24 heures dans deux des municipalités les plus artistiques et artisanales de l’Ontario

Imprégnez-vous des arts locaux et savourez une cuisine artisanale dans les collectivités complémentaires de Clarksburg et de Thornbury, dans le comté de Grey, à 20 minutes à peine de Blue Mountains.

Le paysage est formé de collines escarpées et de vallées profondes incrustées le long de l’escarpement du Niagara, de terres agricoles ondulées et fertiles, de vergers, de forêts, de chutes et de la sinueuse rivière Beaver, qui se jette dans la baie Georgienne. ll n’est donc pas étonnant que cette région, entourée d’une splendeur aussi idyllique, regorge d’abondance et de créativité. En fait, 2020 est l’année pour se réunir et célébrer la culture culinaire exceptionnelle cultivée par le comté de Grey.

Poste de travail de l’artiste Suzette Terry à ClarksburgPoste de travail de l’artiste Suzette Terry à Clarksburg

Surnommée « Artsburg* », Clarksburg est le paradis de l’art, de la culture et de l’originalité. Ajoutez à cela une cuisine farouchement cultivée et produite à l’échelle locale et des boissons artisanales à Thornbury et les environs, et vous obtiendrez l’escapade artistique et artisanale par excellence.

Faites le plein pour la journée

Si le petit déjeuner donne le ton de votre journée, alors chaque journée passée à Thornbury constitue une excellente journée.

Rôtie à l’avocat et œufs au Thornbury Bakery café Rôtie à l’avocat et œufs au Thornbury Bakery café 

Ouvert en 1901, le Thornbury Bakery Café est une institution de la rue principale qui sert du café frais et des pâtisseries aux lève-tôt sur la route, en plus d’un petit déjeuner complet et d’un dîner léger. Tout est fait à partir d’ingrédients frais, y compris la gamme maison spécialisée de pains sans gluten, végétaliens et adaptés à une diète cétogène.

Salle à manger du Bread and Butter caféSalle à manger du Bread and Butter café

Le décor minimaliste de style scandinave du Bread and Butter crée une ambiance propice à un peu de zénitude matinale. Ou encore, alimentez votre compte Instagram en faisant un égoportrait dans les fauteuils en peluche de couleur prune sous un mur de plantes au Good Grief Coffee, un endroit hyper branché pour savourer un café torréfié sur place et des beignes fraîchement sortis du four.

Lancez-vous dans une tournée artistique

À trois minutes à peine en voiture de Thornbury se trouve le village de Clarksburg. Des œuvres d’art fantaisistes sont accrochées aux réverbères, un grand mur au centre de la municipalité expose une murale de peintures locales, et même les poubelles, les conteneurs publics pour le recyclage et les cache-pots sont peints de couleurs vives.

Sarah Filion, propriétaire de la galerie Matilda SwansonSarah Filion, propriétaire de la galerie Matilda Swanson

La galerie Matilda Swanson, qui célèbre son 10e anniversaire, présente les œuvres de 45 artistes diversifiés de la région et de partout au Canada. La propriétaire, Sarah Filion, est la force motrice passionnée et tenace qui se cache derrière le mouvement Artsburg. Elle s’efforce de rendre l’appréciation de l’art accessible, intéressante et amusante tant à son atelier que dans toute la collectivité. Et cela porte fruit.

Portrait of Brownie at ArtBank Collective, de l’artiste Don KilbyPortrait of Brownie at ArtBank Collective, de l’artiste Don Kilby

À quelques pas de là, ArtBank Collective est une galerie lumineuse mettant en valeur différentes œuvres de métal, de textile, ainsi que des peintures et des lithographies. L’édifice patrimonial était autrefois une banque munie d’une ancienne porte fortifiée. D’accueillants fauteuils de lecture en cuir souple vous invitent à vous détendre et à rester sur place un moment. Avec un peu de chance, vous ferez peut-être connaissance avec Brownie, le chien du copropriétaire Don Kilby.

