4 FAÇONS DE VIVRE LA CUISINE AUTOCHTONE EN ONTARIO

La banique (ou pain frit) est un pain sans levain polyvalent Vous savez ce qu’est la banique? Avez-vous déjà goûté à un « Blanket Dog », à un taco navajo ou à la collation du trappeur? Et qu’en est-il des fraises écrasées ou d’une tisane de cèdre?

Cuit ou frit, souvent servi en accompagnement d’un ragoût ou d’une soupe ou encore comme dessert accompagné de bleuets ou de sirop d’érable. Ce pain constitue la base de goûters réconfortants populaires, comme le taco navajo, qui est de la banique garnie de viande hachée de saison, de haricots et de tous les condiments à tacos habituels. Le « Blanket Dog » est un chien chaud ou une saucisse enveloppée dans de la banique, et une collation du trappeur comprend habituellement de la mortadelle ou des viandes froides avec de la banique.

Les incontournables de la cuisine autochtone contemporaine incluent de la viande de gibier comme le bison ou le wapiti, des poissons d’eau douce comme le saumon et la truite, des légumes racines, du riz sauvage, de l’érable, des baies locales, de la tisane de cèdre et, bien entendu, de la banique. Et grâce à la popularité et aux choix de restaurants autochtones, les gourmets acquièrent une nouvelle compréhension de cette cuisine partout en Ontario.

MANGEZ DANS UN RESTAURANT AUTOCHTONE

NishDish, Toronto
NishDish est un traiteur devenu café décontracté reposant sur la philosophie alimentaire traditionnelle des Anishnawbe (Nish), qui consiste à utiliser des ingrédients autochtones dans la mesure du possible. Le menu en rotation comprend des salades fraîches, des soupes à base de produits des récoltes, de copieux plats principaux comme un ragoût de venaison ou d’omble chevalier et des accompagnements comme une cocotte de riz sauvage et de la banique cuite. Les choix de desserts ici sont impressionnants, et les amateurs de tisanes auront envie d’essayer celles à base de foin, de gingembre sauvage, de cèdre et de genévrier. Le petit déjeuner lève-tôt, servi de 8 h à midi, est annonciateur d’une magnifique matinée. Vous pouvez vous renseigner ici sur la croisade du chef-propriétaire Johl Whiteduck en faveur de la souveraineté alimentaire autochtone .

2TeaBannockMention de source : Tea N Bannock

Tea N Bannock, Toronto
Les convives sont fascinés par ce restaurant réconfortant et accueillant de l’est de la ville, où on se sent comme dans la cuisine d’un ami. Le menu saisonnier, composé d’ingrédients provenant de producteurs locaux soucieux de la durabilité, met en vedette des plats contemporains et traditionnels comme la banique, les burgers de bison, du ragoût de wapiti, de la truite grillée et des tisanes. Il est possible d’acheter les affiches et œuvres d’art qui ornent les murs ainsi que des goûters à emporter.

Le restaurant au Centre historique Kay Nah Chi Wah Nung, Stratton
Kay Nah Chi Wah Nung, qui signifie L’endroit des longs rapides, est un lieu de sépulture ojibwé sacré dans le Nord-Ouest de l’Ontario qui compte plus de 8 000 ans d’histoire. En plus des « collines Manitou », ce territoire abrita jadis des villages et campements autochtones prospères. La Première Nation de la rivière à la Pluie a mis sur pied un centre d’interprétation où les visiteurs peuvent réserver une visite guidée des anciennes collines et des sentiers extérieurs sous la supervision d’un interprète historique formé. Après votre visite, mangez à leur restaurant, qui sert une variété de plats traditionnels à base de riz sauvage, de banique servie avec du beurre et de la confiture, de doré pané et d’une sélection de desserts, et qui surplombe la Manidoo Ziibi ou rivière des Esprits.

3PowWowCafeMention de source : Emmie Tsumura pour Pow Wow CafePow Wow Café

Pow Wow Cafe, Toronto
Situé dans le Marché Kensington bohème du centre-ville, le Pow Wow Cafe concocte un brunch d’inspiration autochtone, ainsi qu’un menu de tacos au bœuf, au poulet, au poisson ou végétariens offerts toute la journée, du pain frit au beurre d’arachide et aux bananes, ainsi qu’une boisson gazeuse maison à base de cèdre. Le café a ouvert ses portes en 2016, et le menu du chef-propriétaire Shawn Adler s’inspire des aliments de son enfance. Sa passion transparaît dans les saveurs et la créativité de sa cuisine.

SÉJOURNEZ ET MANGEZ DANS UN LIEU D’HÉBERGEMENT AUTOCHTONE

Restaurant de l’écogîte Cree Village, Moose Factory
Traditionnellement, le « shaapuhtuwaan » cri était une structure d’habitation occupée par de nombreuses familles pour partager la contribution alimentaire et la cuisson durant l’hiver. Mangez dans ce shaapuhtuwaan ou « grand hall » de ce gîte du Nord de l’Ontario qui honore les traditions des générations passées avec son décor et son menu. Décrit comme « vivant au bout du monde », l’écogîte Cree Village est situé sur l’île Moose Factory, près de l’embouchure de la rivière Moose à l’extrémité sud de la baie James.

