8 BRASSERIES ET CIDRERIES ARTISANALES PRIMÉES À VISITER ABSOLUMENT CET AUTOMNE

L’Ontario a connu une explosion du nombre de cidres et de bières de fabrication artisanale de grande qualité qui sauront plaire aux palais uniques des amateurs exigeants de bières de type ale et lager, de cidre et de poiré. Les prix et distinctions s’accumulent pour ces dévoués fabricants et maîtres-brasseurs de bières artisanales. Joignez-vous à nous pour déguster une pinte et découvrir la raison pour laquelle tout le monde est « à la fût ».

CliffordBreweryMention de source : Clifford Brewing Co.

Clifford Brewing Company, Hamilton

Cette brasserie de l’est d’Hamilton a connu une grosse année. Brad Clifford, propriétaire de l’endroit du même nom, brasse des bières locales primées depuis des années, mais a réalisé son rêve de posséder une installation brassicole et bar de 929 mètres carrés ayant ouvert ses portes au public en 2018. Clifford a remporté l’or pour sa Clifford Porter, une bière riche et complexe de « l’ancien monde », l’argent pour sa Brown Porter, et son établissement a été nommé brasserie de l’année aux Canadian Brewing Awards 2019.

Durant votre séjour : Hamilton est un lieu de prédilection pour goûter à d’excellentes bières artisanales. Découvrez l’aboutissement de l’art, de la musique et de la bière artisanale avec le projet Collective Arts Brewing, dont la bière India Pale Ale de style Nouvelle-Angleterre est lauréate d’une médaille d’or. À l’est d’Hamilton, la bière Lost in Orbit de la Nickel Brook Brewing de Burlington a remporté la médaille d’or pour sa « session IPA », et Cameron’s Brewing d’Oakville a gagné l’or pour sa First Light Session Lager, plus que buvable et à faible teneur en calories. À environ une heure à l’est en direction de la frontière de Niagara, la Exchange Brewery est un établissement phare pour les amateurs de bière avertis dans la région des vins. Essayez leur primée Throwback: Belgian Table Beer Session Ale. Pour les connaisseurs de cidre, l’établissement West Avenue Cider House est situé à 20 minutes au nord d’Hamilton, dans la municipalité rurale de Freelton. Goûtez à leur cidre saisonnier Legend of the Fall, procurez-vous un Autumn primé parmi leur sélection de bouteilles, et séjournez sur place dans le chalet qui surplombe les vergers Somerset.

Sawdust CityMention de source : Sawdust City Brewing

Sawdust City Brewing Co., Gravenhurst

L’année 2019 est une année charnière pour la Sawdust City Brewing Co., la brasserie artisanale primée de Muskoka et son saloon titulaire d’un permis d’alcool à Gravenhurst. Cette année, Sawdust brasse 52 bières artisanales différentes, et une nouveauté arrive sur les tablettes chaque semaine. Voilà de quoi porter un toast!

Durant votre séjour :  Pour souligner la saison, la Muskoka Brewery de Bracebridge brasse une Harvest Ale raffinée, tandis que la  Lake of Bays Brewery à Baysville met en vente sa populaire Pumpkin Ale. Les buveurs de cidre devraient se diriger tout droit vers la ferme et vignoble Muskoka Lakes Farm & Winery à Bala. Leur nouveau cidre de canneberge Cliff Jump a gagné le prix Speakers Choice dans le cadre du Annual Ontario Craft Cider Tasting à Queen’s Park et sera servi à l’occasion d’événements à l’Assemblée législative. Muskoka regorge de centres de villégiature, chalets et auberges au bord de lacs qui conviennent à tous les budgets et styles.

HendersonBrewingMention de source : Henderson Brewing Co.

Henderson Brewing Co., Toronto

Le succès de la Henderson Brewing Company semble être de puiser son inspiration à même l’histoire et la culture de la plus grosse ville du Canada pour sa série de bières de type stock et de spécialité. Cette brasserie artisanale de Toronto est récemment repartie avec deux médailles d’or lors de la cérémonie des Canadian Brewing Awards pour sa bière Ides of January, une lager de style nord-américain, et pour sa bière Ides of February, une bière de style allemande traditionnelle. Le bar est situé au centre de la brasserie. Vous pouvez ainsi être témoin de la magie qui opère tout en dégustant une bière en fût ou en faisant provision de bouteilles, cannettes et cruchons pour emporter.

