10 ENDROITS PAR EXCELLENCE D’OÙ ADMIRER LES COULEURS AUTOMNALES EN ONTARIO

Les amateurs de plein air actifs n’ont pas besoin de raison pour mettre le nez dehors et s’adonner à une marche rapide ou une randonnée exigeante. Mais certains d’entre nous ont besoin d’un petit incitatif pour se laisser convaincre de participer à une sortie dans la nature, et c’est exactement ce qu’est l’automne en Ontario.

Que vous escaladiez une ancienne tour de guet ou que vous grimpiez tout au haut d’une falaise rocheuse, vous serez récompensés par des vues époustouflantes tout à fait « instagrammables », illuminées d’un coloré mélange de verts, d’ambres, de dorés et de rouges. Aucun filtre nécessaire.

EaglesNestLookout@lazmelescMention de source : @lazmelesc

Belvédère Eagle’s Nest

La randonnée commence au centre de villégiature Calabogie Peaks avec une promenade facile de 1,5 km (moins d’un mile) le long d’une faible inclinaison jusqu’au sommet de la falaise à 120 m (394 pieds), d’où vous aurez une spectaculaire vue plongeante sur la nature sauvage au-dessous de vous.  Ou optez pour le sentier de la montagne Manitou, plus long avec ses 9 km (5,6 miles), qui passe devant trois autres panoramas montagneux avant de mener au point de vue culminant, le belvédère Eagle’s Nest.
Remarque : à ne pas confondre avec le Eagle’s Nest Bancroft, qui offre une vue splendide de la vallée de la rivière York.

TheCrackKillarney_image

Le sentier Crack

Situé dans le parc provincial Killarney, l’un des parcs les plus précieux de l’Ontario, le sentier Crack récompense les randonneurs déterminés avec une vue panoramique des sommets de quartzite blanc des montagnes La Cloche à l’horizon, des lacs et ruisseaux scintillants au-dessous, le tout entouré d’une forêt au feuillage automnal spectaculaire s’étendant vers la rive de la baie Georgienne. Le début du sentier se trouve dans le stationnement au bord de l’autoroute 637. Il suit un ancien chemin forestier dans le parc et rejoint le sentier La Cloche Silhouette jusqu’au sentier Crack (qui est littéralement une fissure – une profonde crevasse dans la roche que vous devez traverser pour atteindre le belvédère).

DorsetTower@benjaminjohnMention de source : @benjaminjohn

Tour panoramique Dorset

Érigée en 1922 comme tour de guet en cas de possibles feux de forêt, cette structure historique est aujourd’hui convertie en attraction touristique offrant une formidable vue à 360 degrés située à 142 m (465 pieds) au-dessus de Lake of Bays à Muskoka. Le sentier de la tour de guet Dorset commence derrière le Musée patrimonial de Dorset sur la rue Main, et se poursuit avec une montée de 2,3 km (1,4 mile) à travers une forêt mixte, jusqu’à la base de la tour de 30 m (100 pieds). Prenez une respiration et grimpez. La scène qui vous attend tout en haut vaut amplement l’effort.

RattleSnakePoint2

Rattlesnake Point

L’aire de conservation de Rattlesnake Point à Milton est magnifique en toute saison, mais en automne, elle n’est rien de moins qu’époustouflante. Avec des falaises abruptes, des réseaux de grotte et des crevasses rocheuses, cet endroit est une destination de rêve pour les grimpeurs. Le parc abrite plusieurs sentiers de différents niveaux, y compris le sentier Buffalo Crag. Ce sentier commence dans le stationnement et longe le bord des falaises de l’escarpement du Niagara jusqu’aux spectaculaires points d’observation du canyon Nassagaweya au-dessous et de la campagne plus loin.

Conseil : Située à proximité, l’aire de conservation du mont Nemo, moins connue, abrite également une paroi rocheuse exposée offrant des vues tout aussi extraordinaires au sommet. Il vous est même possible d’apercevoir la silhouette de Toronto par temps clair. Restez à l’affût pour avoir la chance d’observer les urubus à tête rouge qui planent.

CupSaucer@nickjakelskiMention de source : @nickjakelski

Belvédère East

Il existe plusieurs sentiers le long du prolongement de l’escarpement du Niagara jusqu’à l’île Manitoulin, y compris le remarquable sentier Cup and Saucer, qui vous conduit tout au haut de l’ascension de 350 m (1 148 pieds) jusqu’au point le plus élevé de l’île Manitoulin, tout de suite après le belvédère East. Le sentier commence dans le stationnement sur le chemin Bidwell et l’autoroute 540, et comporte quelques montrées avec échelle et corde en chemin vers le sommet des imposantes falaises de 70 m (230 pieds).

