De la lune croissante et décroissante aux étoiles, en passant par les constellations, galaxies, planètes brillantes et même le spectacle des aurores boréales, dame Nature nous offre la nuit un spectacle ayant pour têtes d’affiche une multitude d’étoiles.
En Ontario, l’observation des étoiles est incroyable à toute période de l’année, mais l’air vif, le faible taux d’humidité et une tombée de la nuit plus rapide en hiver créent des conditions idéales pour observer un ciel étoilé. Et, pour couronner le tout, sans moustiques! La Société royale d’astronomie du Canada a désigné huit destinations en Ontario comme étant des réserves de ciel étoilé en raison de l’absence de pollution provoquée par la lumière artificielle et d’une grande visibilité d’étoiles avec un télescope, des jumelles ou même à l’œil nu.
Cet hiver, dirigez-vous vers une réserve désignée ou lieu de ciel étoilé pour admirer l’éclat de la nature et prendre ce fameux cliché enchanté.
Réserve De Ciel Étoilé Torrance Barrens, Gravenhurst, Muskoka
Voici un endroit de rêve pour photographes. Plus de 4 000 acres d’aire de conservation préservée sur des terres publiques font en sorte que cet endroit précieux est bien protégé de la lumière urbaine. Le soubassement granitique lisse de l’aire d’observation principale permet d’installer facilement son matériel, tandis que les paysages ouverts offrent une vue dégagée.
À proximité : Séjournez au centre de villégiature Muskoka Bay, qui offre des repas sur place et toutes les activités hivernales imaginables à portée de main.
Parc National De La Péninsule Bruce, Tobermory, péninsule Bruce
Chaque été, les visiteurs affluent vers ce spectaculaire parc national pour y admirer des perspectives et vues sur la baie Georgienne dignes d’une carte postale, mais en hiver, c’est le ciel qui attire les regards. Admirez de formidables ciels nocturnes dans le cadre d’une excursion en camping d’hiver.
À proximité : Si vous rêvez de confort après votre sortie d’observation des étoiles, jetez un œil à l’hôtel riverain Tobermory Princess, qui surplombe le petit havre Tub.
Parc Provincial Du Lac-Supérieur, Wawa, région d’Algoma
Perché sur le rivage est du lac Supérieur et loin de la pollution provoquée par l’éclairage urbain, le parc est l’une des réserves de ciel étoilé les plus sombres au monde, et par conséquent l’un des meilleurs endroits pour admirer le ciel nocturne et apercevoir une aurore boréale. Le lieu d’observation désigné se trouve sur la plage au camping de la baie Agawa, non loin du centre d’accueil, et offre un magnifique paysage nocturne.
À proximité : Il existe plusieurs choix d’hébergement chaleureux à Wawa et dans les environs, y compris le bien nommé Northern Lights Motel and Chalet.
Mention de source : Tim Trentadue
Aire D’observation Du Ciel Nocturne Du Comté De Lennox Et Addington, 7980, chemin County, Erinsville
Même s’il ne s’agit pas d’une réserve de ciel étoilé officiellement désignée, il s’agit de l’un des sites de ciel étoilé les plus au sud en Ontario et qui offre une expérience inégalée en la matière. L’aire est située en bordure de l’autoroute 41 juste au sud de Kaladar. Elle est dotée d’un stationnement et d’un socle de béton pour votre trépied ou votre télescope, et l’entrée est gratuite. L’endroit est ouvert à l’année, et des visites guidées avec laser et des événements axés sur l’astrophotographie sont offerts de mai à septembre.
À proximité : Pour une expérience inédite par excellence, réservez quelques nuits à la Black River Retreat, un luxueux chalet retiré qui s’occupe d’un couple à la fois. Oui, oui, un seul couple à la fois.
Parc National De La Pointe-Pelée, Leamington, comté d’Essex
Ce parc national, une importante destination printanière et automnale pour les oiseaux et les papillons monarques, est situé dans la région la plus au sud du Canada et constitue également un excellent endroit où admirer la nature sauvage étoilée la nuit. Joignez-vous aux membres du centre de Windsor de la Société royale d’astronomie du Canada dans le cadre des Soirées consacrées au ciel étoilé. Apportez vos propres jumelles ou utilisez l’un des télescopes spéciaux sur place pour la soirée.
À proximité : Le chic et excentrique hôtel Grove à Kingsville regorge de caractère et de charme et vous offre une délicieuse bière artisanale brassée sur place.
Réserve De Ciel Étoilé De North Frontenac, 5816, chemin 506 Plevna, canton de North Frontenac
Juste au sud de la collectivité de Plevna, à environ deux heures de route à l’ouest d’Ottawa, le Dark Sky Observation Pad of North Frontenac est la première municipalité au Canada à avoir reçu la désignation de réserve de ciel étoilé. Avec ses bancs de pique-nique, son stationnement, ses services d’électricité et ses toilettes accessibles, il s’agit d’un endroit confortable pour être témoin de la magie du ciel.
À proximité : Sharbot Lake Country Inn vous offrira une hospitalité authentique, des chambres confortables avec vue splendide sur le lac ainsi que tous vos plats réconfortants favoris et des spectacles de musique au Crossing Pub.
Parc Provincial Killarney, Killarney, district de Sudbury
L’un des parcs provinciaux les plus primés de l’Ontario, Killarney borde la rive nord de la baie Georgienne et ses caractéristiques distinctives incluent les crêtes de quartzite blanc des montagnes La Cloche, des forêts de pins et de feuillus et une côte de granite rose et lisse. Killarney fut le premier parc à obtenir la désignation de réserve de ciel étoilé et est l’un des deux seuls parcs à posséder un observatoire. Killarney constitue une excellente destination pour le camping d’hiver. Vous pouvez également réserver un hébergement à l’intérieur en choisissant parmi six iourtes douillettes et deux chalets.
À proximité : Pour une expérience avec tous les services, faites du pavillon Killarney Mountain récemment rénové votre camp de base.
Réserve De Ciel Étoilé De Gordon’s Park, Tehkummah, île Manitoulin
Si vous planifiez une excursion estivale d’observation des étoiles, la première réserve de ciel étoilé commerciale et privée de l’Ontario, Gordon’s Park, équivaut au Disney World des mordus d’astronomie avec des vues à 360 degrés de l’horizon, des événements spéciaux en été et des sites d’hébergement confortables pour admirer le ciel étoilé, par exemple le Milky Way Bunkie et le chalet Stargazing. Le parc est ouvert de mai à octobre.
À proximité : Le Manitoulin Hotel and Conference Centre constitue une autre excellente option pour installer votre camp de base à Manitoulin, avec des activités extérieures et à thématique autochtone plus un restaurant sur place.
Suivez chaque mois le blogue Les yeux vers le ciel de Parcs Ontario pour des nouvelles sur l’observation des étoiles, et consultez les prévisions d’aurores boréales avant de vous rendre dans une réserve désignée d’observation de ciel étoilé.
Remarque : L’étiquette pour l’observation des étoiles comprend de réduire au minimum la lumière artificielle. Veuillez donc éteindre les phares de votre véhicule et utiliser le paramètre de lumière rouge de votre lampe de poche ou lampe frontale.
Mention de source de la photo du haut : Terence Dickinson