Durant votre séjour : Les Torontois adorent la bière artisanale, et les quartiers vouent une loyauté féroce envers leur brasserie, auberge ou brasserie artisanale locale. Familiarisez-vous avec une foule d’excellentes bières artisanales au cours du Festival annuel de la bière Cask Days en octobre. Ce festival se déroule au Evergreen Brick Works, qui, incidemment, abrite également la Brickworks Ciderhouse 1904, la première cidrerie de Toronto. L’hôtel The Drake sur la rue Queen Ouest et l’hôtel The Broadview dans l’est constituent deux lieux tendance avec des salons sur le toit où vous pouvez déguster une bière artisanale et profiter d’une vue imprenable.

OldFlameBrewing2Mention de source : Old Flame Brewing Co.

Old Flame Brewing Company, Port Perry

La brasserie Old Flame loge dans un immeuble historique datant de 1874, qui a notamment abrité un fabricant de calèches, un atelier de menuiserie et forge ainsi qu’une usine de textile, avant de devenir la brasserie favorite de Port Perry en 2013. Des visites gratuites racontent la fascinante histoire des lieux. Ne repartez pas sans avoir fait provision de quelques cannettes de Brunette, une lager ambrée de style nord-américain et autre lauréate d’une médaille d’or.

Durant votre séjour : Vous trouverez plusieurs trésors de fabrication artisanale à ne pas manquer à proximité. À 15 minutes à l’ouest se trouve la Second Wedge Brewing dans la municipalité d’Uxbridge, avec un fantaisiste paradis terrestre de la bière où vous délecter par un chaud après-midi d’automne. Procurez-vous un cidre traditionnel artisanal à la Slabtown Cider Co. Faites un arrêt à la Brock Street Brewing, nouvellement relocalisée à 25 minutes à peine au sud à Whitby, pour déguster des bières d’excellence entièrement naturelles et produites en petits lots et pour casser la croûte au 12welve Bistro. Comblez vos envies de cidre à l’établissement Archibald’s Orchard & Winery tout près à Bowmanville, et pour un hébergement de style rural boutique, optez pour The Hive Bee & Bee à Leskard.

CowbellBreweryMention de source : Cowbell Brewing Co.

Cowbell Brewing Co., Blyth

Située dans un village historique à 20 minutes à peine du lac Huron, la brasserie Cowbell fait de l’appréciation de l’art une expérience immersive. Avec un centre de production ultra moderne, un restaurant intérieur avec terrasse extérieure, des articles promotionnels et un espace de divertissement qui sont tous certifiés accessibles, ils livrent la marchandise sur tous les fronts.

Durant votre séjour : Découvrez des bières expérimentales uniques en leur genre à la River Road Brewing Co. sur les rives du lac Huron à Bayfield, par exemple la Scurvy Elixir, qui contient des aiguilles de pin, ou la Oatmeal Stout Breakfast Beer, brassée en collaboration avec la brûlerie locale Shopbike Coffee Roasters. La Bad Apple Brewing Co. est une autre petite brasserie branchée qui mérite amplement une visite. Vous n’avez qu’à chercher la grange avec un crâne en forme de pomme pendant que vous conduisez le long du lac de Bayfield à Zurich. La East Street Cider Co., un peu au nord de Bayfield à Goderich, est la première cidrerie artisanale du comté de Huron. Faites de l’auberge The Ashwood Inn à Bayfield un camp de base idéal – le bar du lobby offre une charmante sélection de bières artisanales locales en fût.

CoffinRidgeWineryMention de source : Coffin Ridge Boutique Winery & Cidery

Coffin Ridge Boutique Winery & Cidery, Annan

Nichée dans les rives sud de la baie Georgienne se trouve l’une des régions les plus fertiles de l’Ontario pour la pomiculture, et bien entendu une destination qui produit certains des cidres les plus raffinés du pays. En fait, Coffin Ridge est reparti cette année avec l’or « meilleur de sa catégorie » pour son cidre de spécialité à l’érable et au romarin à la Great Lakes International Cider and Perry Competition qui a eu lieu à Grand Rapids (Michigan). Nous vous recommandons également le poiré à la lavande et au thé Earl Grey.

