Idées de plaisir en famille pour la relâche

Du 16 au 29 mars, c’est la semaine de relâche en Ontario. Les enfants sont en congé et ont envie de vivre des aventures familiales.

L’une des expériences les plus gratifiantes pour un parent ou un tuteur est d’être témoin de l’enthousiasme sincère, de la curiosité et du ravissement de son enfant qui participe pleinement à une activité.

Voici certaines idées de dernière minute de choses amusantes à faire pour les enfants pendant la relâche, et d’excellentes occasions pour les parents de prendre LE cliché.

Deux enfants fascinés par une exposition à l’Aquarium Ripley’sMention de source : Aquarium Ripley’s

Attractions animales

Apprenez tout sur le héros méconnu de l’exposition sur le sauvetage d’animaux sauvages qui se déroule aux Jardins botaniques royaux. Le programme inspirant et interactif est rempli d’activités familiales et présente des animaux vivants de centres de sauvetage et de réhabilitation de la région.

Faites l’expérience du plus long tunnel d’observation sous l’eau en Amérique du Nord avec plus de 5,7 millions de litres d’eau, qui met en vedette quelque 20 000 animaux marins à l’Aquarium Ripley’s de Toronto.

MarchBreak_ButterflyPetit garçon qui s’amuse au conservatoire des papillons

Laissez-vous envoûter par les couleurs vives de milliers de papillons au Conservatoire des papillons de Parcs du Niagara à Niagara Falls.

À Lanark Highlands, vous pouvez promener un lama chez Serendipity Farm Alpacas & Llamas.

Apercevez des loups et des louveteaux dans une installation de 465 mètres carrés qui fait office de salle de classe, d’espace commercial et d’observatoire intérieur au centre d’interprétation du loup de la réserve forestière et faunique Haliburton.

Plaisir à l’intérieur

Des glissades d’eau de Tot Loch pour les tout-petits jusqu’aux montagnes russes aquatiques par excellence Master Blaster destinées aux intrépides, faites des vagues dans 3 251 mètres carrés d’aventure aquatique emballantes au parc aquatique familial Adventure à Windsor. Le parc possède même un simulateur de surf appelé FlowRider où vous pouvez vous exercer sur une planche.

Adulte et enfant qui s’amusent au parc intérieur Joyride 150Mention de source : Parc intérieur Joyride 150 

Maîtrisez tous les trucs de vélo qui vous feront passer de novice à expert au parc intérieur Joyride 150 à Markham.

Jouez une partie de défi laser au Musée canadien de la guerre froide, le Diefenbunker, un peu à l’extérieur d’Ottawa.

The Factory à London est le plus grand parc intérieur d’aventure au Canada et un centre du divertissement familial tout-en-un.

Trois enfants durant une visite à Terre dynamique

Pénétrez dans le seul tunnel de recherche sur le pergélisol de l’hémisphère ouest et devenez un scientifique du climat dans le cadre de la nouvelle exposition Le sous-sol arctique : Creuser dans le pergélisol à Terre dynamique à Sudbury. Les expériences immersives et interactives incluent une visite guidée souterraine qui descend à une profondeur de plus de sept étages dans une réplique d’une mine du tournant du siècle.

Profitez du chariot artistique interactif au Musée Aga Khan. Les artistes en herbe adoreront les cours d’art offerts à la Galerie d’art d’Algoma.

Plaisirs en plein air

Faites de la glissade sur tube à THE ROC (campus extérieur récréatif) à Keswick, ou perfectionnez vos compétences en ski et planche à neige.

Une mère et sa fille sur une pente de ski

Les collines et les pistes de la station Mount St. Louis Moonstone à Coldwater, un peu au nord de Barrie, sont idéales pour les skieurs et planchistes débutants.

Attrapez (puis relâchez) une grosse prise au tournoi de pêche à la perche pour enfants du Fish & Game Club d’Algoma le dimanche 15 mars.

L’histoire en action

Laissez les gadgets électriques à la maison et remontez le temps pour faire l’expérience de techniques sans technologie qui étaient utilisées à l’époque. Renseignez-vous sur le legs des pionniers et prenez part à différentes activités familiales durant la journée d’accueil des familles pour la relâche du Village des pionniers de Fanshawe à London.

Tentez de résoudre un mystère à la Sherlock Holmes au Village des pionniers Black Creek à Toronto; vous devrez déchiffrer des codes secrets, faire la chasse aux indices et interroger des personnes clés.

Revêtez des costumes d’époque et reconstituez des manœuvres à pied de soldats, des  entraînements avec l’épée d’officiers ainsi que des ateliers musicaux durant le programme d’accueil des familles pour la relâche à Fort York, à côté d’Exhibition Place à Toronto.

Le lieu historique national Ermatinger-Clergue offre des tonnes d’activités tout au long de la semaine, y compris la fabrication de papier, des ateliers avec de l’argile et une chasse aux œufs de Pâques.

La folie de l’érable

Visitez l’événement Folie de l’érable de la zone de protection de la nature du Ruisseau Little Cataraqui, un peu au nord de Kingston, et découvrez comment on fabriquait le sirop d’érable il y a longtemps. La dégustation de savoureuses crêpes nappées de la quantité parfaite de sirop d’érable est une tradition intemporelle.

Gâteries au sirop d'érable dans un festival de l’érable

Faites une promenade dans la nature et nourrissez les mésanges à la cabane à sucre chez Fulton’s Pancake House & Sugar Bush, à 40 minutes au sud-ouest d’Ottawa.

La cinquième édition de l’événement annuel Sugar Shack TO présenté par Redpath Sugar est de retour à la plage Sugar les 14 et 15 mars avec des spectacles, des activités sur glace, des choses à manger et du somptueux sirop d’érable.

Événements de Parcs Ontario

Jetez un œil au parc provincial Rondeau sur le lac Érié pour connaître la liste des événements qui se déroulent pendant la relâche, par exemple la migration de milliers de canards, oies et cygnes, ou faites un arrêt entre 10 h et 16 h le 21 mars pour construire votre propre cabane d’oiseaux.

Le parc provincial Presqu’ile de Brighton offre également des week-ends d’observation des oiseaux, où les familles peuvent apprendre à identifier différentes espèces.

Trouvez des forfaits familiaux de dernière minute sur le site ontariotravel.net ou auprès de Resorts of Ontario. Ou encore, inscrivez-vous à des programmes de camps pour la relâche adaptés aux enfants.

Laisser un commentaire