DÉCOUVREZ LES SAVEURS DE THUNDER BAY

Perchée sur la rive nord du majestueux lac Supérieur, bordée des parcs provinciaux Pigeon River, Kakabeka Falls et Sleeping Giant, la ville de Thunder Bay est reconnue comme la voie d’accès à des lacs immaculés, à une nature sauvage intacte et à des aventures imbattables en plein air. La vitalité de la scène culinaire de cette ville nordique ne manquera pas de surprendre.

L’histoire unique de Thunder Bay se reflète dans la personnalité de la cuisine locale, véritable imbrication du legs culturel autochtone, de l’influence des voyageurs canadiens-français et du patrimoine frontalier. Elle témoigne d’un rapport privilégié avec la Finlande et, évolutive, révèle la nouvelle inspiration canadienne. Le massif rocheux, les lacs et les forêts du Bouclier canadien dominent le paysage urbain et économique de Thunder Bay.

Vous envisagez une tournée gastronomique vers Thunder Bay? Visites guidées et suggestions pour goûter les délices de cette ville par vous-même vous sont offertes.

TBay2_SeekAdventuresPhoto : Seek Adventure and Tours

JOUR 1 – UNE VISITE GUIDÉE PAR SEEK ADVENTURE AND TOURS
Joignez-vous à des cuisinomanes locaux lors d’une visite guidée culinaire pour goûter à l’hospitalité du Nord et découvrir une culture et une cuisine uniques. Nommé à point « Sip & Savour » (Sirotez et dégustez), ce circuit à pied d’une durée de trois heures vous invite à savourer des mets et des boissons dans un quartier historique aimé de tous. Laissez-vous divertir par des histoires amusantes; découvrez les traditions locales et profitez d’une vue spectaculaire sur le lac Supérieur et le parc Sleeping Giant.

Rendez-vous au temple du travail finlandais (Finnish Labour Temple), situé au-dessus du restaurant Hoito. Ce restaurant historique a ouvert ses portes en 1918. C’était alors une coopérative qui servait des repas à prix abordables à la main-d’œuvre finlandaise en ville. Le menu n’a guère changé depuis. Sa spécialité? Les traditionnelles crêpes finlandaises servies toute la journée. Cet endroit marque le point de départ d’une série de haltes gourmandes dans une variété d’établissements et d’étapes comportant de superbes points de vue. Pour couronner cette virée, pourquoi ne pas déguster une bière artisanale signée pour porter un toast en l’honneur de cette ville de plein air?

TBay3_TheSovPhoto : The Sovereign Room

JOUR 2 – UN CIRCUIT DES SAVEURS PERSONNALISÉ
Mis en appétit? Rassasiez votre faim et votre cœur en créant votre parcours de découverte gastronomique de Thunder Bay. Voici quelques suggestions pour régaler les yeux et les papilles.

TBay4_SweetNorth_v2Photo : The Sweet North Bakery

Boulangeries et cafés
Sweet North Bakery est une micro-boulangerie et une pâtisserie débordante de délices. Soupes, salades, sandwiches, pâtisseries et produits de boulangerie : tout est fait maison avec des ingrédients locaux, comme le fromage gouda de Thunder Oak Cheese Farm et la bière de la microbrasserie Sleeping Giant. Ne partez pas sans goûter aux brioches et à l’affogato (un expresso servi sur une boule de crème glacée). Sweet Escape Cake Café and Bakery, un café-boulangerie, est un autre endroit idéal pour satisfaire votre dent sucrée avec un bel assortiment de gâteaux et de desserts de spécialité. La pâtisserie la plus prisée du Nord de l’Ontario, à goûter absolument, est le roulé persan de Thunder Bay. Cette brioche frite à la cannelle, garnie d’un glaçage rose à saveur fruitée, a vu le jour dans les années 1940 à la Bennett’s Bakery, une pâtisserie qui a perpétué avec brio son savoir-faire. Leur populaire café-restaurant, The Persian Man, propose ce dessert gourmand à deux emplacements.

TBay5_TheSov2Photo : The Sovereign Room

Bistrots-brasseries, bars et pauses-repas du midi
Envie de grillades? Allez au Red Lion Smokehouse, un restaurant de barbecue en bordure de l’eau qui propose plus d’une centaine de bières artisanales et douze variétés sous pression. Essayez les pizzas sur pain plat au Blue Door Bistro. Cet endroit animé, quelque peu hors des sentiers battus, vaut le détour. Les amateurs de bière seront ravis de connaître The Sovereign Room, un pub gastronomique à l’ambiance décontractée. Sa carte présente plus de 50 bières canadiennes et importées pour accompagner son menu brunch et son menu du soir. Un repas au Bight Restaurant & Bar est une expérience à vivre absolument. Spacieux, moderne, ce restaurant propose une cuisine canadienne de saison basée sur des produits frais. Sa terrasse extérieure et son bar à cocktails artisanaux dans le pavillon de jardin d’eau avec vue imprenable sur le lac Supérieur sauront vous enchanter.

