10 ESCAPADES AUTOMNALES EN ONTARIO WEEK-END

L’air vif, les couleurs spectaculaires, les événements branchés et l’abondance des récoltes s’allient pour faire de l’automne en Ontario la saison idéale pour une aventure d’un week-end. Alors durant cette magnifique saison automnale, réservez-vous du temps et prenez une petite pause pour mettre le nez dehors et faire ce que vous aimez.

EloraMill_Arts

POUR L’AMOUR DES ARTS

Nourrissez votre créativité avec du théâtre et une expression artistique d’exception. Réservez vos sièges au Festival de Stratford, où les œuvres shakespeariennes classiques et les histoires contemporaines prennent vie, et célébrez le son du country avec la présentation de Good Ol’ Country Gospel du St. Jacobs Schoolhouse Theatre. Les spectaculaires couleurs automnales créent une toile de fond idéale pour prendre part à la visite des ateliers d’Elora Fergus ou pour faire connaissance avec les artistes au cours des Journées de la culture de Stratford, du 27 au 29 septembre. Profitez des commodités modernes et de l’élégance historique du Elora Mill Hotel & Spa, ou mangez, buvez et reposez-vous au branché Mercer Kitchen Beer Hall Hotel à Stratford.

Algonquin_FallColour

VIRÉE EN VOITURE PAR EXCELLENCE POUR ADMIRER LES COULEURS D’AUTOMNE

Parcourez le tronçon sinueux de l’autoroute 60 entre Huntsville et Barry’s Bay qui traverse le parc Algonquin, le plus ancien et le plus emblématique parc provincial du Canada. Admirez la beauté des forêts baignées des flamboyantes couleurs automnales qui se réfléchissent dans les rivières et les lacs. Soyez à l’affût des orignaux, chevreuils et ours ainsi qu’à l’écoute du cri lancinant du huard. Le sentier Lookout forme une boucle de 2,1 km qui vous conduit jusqu’à un point de vue magnifique, tandis que le sentier Centennial Ridges constitue une randonnée plus exigeante, mais tout aussi gratifiante. Les pavillons Killarney Lodge et Bartlett Lodge sont situés à l’intérieur du parc, le long de l’autoroute 60, et offrent de douillets chalets et campements au bord du lac ou plus isolés. Allez pagayer à l’aube et faites griller des guimauves au-dessus du feu au coucher du soleil. Le centre d’accueil du parc Algonquin abrite un musée et une galerie d’arts qui valent la peine qu’on s’y attarde.

Thornbury_FoodieMention de source : Bruce Wine Bar, Thornbury

RÉUNION AUTOMNALE DE GOURMETS

Avec ses formidables conditions de ski et de planche à neige, ses excellentes possibilités de canotage, ses parcs pour amateurs de sensations fortes et ses pistes cyclables, la région de Blue Mountains est un paradis des aventures en plein air par temps chaud et durant la saison hivernale. Mais en automne, c’est la gastronomie qui vole la vedette. Rassemblez votre groupe et suivez le sentier de la tarte aux pommes, qui vous conduira jusqu’à d’extraordinaires restaurants comme The Grey à Thornbury (nous vous recommandons de vous asseoir sur la terrasse surplombant la baie Georgienne) ou Bruce Wine Bar pour y déguster des pizzas hors normes cuites sur feu de bois. Suivez le sentier, qui vous mènera jusqu’à des cidres frais, au fromage infusé aux pommes et, bien, sûr, à la délicieuse tarte. Ne manquez pas de visiter le nouveau venu, Spy Cider House and Distillery dont les propriétaires se passionnent entièrement pour leur fruit local. La carte du sentier Saints and Sinners du comté de Grey vous conduira jusqu’aux meilleurs producteurs de bière artisanale, de vin et de cidre de la région. Faites un arrêt au Musée Grey Roots pour visiter l’exposition historique sur la tempérance, la prohibition et la contrebande. Des boulangeries aux bars, le village Blue Mountain regorge d’une variété d’excellents endroits où boire et manger. Et le centre de villégiature Blue Mountain offre de luxueux chalets équipés de cuisines complètes et de spas, parfaits pour accueillir un groupe de gourmets le temps d’un week-end.

Niagara_Romance

DITES « JE LE VEUX » DANS LA CAPITALE DE LA LUNE DE MIEL

Faites partie de l’histoire d’amour de Niagara. Avec des vignobles ensoleillés, une cuisine faite d’ingrédients frais de la région et cette merveille grandiose que sont les célèbres chutes Horseshoe, il est facile de tomber amoureux de cet endroit. Faites une excursion en bateau à travers la brume et au pied des chutes, visitez un établissement vinicole local et faites-y des dégustations, tentez votre chance aux casinos et promenez-vous dans les acres de magnifiques jardins botaniques. Faites votre choix parmi les suites avec vue sur les chutes au Sheraton on the Falls ou une vue imprenable sur les vignobles au Riverbend Inn & Vineyard dans le charmant village de Niagara-on-the-Lake.

Kawarthas_InnerKidMention de source : Treetop Trekking

FAITES PLAISIR À L’ENFANT EN VOUS!

Prenez une pause de la vie d’adulte pour profiter des plaisirs simples de la vie à la campagne dans les régions de Kawarthas et Northumberland. Faites comme Tarzan et admirez les magnifiques couleurs d’automne en vous élançant d’une tyrolienne dans la forêt chez Treetop Trekking. Joignez-vous aux résidents pour célébrer les citrouilles, les labyrinthes et tout ce qui se rapporte aux récoltes à l’occasion des foires automnales de Norwood, Bobcaygeon et Port Hope. Comblez votre dent sucrée le long de la populaire route de la tartelette au beurre. Nolisez votre propre caravane flottante à travers les lacs Kawartha et la voie navigable Trent-Severn, ou réservez une inoubliable excursion automnale à bord d’un hydravion au centre de villégiature Elmhirst’s au bord du lac Rice.

PEC_GirlfriendsMention de source : The Bloomfield Beauty Co.

ESCAPADE « LES FILLES VEULENT S’AMUSER »

Passez du temps avec vos meilleures amies dans le magnifique comté de Prince Edward avec du vin local, des endroits chics, des soins de détente et une saine dose de commérage. La Bloomfield Beauty Co. combine des services de spa avec un café et un bar à vin tout aussi thérapeutiques. Visitez des établissements vinicoles locaux; le cadre rural et le charme rustique de l’établissement Grange of Prince Edward Vineyards and Estate Winery crée une toile de fond idéale pour un après-midi de dégustation de vin. The Manse Inn and Spa de Picton offre des forfaits spécialisés adaptés aux escapades entre filles. Ou encore, optez pour l’allure d’époque branchée avec un séjour au Motel June, où il est toujours « vin-t-heure ».

Hamilton_NightlifeMention de source : Ivan Sorensen

ESCAPADE EN VILLE : LUMIÈRES, SON, ACTION

Prenez la direction d’Hamilton pour un week-end de spectacles musicaux, de bière artisanale, d’art local, de points chauds pour gourmets et de vie nocturne. Avec son emplacement au centre-ville, le petit déjeuner gratuit, le réseau sans fil gratuit et un départ tardif, l’établissement Staybridge Suites constitue un excellent choix d’hébergement. Le Supercrawl, qui est rapidement en voie de devenir l’un des festivals favoris de musique indie et d’art de l’Ontario, prend d’assaut la rue James Nord au centre-ville du 13 au 15 septembre. La musique, l’art, la culture et la bière artisanale sont réunis chez Collective Arts Brewing. La culture de la bière artisanale est forte dans la ville surnommée « The Hammer » (le marteau) avec la Fairweather Brewing Company, MERIT Brewing et la Grain & Grit Co., pour ne nommer que ces établissements. Rendez-vous au Mezcal pour savourer des tacos et de la tequila. Laissez-vous envahir par la musique au Casbah ou jetez un œil au Seventy-Seven, une boîte de nuit dynamique qui offre un service de bouteilles.

Algoma_MotorcyclingMention de source : Martin Lortz

LAISSEZ PARLER VOTRE CÔTÉ NOMADE

Tout motocycliste aguerri se doit de participer à la Grande boucle d’Algoma au moins une fois dans sa vie. Ce circuit emblématique a pour point de départ Sault Ste. Marie jusqu’au cœur de la magnifique région d’Algoma, et forme une boucle qui au retour longe la rive du puissant lac Supérieur. Le lac et les paysages panoramiques combinés à d’excitants virages sur la route (l’autoroute 129 est surnommée « la queue du dragon de l’Ontario ») créent une spectaculaire aventure à moto. Le belvédère de la baie Agawa sur l’autoroute 17 dans le parc provincial du Lac-Supérieur vaut un arrêt. Et vous voudrez saluer la célèbre oie de Wawa. De l’établissement Carolyn Beach Inn à Thessalon jusqu’au Best Northern Motel & Restaurant à Wawa, en passant par le Lake Shore Salzburger Hof Resort & Restaurant à Batchawana Bay, vous ne manquerez pas d’endroits chaleureux où séjourner et manger en cours de route.

FrenchRiver_fishing

VOYAGE DE PÊCHE DE LA DERNIÈRE PRISE

Avec le changement de saison, les poissons sont très actifs et se préparent pour les mois plus froids. Cela signifie que vous pouvez planifier un dernier voyage de pêche avant que le mercure ne chute et que l’hiver s’installe. Prenez la route de la légendaire rivière des Français. Ses eaux fraîches, ses baies protégées et ses anses étroites vous promettent une formidable aventure de pêche. Le pavillon Chaudière est perché sur une île de la baie Dokis, le long de la rivière des Français, avec un accès aux eaux libres du lac Nipissing, et vous offre deux écosystèmes dynamiques où pêcher. Le pavillon Bear Den est situé plus près de l’embouchure de la rivière, là où elle se déverse dans la baie Georgienne. Les deux pavillons offrent un plan américain complet. Vous n’avez plus qu’à vous soucier d’attraper la grosse prise.

tarandowahMention de source : Tarandowah Golfers Club

JOUEZ SUR UN (VÉRITABLE) TERRAIN « LINKS »

Ne laissez pas la saison du golf se terminer sans découvrir le terrain Tarandowah – joyau du Sud-Ouest de l’Ontario, l’un des terrains de golf publics les mieux cotés au pays, et le plus bel exemple de terrain de style « links » écossais de la province. Il serait difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix ailleurs – raison de plus pour transformer une ronde (ou deux) sur ce terrain en pièce maîtresse d’une escapade automnale de style séjournez et jouez.

Trouvez d’autres idées d’escapades automnales et suivez les couleurs automnales changeantes dans la province grâce à notre Bulletin des couleurs automnales hebdomadaire.

Laisser un commentaire