Parcours-découverte des galeries aux paysages : Les réveils de La Cloche

Faites le lien entre les tableaux accrochés dans les galeries et les paysages, panoramas et voies d’eau qui fascinèrent les artistes du Groupe des Sept et Tom Thomson.

Les membres du Groupe des Sept visitèrent le nord-est de l’Ontario pendant de nombreuses années, en qualité d’artistes et de graphistes. Ils prenaient le train pour aller saisir sur la toile les scènes d’un paysage d’une beauté envoûtante ainsi que les activités commerciales de la région. Ces activités incluaient les industries d’exploitation des ressources qui parsemaient le paysage, comme le montre Franklin Carmichael dans son tableau The Nickel Belt (v. 1928), qui fait partie de la collection Firestone d’art canadien à la Galerie d’art d’Ottawa.

2020 marque le 100e anniversaire de la création du Groupe des Sept, célébrée dans l’exposition de cette année Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration avec un accent mis sur A.Y. Jackson, A.J. Casson et Arthur Lismer.

Ce parcours-découverte est diversifié et offre plusieurs possibilités d’itinéraires.

Avant de voyager, veuillez communiquer avec chaque galerie et entreprise pour vous assurer d’avoir les dates et heures d’ouverture les plus à jour et autres renseignements importants en raison de la COVID-19. