15 façons de vivre le camping d’hiver en Ontario

À moins de s’appeler Les Stroud, les mots hiver et camping sont rarement prononcés ensemble dans la même phrase par la plupart d’entre nous. Toutefois, fait surprenant, le camping d’hiver n’a pas à être aussi extrême ou dur que l’on pourrait le croire. Avec les installations saisonnières et hébergements uniques de Parcs Ontario, sans oublier les experts, pourvoyeurs et guides accompagnateurs de la région, une aventure de camping d’hiver est tout à fait réalisable (et amusante), même pour les néophytes du camping.

Cet hiver, sortez de votre zone de confort, apprivoisez la température et bravez les grands espaces. Vous serez récompensés par des paysages magnifiques, la possibilité d’observer la faune, des ciels étoilés spectaculaires et un droit de vous vanter tout à fait légitime.

Tente de camping d’hiver avec raquettes plantées dans la neige à l’extérieur

Aventures guidées de camping d’hiver

The Land Canadian Adventures, Hautes-Terres de Kawartha
Cette entreprise se spécialise dans les aventures adaptées d’une à trois journées, y compris du camping d’hiver dans des emplacements en arrière-pays de la région des Kawarthas et du Nord proche.

Voyages de raquette dans l’arrière-pays avec Snow Forest Adventures, Parc provincial Algonquin
Le rythme détendu de ces aventures en raquette vous donne amplement le temps d’apprécier le calme profond et la beauté de la nature sauvage en hiver, ainsi que de profiter de tentes en toile de style prospecteur, chauffées et surélevées, de repas au bord du feu et d’un chocolat chaud.

Deux femmes qui boivent du thé assises dans une tente

Expéditions guidées avec Lure of the North, Espanola
L’entreprise Lure of the North s’appuie sur des méthodes et matériaux traditionnels dans le cadre des différents ateliers et expéditions qu’elle offre dans la nature sauvage en hiver. Des poêles à bois réchauffent votre tente et vous vous endormirez sur un lit de branches.

Apprenez les rudiments du camping d’hiver avec Voyageur Quest, parc provincial Algonquin
Faites l’expérience d’une aventure authentique dans le cadre d’une expédition hivernale guidée et tout compris, et acquérez des compétences en voyage en arrière-pays auprès de guides chevronnés.

Camping d’hiver traditionnel avec Yours Outdoors, Haliburton
Préparez vos toboggans et rendez-vous en raquette jusqu’à l’emplacement au bord du lac, où vous séjournerez pendant deux nuits dans une confortable tente en toile chauffée au bois.

Camping d’hiver romantique avec Atelier Arboreal, Wiarton, péninsule Bruce
Dormez sur un lit de rameaux de conifères dans un tipi ou une yourte chauffés au bois, sentez le stress s’évaporer dans le sauna en rondins, savourez des repas gourmets, explorez des grottes gelées et élancez-vous dans une sortie guidée en raquettes dans le cadre de cette aventure hivernale tout à fait unique.

WinterCamping_Arrowhead3

Camping d’hiver et établissements d’hébergement dans les parcs de l’Ontario

L’hiver est prometteur d’un tout nouveau monde pour vivre des aventures de plusieurs jours en plein air dans les parcs provinciaux de l’Ontario avec différentes façons de séjourner, qu’il s’agisse d’un terrain de camping accessible en voiture, d’emplacements pour tentes en arrière-pays ou encore de chalets et yourtes rustiques (spacieuses tentes octogonales érigées sur une plateforme). Pour des renseignements sur les réservations, permis et plus encore, consultez le site https://www.ontarioparks.com/fr/. Bon nombre des parcs adoptent la politique du premier arrivé, premier servi pour les emplacements de camping.

Le parc provincial Pinery, près de Grand Bend sur les rives du lac Huron
Des sentiers aménagés pour le ski de fond et la raquette, une pente de toboggan éclairée la nuit, une patinoire et d’autres caractéristiques font de Pinery un endroit populaire où s’amuser dans la neige. Les visiteurs qui y passent la nuit peuvent coucher dans l’une des 12 yourtes chauffées et accessibles en fauteuil roulant, réserver le chalet entièrement équipé ou établir leur campement à l’un des emplacements raccordés à l’électricité toute l’année de la zone 1 du terrain de camping Riverside.

Parc provincial Killarney, baie Georgienne
Six yourtes chauffées sont offertes au terrain de camping du lac George dans le parc Killarney, à une courte distance en ski ou en raquette du site principal, avec des toboggans à votre disposition pour transporter votre équipement. Deux cabanes se situent également près du bureau du parc et sont dotées de cuisinettes et de chaufferettes au propane. Les toilettes demeurent ouvertes en hiver. Plus de 200 emplacements en arrière-pays sont accessibles à l’année pour vous permettre d’explorer davantage les vastes sentiers de ski de fond et de raquette du parc.

Tente en canevas érigée dans la neige

Parc provincial Algonquin, Muskoka, Haliburton et Almaguin Highlands
Sept yourtes pouvant accueillir jusqu’à six personnes chacune, des emplacements de camping désignés et du camping sauvage pour les plus expérimentés sont tous offerts tout au long de l’hiver dans le parc emblématique de l’Ontario. Les installations du terrain de camping du lac Mew, ouvert à l’année, incluent des toilettes à chasse d’eau, des douches et des emplacements avec branchement électrique. Pour une destination plus isolée, rendez-vous en raquette jusqu’à l’un des 11 chalets de garde forestier en arrière-pays. Procurez-vous vos permis à l’entrée Est ou Ouest, et tournez-vous vers Algonquin Outfitters pour la location d’équipement et de matériel.

Parc provincial Silent Lake, au sud de Bancroft dans les hautes-terres d’Haliburton
Des emplacements hivernaux pour tente avec électricité et accessibles en voiture sont offerts au terrain de camping Granite Ridge. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur l’une des dix cabanes toutes mignonnes ou huit yourtes confortables (bois de chauffage inclus).

Parc provincial MacGregor Point, au sud de Port Elgin sur les rives du lac Huron
Le parc MacGregor abrite pas moins de 16 yourtes chauffées dans la section camping du boulevard Birch, ainsi que des emplacements facilement accessibles pour tentes et roulottes situés près d’un bloc sanitaire pour le camping d’hiver. N’oubliez pas vos patins! En effet, ce parc possède une piste de glace ovale de 400 mètres éclairée en soirée, ce qui crée une atmosphère magique.

Parc provincial Sleeping Giant, à l’est de Thunder Bay sur les rives du lac Supérieur
Réservez l’une des cinq cabanes rustiques sans obstacle sur les rives du lac Marie Louise, qui possèdent toutes trois chambres, une cuisine et une salle de bains. Ou encore, établissez votre campement dans l’un des emplacements en arrière-pays pour explorer ce paradis hivernal. Les skieurs de fond peuvent attendre avec impatience le Sleeping Giant Loppet, un festival de ski très populaire se déroulant le 7 mars.

Trois personnes sortant d’une yourte dans le parc provincial Windy Lake

Parc provincial Windy Lake, au nord-ouest de Sudbury
Faites votre choix parmi quatre yourtes quatre saisons, deux cabanes rustiques ou des emplacements de camping traditionnels. Les emplacements de camping accessibles en automobile, y compris des emplacements doubles pour familles et groupes, se situent près des blocs sanitaires quatre saisons offrant eau chaude, buanderie et toilettes avec chasse d’eau, en plus de sept emplacements accessibles à pied. Essayez la pêche sur la glace en profitant du forfait de location pour la pêche sur la glace du parc, qui vous fournit tout l’équipement dont vous aurez besoin, y compris un abri portatif pour la pêche sur la glace.

Parc provincial Arrowhead, au nord de Huntsville, Almaguin Highlands
Le parc Arrowhead offre trois emplacements différents pour le camping d’hiver : les terrains de camping Roe, East River et Lumby, ainsi que dix adorables cabanes. Si vous vous rendez au parc pour profiter de son sentier de patinage de rêve de 15 kilomètres et de ses soirées de type « Feu et glace », nous vous recommandons fortement de vous y rendre les soirs de semaine. Il est possible de louer des skis, des patins et l’équipement pour la glissade sur tube.

Parc provincial Quetico, à l’est d’Atikokan dans le Nord-Ouest de l’Ontario
Pour vivre l’expérience typique de cabane d’hiver confortable, jetez un œil aux trois chalets rustiques du parc Quetico (la location comprend deux paires de raquettes). Trois chalets sont à votre disposition ; la cabane en bois rond au terrain de camping Dawson Trail, la retraite d’hiver et atelier d’art, ainsi que la cabane ojibwée au terrain de camping Ojibway, accessible en skis ou en raquettes. Bien entendu, ce trésor de parc offre également de formidables emplacements de camping d’hiver accessibles en voiture ou en arrière-pays pour ceux qui recherchent la solitude hivernale.

Côté tenue vestimentaire, pensez multicouches et imperméabilité. Obtenez des conseils de pros sur la façon de rester au chaud et confortable dans le cadre d’une aventure en camping d’hiver. Si vous vous lancez dans un voyage autoguidé, un allume-feu, une pelle et un traîneau ne sont que les premiers d’une liste d’articles dont vous devrez tenir compte dans votre planification. Mountain Equipment Co-op (MEC) fournit une liste de vérification complète pour le camping d’hiver. Découvrez d’autres aventures enneigées en Ontario sur le site ontariotravel.net.
Bon camping d’hiver!

Laisser un commentaire