HISTOIRES ET SENTIERS DE COURTEPOINTE EN ONTARIO

Par une fraîche nuit d’hiver, rien n’est plus douillet qu’une courtepointe chaude et accueillante confectionnée avec soin. Mais il y a beaucoup plus à apprécier de la tradition des courtepointes. Les dessins et motifs uniques mis en valeur dans cette forme d’art textile racontent l’histoire de gens et de lieux, tant du passé que du présent.

De nombreuses collectivités rurales sont allées un peu plus loin en affichant fièrement leurs motifs de courtepointe au même titre qu’un emblème ou des armoiries. Ces courtepointes sont des œuvres d’art peintes sur de grands panneaux durables installés sur des granges et d’autres propriétés comme des musées, des établissements vinicoles, des chalets et des clôtures. Ces motifs distinctifs rendent hommage aux courtepointes traditionnelles en tissu et représentent l’histoire de leurs collectivités. À la fois traditionnelle et novatrice, cette forme de récit communautaire peut être appréciée en tout temps, à l’année.

Si une image vaut mille mots, ces brillants patrons créatifs de courtepointes de grange en ont long à dire. Parcourez ces sentiers de courtepointes de grange de l’Ontario et découvrez leurs histoires.

Alt tag: Motif de courtepointe de grange à la County Cider CompanyMention de source : Destination Ontario, « Pommes du comté »

Comté de Prince Edward

La plus grande galerie extérieure du comté compte près de 100 courtepointes de grange, par exemple « Pommes du comté » à la County Cider Company (photographiée plus haut) à Waupoos.

Pendant votre séjour :
Savourez un petit déjeuner ou dîner au Saylor Café House Café and B&B à Bloomfield, où la courtepointe de grange « Papillon bleu » est affichée bien en vue. Réservez une chambre dans son gîte pour pouvoir admirer d’autres sites. Près de Picton, le Waring House Restaurant, Inn, Conference Centre & Cookery School est un excellent endroit où casser la croûte, que vous voyagiez seul ou en groupe. Séjournez à l’auberge pour assister aux spectacles musicaux chaque soir et suivre un cours à l’école de cuisine le lendemain.

Alt tag:  Motif vivant de courtepointe de grange dans le comté d’ElginMention de source : barnquilttrails.ca, « Irish Star »

Comté d’Elgin

Les férus d’histoire sauront reconnaître la valeur des courtepointes de grange qui racontent l’histoire des gens qui se sont établis dans la région, par exemple la communauté mennonite.

Pendant votre séjour :
À Aylmer, savourez un repas au Green Frog Tea Room, un chalet en bois rond situé sur une propriété plus ancienne de 54 acres. Il s’agit d’un endroit pittoresque pour prendre le thé en plus de déguster un assortiment de pâtisseries. L’établissement abrite également une boutique de cadeaux, alors ne manquez pas de faire le plein de bonnes choses à rapporter à la maison.

Alt tag: Motif de courtepointe de grange appelé « Bouton de rose » à Chatham-KentMention de source :  barnquilttrails.ca, « Bouton de rose »

Chatham-Kent

Voyagez jusqu’au Sud-Ouest de l’Ontario, où les racines de la vie rurale et de la culture de la courtepointe sont bien ancrées. Choisissez entre le Sentier de la courtepointe de grange de Chatham-Kent Est, le Sentier de la courtepointe de grange de la rivière Thames et le Sentier de la courtepointe de grange de Longwoods. Ou encore, parcourez-les tous.

Pendant votre séjour :
Combinez une visite d’un sentier de courtepointes de grange avec des activités chez Pastime Pieces, une grange à deux étages convertie en une boutique de courtepointes. Mettez-vous à jour sur les plus récents produits, tissus et idées de projets inspirants en lien avec la fabrication de courtepointes.

BarnQuilt_PortHopeMention de source : Marché fermier d’Osland

Port Hope

Explorez les 23 granges historiques de tout le Port Hope urbain et rural ayant été reconnues pour leur importance architecturale au cours des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Avant votre départ, ne manquez pas de télécharger la Visite en voiture interactive, une excellente façon d’obtenir des indications et de connaître les points d’intérêt tout au long du trajet.

Pendant votre séjour :
Savourez les plats réconfortants de style familial chez Ganarascals pendant la journée, et assistez aux concerts d’artistes locaux à l’affiche certains soirs. Durant votre passage en ville, procurez-vous des fournitures essentielles à la fabrication de courtepointes chez Cozy Quilts.