TBay6_InCommonPhoto : In Common

Cuisine végétalienne, végétarienne et à base de plantes
Un petit local loin d’être banal, le Bliss, est le seul restaurant végétalien de Thunder Bay proposant une alimentation vivante, locale et sans gluten. Plus bas sur la rue Cumberland, le resto-bar In Common sert un menu original composé de plateaux à partager et de divers mets végétariens et végétaliens. De même, les aficionados de végétalisme et de végétarisme ne seront nullement déçus par les options de menu soucieuses de l’environnement qui leur sont proposées par The Growing Season Juice Collective dans le quartier Bay-Algoma.

TBay7_TomlinPhoto : Tomlin Restaurant @tomlinrestaurant

Restaurants et bars à vin haut de gamme
Le restaurant The Silver Birch propose une vaste sélection de plats canadiens mettant en vedette des viandes, des fromages et des produits locaux, notamment le poisson fraîchement pêché dans le lac Supérieur, et des mets traditionnels préparés avec la touche distinctive du Nord. Les groupes de quatre personnes ou plus sont invités à déguster la sélection de mets du chef et à trinquer à la téquila au restaurant El Tres. Cet endroit typiquement mexicain utilise une sauce concoctée à Thunder Bay, la sauce piquante de piments habaneros de Hearbeat. Récemment emménagé sur la rue Cumberland, le restaurant Thai Kitchen est l’endroit qu’il vous faut pour votre dose de nouilles asiatiques, de rouleaux de printemps et de cari. Les plats de partage sont à l’honneur au restaurant Tomlin, l’endroit parfait pour un repas convivial entre amis. Le menu savamment concocté, éclectique et en constante évolution fera le délice des gourmets. En semaine, essayez le menu trois services à prix fixe du restaurant et bar à vins haut de gamme Lot 66, un endroit d’ambiance situé sur la rue Court Sud. Le restaurant et bar à vins Caribou fait la part belle aux produits locaux et de saison avec un menu contemporain aux accents régionaux. Il présente également une impressionnante carte des vins.

TBay8_SleepingGiantPhoto : @lanesmout

Brasseries, événements et fermes
Planifiez la visite guidée d’une fabrique de bière et dégustez une bière fraîche sous pression à la microbrasserie Sleeping Giant Brewing ou à celle de Dawson Trail Craft Brewery. Le Brew Ha! Craft Beer Festival est le plus grand festival de bière artisanale du Nord de l’Ontario, un événement rassembleur se déroulant les 9 et 10 août sur les rives du lac Supérieur. Ne manquez pas de visiter la première ferme ontarienne à produire du fromage gouda hollandais crémeux, la Thunder Oak Cheese Farm, tout juste à l’ouest de Thunder Bay, dans la vallée de la rivière Slate. Dénichez quelques-unes des meilleures saveurs de cette ville portuaire; sous le même toit, faites la connaissance des personnes qui cultivent, produisent et mitonnent de délicieux produits au Thunder Bay Country Market. Il s’agit du plus grand marché de producteurs du Nord-Ouest de l’Ontario (ouvert les mercredis et samedis toute l’année).

OÙ SÉJOURNER
Un endroit imbattable est le Prince Arthur Waterfront Hotel & Suites. Construit en 1911, cet hôtel historique est situé au cœur du quartier riverain de Thunder Bay; il surplombe la marina, la péninsule de l’emblématique Sleeping Giant, et bien sûr, l’imposant lac Supérieur. Nouveau venu sur la scène de l’hébergement touristique au centre-ville, le Courthouse Hotel est un hôtel-boutique construit dans l’ancien palais de justice de Thunder Bay (anciennement Port Arthur) avec une magnifique vue sur le lac. Une autre option intéressante en bordure de l’eau est l’hôtel Delta (by Marriott Thunder Bay).

Pour brûler les calories supplémentaires accumulées en faisant bombance, ne ratez pas l’occasion de vous lancer à la découverte de tout ce que Thunder Bay a à vous offrir.


Photo : Bight Restaurant & Bar

Laisser un commentaire