Danfield AntiquesDanfield Antiques

Avis aux amateurs d’antiquités! Vous devez absolument faire une visite chez Danfield Antique Furnishing and Fine Art. Un trésor se cache derrière chaque recoin de cet édifice patrimonial – y compris lorsqu’on regarde vers le haut : le plafond ressemble à une coque de bateau à l’envers. Les propriétaires des lieux, Dan et Susan Field, sont des experts en antiquités et œuvres d’art, et se spécialisent dans les œuvres canadiennes. Vous serez récompensés en les écoutant vous raconter leur histoire.  De la poterie, des toiles, des bijoux et des boiseries remplissent les murs et les étagères de la Marsh Street Gallery, une coopérative d’artistes locaux.

Libérez l’artiste en vous

Faites passer votre appréciation de l’art à un niveau supérieur. Clarksburg est l’endroit idéal où faire une excursion artistique, pour les familles qui prennent une pause des pentes de ski, une retraite en couple ou un week-end entre amis. Des événements, des ateliers et les « jam de peinture » vous encouragent à vous retrousser les manches et à exprimer votre créativité.

Mur de murales au cœur de ClarksburgMur de murales au cœur de Clarksburg

Au cœur de la municipalité, le centre communautaire de la rue Marsh est une coopérative sans but lucratif dotée d’un espace polyvalent qui sert de pôle pour des événements artistiques théâtraux, musicaux et culturels. Encerclez le samedi 28 mars sur votre calendrier, journée du Clarksburg has h’Art. Ce festival annuel célèbre les arts et la scène culturelle et s’étend aux entreprises de toute la collectivité.

SuzetteArtistL’artiste locale Suzette Terry décrit ses influences et sa démarche

Inscrivez-vous à un « jam de peinture » en compagnie de l’artiste Suzette Terry, dont le travail influencé par le Groupe des Sept est en vedette à la galerie Matilda Swanson. Vous pourriez vous découvrir des talents que vous ignoriez posséder.

Artfully Crafted est un atelier mobile de peinture et gastronomie dirigé par l’artiste locale Lily Findlay, idéal pour une sortie entre amis ou entre filles. L’artiste Michael Pocock anime les ateliers Vin, femmes et soudure au Ironworks Arts Centre, conçus pour émanciper les participantes en apprenant l’art de la métallurgie dans un milieu sécuritaire et soutenant.

Trempez-vous les lèvres

Le comté de Grey est le comté des vergers; en fait, le sud de la baie Georgienne produit 25 % de la récolte annuelle de pommes en Ontario. Les amateurs de vin, de bière artisanale, de spiritueux et, oui, de cidre se régaleront.

Vin et fromage au vignoble Georgian Hills. Le saisissant emblème de métal du vignoble est une œuvre personnalisée de Michael PocockVin et fromage au vignoble Georgian Hills. Le saisissant emblème de métal du vignoble est une œuvre personnalisée de Michael Pocock

Goûtez à des vins reconnus et à des cidres distinctifs au vignoble Georgian Hills, l’un des premiers établissements vinicoles de la région. La salle de dégustation surplombe les vignobles et les collines environnantes de la vallée Beaver. Plutôt pas mal comme endroit pour savourer un verre de Pinot Noir Cuvée, médaillé d’or de leur gamme de vins « sauvages et inspirés », ou un délicieux cidre dessert de poire avec un plateau de charcuterie composé de viandes préparées localement, de fromages, d’olives et de gelées.

Bar de dégustation à la Spy Cider House and DistilleryBar de dégustation à la Spy Cider House and Distillery

La Spy Cider House and Distillery est la plus nouvelle cidrerie du comté. Elle a ouvert ses portes l’an dernier après avoir tendrement (et de façon biologique) remis en état 20 des 80 acres de vergers négligés. À retenir : les personnes qui murmurent aux arbres existent. L’endroit est élégant, aéré et fonctionne à la géothermie, et comporte un bar de dégustation stylisé et un salon donnant sur un énorme alambic en cuivre. Essayez un plateau de leurs cidres distinctifs, secs et rafraîchissants, ou essayez l’innovant spiritueux à la pomme inspiré du calvados.

Plateau de cidres à la Thornbury Village Cider HousePlateau de cidres à la Thornbury Village Cider House

Thornbury Village Cider House est un établissement de la ville apprécié des gens de la région, qui s’occupe de satisfaire tous les palais avec d’excellents cidres, vins et bières de fabrication artisanale à déguster sur place ou pour emporter. À l’extérieur, deux igloos chauffés créent une ambiance parfaite de féérie hivernale. Vous pouvez également mettre votre groupe au défi dans la salle de jeux.

