grottes et suivez les crêtes rocheuses de l’escarpement le long du sentier Bruce, le plus ancien et le plus long sentier de randonnée du Canada. Les grimpeurs sont attirés par les ascensions stimulantes et les vues gratifiantes au mont Nemo et à la pointe Rattlesnake à Milton, dans l’ aire de conservation Old Baldy du comté de Grey et à Lion’s Head dans la péninsule Bruce.

Où séjourner :  Situés près du village de Caledon, les magnifiques sites de camping de luxe, dignes d’Instagram, à la ferme Alabaster Acres vous permettent d’entrer en contact avec la nature sans sacrifier le confort matériel d’une demeure.

frontenac

ARCHE DE FRONTENAC

Pour se vanter : Appelée « colonne vertébrale de la mère » par les peuples autochtones de la région, la biosphère de l’arche de Frontenac représente l’ancien pont de granite reliant le Bouclier canadien dans le nord aux montagnes Adirondack dans le sud, et s’étend sur environ 2 700 kilomètres carrés dans le Sud-Est de l’Ontario, incluant le fleuve Saint- Laurent et les Mille-Îles.

À faire : Remontez le temps et découvrez la vie militaire du XIXe siècle au Fort Henry, un musée d’histoire vivante, ou pénétrez profondément dans la terre rocheuse le long du sentier Silver Queen Mine. Admirez la vue de Spy Rock, de la tour des Mille-Îles ou du belvédère du lac Mink dans le parc provincial Frontenac.

Où séjourner : Soyez parmi les premières personnes à constater le résultat de la récente rénovation, dans le style victorien moderne, du Rosemount Inn and Spa, un hôtel-boutique patrimonial de luxe à Kingston.

Visitez le site ontariotravel.net et découvrez d’autres destinations fantastiques Aventures en plein air ainsi que des merveilles naturelles en Ontario.

Laisser un commentaire