Alt tag: Motif de hibou d’une courtepointe de grange le long du sentier Cavan MonaghanMention de source : Marjorie MacDonald, sentier Cavan Monaghan, « hibou en courtepointe »

Cavan Monaghan

Les brodeurs, les artistes et les artisans locaux de ce canton du comté de Peterborough se sont associés pour réaliser différentes installations de courtepointes de grange qui mettent en vitrine l’histoire et la valeur de l’agriculture dans cette collectivité. Vous pourrez également vous procurer des plans pour une visite à pied autoguidée.

Pendant votre séjour :
Visitez le charmant village de Millbrook à pied et voyez les courtepointes de grange exposées par les entreprises locales. Visitez les boutiques de courtepointe Kawartha Quilting and Sewing et The Quilter’s Bolt. Apprenez à connaître la communauté chez Quilter’s Bolt, là où on n’est jamais à court d’amusantes activités d’artisanat, par exemple des fêtes de couture.

BarnQuilt_SimcoeMention de source : County of Simcoe, ‘Mother’s Choice’

Comté de Simcoe

Plus de 100 courtepointes de grange réalisées par des artistes et agriculteurs du comté de Simcoe sont exposées sur des présentoirs colorés.

Pendant votre séjour :
Faites une réservation de groupe pour une « escapade courtepointe » chez Fireside Retreat, qui possède les commodités essentielles pour la couture et l’artisanat, sans mentionner tout le confort de cette charmante résidence restaurée datant des années 1830. Faites un arrêt chez Thimbles & Things pour vous procurer des fournitures pour fabriquer une courtepointe.

Alt tag: Motif de courtepointe de grange appelé « Aurores boréales »Mention de source : Sentier de la courtepointe de Ryde, « Aurores boréales »

Gravenhurst

Suivez le Sentier de la courtepointe de Ryde pour vivre l’histoire de l’ancien canton de Ryde, qui fait maintenant partie de la municipalité de Gravenhurst. Les 26 sites de courtepointes que comporte le sentier ont été érigés en 2014 pour célébrer les 135 ans d’établissement à Ryde.

Pendant votre séjour :
Savourez une bonne tasse de café fraîchement préparé et une pâtisserie maison chez Camp Muskoka Coffeehouse à Bracebridge avant de vous diriger vers Quilting in Muskoka pour jeter un coup d’œil aux plus récents patrons et vous inscrire à un cours de fabrication de courtepointe.

BarnQuilt_Niagara2Mention de source : Courtepointes de grange de Niagara, « Roue de menuisier »

Niagara

Même si à l’heure actuelle ils ne possèdent qu’une modeste représentation de courtepointes de grange, les membres de la communauté des courtepointes de grange de Niagara transmettent rapidement leur fierté envers le passé et le présent ruraux de la région. Comme le dit si bien la devise du groupe, ils « embellissent Niagara, une courtepointe à la fois. »

Pendant votre séjour :
Le pittoresque village de Jordan constitue un camp de base idéal, et pas seulement parce qu’il abrite certains des incontournables de cette visite. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les repas et l’hébergement représentatifs de la région des vins que vous trouverez à l’établissement Inn On The Twenty.

OFFREZ UNE COURTEPOINTE EN CADEAU

Vous avez envie d’acheter une courtepointe en tissu pour vous-même ou une personne qui vous est chère? Il n’est pas trop tard pour réserver vos dates en 2020 afin d’assister à l’un des plus excitants encans de courtepointes de la province. New Hamburg Mennonite Relief Sale, situé à l’extérieur de Kitchener, se déroule les derniers vendredi et samedi de mai. Il s’agit d’un événement que de nombreux brodeurs et brodeurs de cœur voudront inscrire sur leur liste de souhaits de voyages printaniers. L’événement est reconnu pour sa vente de courtepointes, d’artisanat et d’aliments, et l’argent amassé sert à financer le travail humanitaire que fait le Mennonite Central Committee partout dans le monde.

Les sentiers de courtepointes de grange continuent croître et transforment le paysage des granges de l’Ontario en œuvres d’art. Visitez barnquilts.ca pour vous renseigner sur tous les sentiers en Ontario.

N’oubliez pas que de nombreuses courtepointes de grange de l’Ontario se situent sur des propriétés privées. À moins qu’elles ne soient ouvertes au public, veuillez les admirer de façon sécuritaire depuis les routes adjacentes.

Mention de source pour la photo principale : Barnquilttrails.ca

Laisser un commentaire