4ManitoulinConfCentreMention de source : Manitoulin Hotel and Conference Centre

Restaurant North46 au Manitoulin Hotel and Conference Centre, Little Current
Ce magnifique hôtel conçu par les Premières Nations est situé sur le chenal Nord du lac Huron sur l’île Manitoulin et intègre des éléments de décor naturels de bois et de pierre. North46, le restaurant haut de gamme de l’endroit, mise sur des repas à thématique autochtone authentique et offre à ses convives une splendide vue du lac et des montagnes La Cloche situées à proximité.

Jackson’s Falls Country Inn and Public House, Milford
À une courte distance en voiture au sud de Picton, dans le comté de Prince Edward, la Public School House est une école d’une pièce des années 1870 convertie en un restaurant intime qui présente un menu saisonnier, local, offrant des ingrédients sauvages et d’inspiration autochtone. Il fait partie de l’auberge de neuf chambres, y compris trois suites à thématique autochtone, soit la chambre Oneida, la suite Iroquois et la suite Mohawk. Lee Arden Lewis, aubergiste-propriétaire, s’inspire de son patrimoine mohawk pour le décor et le menu.

PARTEZ EN TOURNÉE GASTRONOMIQUE AUTOCHTONE GUIDÉE

La promenade Algonquin Bushfood avec la Algonquin Canoe Company, Eau Claire
Vous serez initié à des plantes découvertes par les Autochtones et utilisées en alimentation et en médecine dans la forêt Algonquin dans le cadre de cette promenade de deux heures dans l’aire de conservation de la gorge d’Eau Claire, un peu au nord du parc Algonquin. Apprenez à les reconnaître, à découvrir leur goût et la façon de les utiliser. L’Algonquin Canoe Company est basée sur l’île Long Sault à Thorne.

Tournée gastronomique et des tisanes avec Great Spirit Circle Trail, île Manitoulin
Faites l’expérience de visites écologiques, éducatives et dans la nature d’un point de vue autochtone sur la majestueuse île Manitoulin, la plus grande île en eau douce au monde, qui abrite une riche culture autochtone. Dans le cadre de la visite intitulée « Teas of Manitoulin », vous cueillerez, ferez bouillir et savourez votre propre tisane, tandis que le programme intitulé « Bannock and Berries » vous enseignera comment faire cuire de la banique sur un feu ouvert.

US_CAMP_2019F_48

Thé traditionnel et banique avec un ancien chez Expériences autochtones, Ottawa
Les groupes de 25 personnes et plus sont conviés à une visite informative les initiant aux différents modes de vie des populations autochtones sur l’île de la Tortue, sur la rivière des Outaouais. Savourez une tasse d’infusion traditionnelle et goûtez à de la banique avec confiture de baies, tandis qu’un ancien partage les enseignements traditionnels et procède à une cérémonie de purification notamment en faisant brûler des remèdes sacrés pour purifier le corps, l’esprit et l’âme.

ENTREPRISES ALIMENTAIRES DE PROPRIÉTÉ AUTOCHTONE

Sayers Fishery, Batchawana Bay
Cette entreprise familiale exerce ses activités à Batchawana Bay, à la pointe Corbeil sur la réserve Obadjiwan, et pêche le touladi et le corégone dans le lac Supérieur et le lac Huron. Procurez-vous du poisson fraîchement pêché et apprêté, ou du savoureux poisson fumé, y compris le populaire pâté de poisson fumé.

6ManitoulinBreweryMention de source : Manitoulin Brewing Co.

Manitoulin Brewing Co., Little Current
Trois amis, Blair Hagman, Joet Dhatt et Nishin Meawasige, se sont réunis pour brasser de bien bonnes choses! Cette petite brasserie artisanale sur l’île Manitoulin emploie des ingrédients de qualité et accorde la plus grande attention aux détails afin de produire une gamme de bières artisanales produites en petits lots qui célèbrent les saveurs de l’île. Vous pouvez également vous procurer des articles promotionnels branchés comme des t-shirts, des tasses et des chopes.

7BirchBarkCoffeeMention de source : Birch Bark Coffee Co.

Birch Bark Coffee Co., Ottawa
Voici un succulent café qui procure un sentiment de bien-être. Cette entreprise reposant sur une cause produit un café certifié biologique, de commerce équitable et cultivé et produit par de petits producteurs agricoles autochtones partout dans le monde. Elle se consacre à offrir de l’eau potable propre aux collectivités autochtones. Le produit des ventes leur permet d’implanter des systèmes certifiés de purification de l’eau dans les collectivités autochtones. Voici les endroits où vous pouvez vous procurer les produits de Birch Bark Coffee. Son fondateur, Mark Marsolais-Nahwegahbow, est membre de la Première Nation de Whitefish River située sur l’île Birch.

Giizhigat Maple Products, île St- Joseph
Cette entreprise, qui produit les plus délicieux bonbons à l’érable, sirop d’érable et beurre d’érable, est détenue et exploitée par un couple ojibwé, Deborah et Isaac Day. Originaires des Six Nations de la rivière Grand, où leurs familles produisent du sirop d’érable depuis des générations, Deborah et Issac sont déménagés sur une ferme sur l’île St-Joseph et ont élargi leur production de produits de l’érable, avec de délicieux résultats.

Découvrez-en plus sur l’histoire et la culture des populations autochtones de l’Ontario, qu’il s’agisse des pow-wow, des visites guidées en nature, de l’artisanat, des œuvres d’art ou de la cuisine traditionnelle sur le site ontariotravel.net.

Remarque : Il est essentiel de faire preuve de la reconnaissance et du respect appropriés durant la visite de lieux d’importance spirituelle.

 

Mention de source pour l’image du haut : Pow Wow Cafe

Laisser un commentaire