Chef Shaun Edmonstone, Bruce Wine Bar & KitchenChef Shaun Edmonstone, Bruce Wine Bar & Kitchen

Comblez vos papilles

Nourrissez votre curiosité et comblez votre appétit au Bruce Wine Bar & Kitchen, un restaurant de deux étages sur la rue Bruce. Des plafonds inclinés, un mur de bouteilles de vin, des fenêtres en hublot et toute une panoplie d’éléments en lien avec le piano et la musique dans le loft à l’étage créent une ambiance intime et artistique. Le menu est axé sur des aliments locaux, saisonniers et produits de façon durable, avec la désignation Ocean Wise. Le chef Shawn Edmonstone nous révèle que les plateaux de différents fromages et charcuteries sont certains des plats qu’il préfère créer, car ils rendent hommage à son credo « hyper local ». Nous sommes obsédés par sa pizza napolitaine traditionnelle cuite au feu de bois. Décidez par vous-même.

Chef Andrew Barber, The Mill CaféChef Andrew Barber, The Mill Café

De propriété et d’exploitation familiale depuis des générations, le Mill Café donne tout de suite l’impression d’être « local » à Thornbury. Situé sur les berges de la rivière, on y retrouve le bourdonnement réconfortant des conversations, une cuisine ouverte occupée et la douce lueur émanant du foyer. Le chef Andrew Barber sert un menu saisonnier composé de favoris, du brunch au dessert d’après souper.

Chef Amber Plourde, The GreyChef Amber Plourde, The Grey

Nouveau venu sur la scène culinaire de Thornbury, The Grey surplombe le port de Thornbury et la baie Georgienne. Que ce soit en raison de l’imposant foyer au bois, de la magnifique table à dîner, du comptoir du bar en marbre et des œuvres d’art éclectiques, l’esthétique de l’endroit est un mélange de rustique et de chic d’époque. Voilà un thème qui s’associe bien au menu composé de plats canadiens réconfortants accompagnés de cocktails classiques. La chef Amber Plourde, qui a déjà gagné le prestigieux prix des 30 meilleurs professionnels de moins de 30 ans de l’OHI, est à surveiller.

Plateau de nourriture de Sumac + SaltPlateau de nourriture de Sumac + Salt

Gourmets! Vous vous devez d’essayer Sumac + Salt, une expérience unique et collective de repas à plusieurs services du style « de la forêt et de la ferme à la fourchette », organisée par les associés Hannah Harradine et le chef Joel Grey. Les aspects local, saisonnier, cultivé, forestier, cueilli et préservé sont tous des thèmes clés explorés. Des plats d’époque et des fleurs ajoutent la touche finale, pour un résultat digne d’Instagram.

La Honey House à ClarksburgLa Honey House à Clarksburg

Faites des provisions

Pour les collations, des provisions et des plats à emporter, Gather Grocery offre des produits frais, des produits laitiers, de la viande et des biens secs en vrac biologiques, d’origine locale et sans plastique. Les amateurs de fromage ne voudront pas quitter la Cheese Gallery, une fromagerie et bar de dégustation offrant une sélection extraordinaire de fromages locaux et du monde, en plus d’événements « fromafantastiques » comme les vendredis fondue. Pour tout ce qui concerne le miel, la Honey House de Clarksburg est un point de vente pour Beaver Valley Gold Honey (ouvert d’avril à décembre). Vous ne pouvez pas le manquer – il a la forme d’une ruche.

Chalet à Nocimo WoodsChalet à Nocimo Woods

Choix uniques d’hébergement

Nocimo Woods, Grey Highlands
Chalet avec mur de pierre hors réseau dans les bois. Comprend un petit déjeuner chaud complet livré à votre porte.

The Farmer’s House, Meaford
Maison de campagne de quatre chambres à coucher ouverte aux animaux de compagnie, située sur 100 acres de l’escarpement du Niagara, avec vues époustouflantes et accès à une piscine intérieure.

Gîte Rocklyn Inn, Rocklyn
Cinq chambres d’invités dans une maison historique, tout près de Clarksburg et de Thornbury.

Si vous aimez une nourriture saine, de l’art sans prétention et des gens chaleureux, alors réglez votre GPS en direction du comté de Grey ce week-end.
*surnommée par le regretté artiste local Bill Hartman

Laisser un commentaire