SkinnersBluff@trail_boundMention de source : @trail_bound

Belvédère panoramique Skinners Bluff

Un peu au nord-est de Wiarton dans le comté de Grey, sur un prolongement du sentier Bruce, vous trouverez un rocher massif qui jaillit du paysage et qui ressemble beaucoup au rocher de la fierté du film Le Roi Lion. Le réseau complet du sentier Skinner’s Bluff compte 19 km (12 miles), mais vous pouvez parcourir une trajectoire directe depuis le stationnement jusqu’au point d’observation en 15 minutes à peine. Soyez prudents sur le terrain rocheux et les escarpements abrupts le long du chemin. Les meilleures vues sont des côtés est et nord de l’escarpement surplombant la forêt plus bas ainsi que les eaux scintillantes et les îles qui parsèment la baie de Colpoy, une anse panoramique de la baie Georgienne. Amuse-toi, petit Simba!

TheOuimetCanyon@wonderinhereyesMention de source : @wonderinhereyes

Canyon Ouimet

À environ une heure de route au nord-est de Thunder Bay, à proximité de la route Transcanadienne, se trouve le canyon Ouimet, l’une des vues les plus spectaculaires de l’Ontario. Situé dans le parc provincial Ouimet Canyon, la vaste gorge d’une largeur de 150 m (492 pieds) est flanquée d’une falaise abrupte de 100 m (328 pieds) de profondeur et s’étend sur une longueur de plus de 2 000 m (6 562 pieds). Suivez le sentier aménagé et la promenade de bois reliant deux plateformes d’observation pour arriver au point de vue par excellence. Ou encore, joignez-vous à Eagle Canyon Adventures, des amateurs de sensations fortes de la région, qui vous invitent à traverser le plus long pont piétonnier suspendu du Canada et à vous élancer sur la tyrolienne la plus longue, la plus haute et la plus rapide du Canada.

Spy-Rock-Lookout@jechewMention de source : @theblondebomber19

Belvédère Spy Rock

Prenez la direction de l’aire de conservation Foley Mountain dans la vallée Rideau pour profiter d’un fantastique point d’observation au sommet d’une crête de granite protubérante. Cette vue coup de cœur englobe le lac Upper Rideau et le village de Westport à 50 km (31 miles) à peine au sud de Perth, dans l’Est ontarien. L’aire compte cinq sentiers balisés, y compris le sentier Mobility, un large sentier de pierre concassée de faible niveau de difficulté, qui permet un accès en fauteuil roulant jusqu’au point d’observation. L’aire de conservation se trouve au cœur de l’arche de Frontenac, l’une des quatre réserves de la biosphère mondiale désignées par l’UNESCO en Ontario, et qui fait partie du programme Lieux fantastiques de l’Ontario. À environ une heure de route au sud se trouve un autre point saillant à l’intérieur de la biosphère. En effet, une vue remarquable des Mille-Îles et du fleuve Saint-Laurent vous attend depuis le pont d’observation de 122 m (400 pieds) de haut au sommet de la tour des Mille-Îles.
Remarque : cette attraction comprend un ascenseur.

ScarboroughBluffs@smikemarkovMention de source : @smikemarkov

Falaises Scarborough

Les falaises Scarborough forment un repère géologique naturel au bord d’un lac dans l’est de Toronto. Elles sont le résultat de dépôts de sédiments il y a plus de 12 000 ans ainsi que de l’érosion causée par le vent et l’eau. L’escarpement de 15 km (9,3 miles) possède des falaises spectaculaires qui plongent dans le lac Ontario au-dessous. On compte 11 parcs désignés le long de l’escarpement et qui possèdent de vastes sentiers, installations récréatives et vues mythiques. Le parc Bluffers donne accès à la plage au-dessous, un autre formidable point de vue duquel admirer les splendides couleurs d’automne.

TheBadlands@tammyw06Mention de source : @tammyw06

Badlands de Cheltenham

À l’ouest de Caledon, sur le chemin Olde Base Line et à seulement une heure de route de Toronto, se trouve un formidable site géologique à l’allure si étrange qu’il pourrait servir de décor pour un épisode de Star Trek. Les rochers vallonnés de couleurs rouille et rouge et marqués de rubans de veinures blanches sont le résultat de schiste exposé et érodé, et leur couleur saisissante est attribuable aux dépôts d’oxyde de fer. Ce paysage sensible a récemment été rouvert au public avec une nouvelle promenade en bois et de nouveaux sentiers accessibles. Même si techniquement il ne s’agit pas d’une ascension, la scène depuis la plateforme d’observation à l’automne est un spectacle que vous ne voulez pas rater – des vagues de rochers rouges vallonnés cintrés de flamboyantes couleurs automnales.

En automne, l’Ontario est spectaculaire. Le feuillage coloré transforme les champs, les forêts et les parcs en des lieux magiques. Suivez les couleurs automnales changeantes dans la province avec notre Bulletin des couleurs automnales hebdomadaire. De plus, prenez d’extrêmes précautions sur tous les sentiers, restez sur les sentiers balisés et gardez vos chiens en laisse.

Laisser un commentaire