Durant votre séjour : Parmi les cidreries locales qui suscitent l’engouement, notons The Collingwood Brewery (médaille d’or pour leur India Pale Ale), Beaver Valley à Kimberley, Thornbury Village Ciderhouse (bonjour, cidre rosé), Windswept Orchid Cider à Meaford et une nouveauté cette année, Spy Cider House and Distillery à Blue Mountains avec leur Golden Eye distinctif. Vous trouverez, à une courte distance en voiture vers la municipalité de Duntroon, un autre arrêt incontournable, l’établissement Duntroon Ciderhouse. Un peu à l’est, ne manquez pas la Barnstormer Brewing, une brasserie, distillerie et restaurant unique et primée à Barrie. Les visites gratuites à la branchée Flying Monkeys Craft Brewery sont toujours synonymes de plaisir. Le village Blue Mountain constitue un camp de base idéal. Avec ses suites, chalets ou chambres, le centre de villégiature Blue Mountain vous permet de faire votre choix parmi un vaste choix d’hébergement. Pour un confort assuré, vous pouvez aussi séjourner à la Westin Trillium House.

BigRigBrewingMention de source : BIG RIG Brewery

Big Rig Brewery, Ottawa

Peu de choses en ce monde arrivent à égaler une bière de type cream ale raffinée. Prenez la direction de la plus grande brasserie artisanale d’Ottawa, située à Kanata, pour déguster la meilleure cream ale du Canada. Le bar est ouvert le midi et pour des dégustations durant la semaine, et il est possible de faire la visite de la brasserie tous les samedis.

Durant votre séjour : Une autre favorite locale, la Beau’s All-Natural Brewing Co. est une brasserie primée indépendante, propriété des employés et certifiée biologique ouverte tous les jours pour des visites et des dégustations. La Stray Dog Brewing Co. à Orléans a été reconnue comme l’une des cinq meilleures nouvelles brasseries au Canada en 2017, tandis que Kichesippi Beer vient tout juste d’ouvrir un nouveau bar et point de vente dans l’ouest d’Ottawa. Il vaut la peine de se déplacer à l’ouest du centre-ville jusqu’à la Calabogie Brewing Company pour déguster sa Dry Stout gagnante d’une médaille d’or, et pour découvrir le cidre d’Ugly Apple à Lanark Highlands. Ce cidre n’en est pas un ordinaire. En effet, il est fabriqué à partir de pommes sucrées et sauvages qui poussent sur la ferme, et Ugly Apple a remporté deux médailles d’or à la Great Lakes International Cider and Perry Competition. Il paraît que le concierge du chic hôtel Le Germain d’Ottawa est un expert en bières artisanales locales.

Upper ThamesMention de source : Upper Thames Brewing Co.

Upper Thames Brewery, Woodstock

La brasserie Upper Thames a gagné le prix de la meilleure bière ale au Forks and Barrels Tour 2019, une série d’événements gastronomiques dans toute la province. En prime, cette microbrasserie se situe au cœur du comté d’Oxford, la capitale laitière de l’Ontario, et tout le monde sait qu’une excellente bière se marie parfaitement à un excellent fromage.

Durant votre séjour : Des bières artisanales plus que buvables brassées à Anderson Craft Ales et du cidre sec et vif de la Toboggan Brewing Company à London jusqu’aux rafraîchissantes et authentiques bières en petits lots de la Railway City Brewing et à la nouvelle brasserie Caps Off Brewing à St. Thomas, cette région mérite qu’on s’y attarde. Séjournez au magnifiquement nommé Chateau La Motte, un somptueux manoir de 1895. Avec sa tour circulaire seigneuriale, sa luxueuse bibliothèque et une salle à manger officielle, vous aurez l’impression de vous trouver en plein cœur d’un événement meurtre et mystère. Avertissement : vous, dans le salon, en train de siroter une désaltérante pale ale houblonnée à froid.

De Windsor à Timmins, en passant par Kingston et Kenora, découvrez d’autres brasseries et cidreries audacieuses et rafraîchissantes de l’Ontario, pionnières de bières et cidres de fabrication artisanale et de qualité supérieure.

Laisser un commentaire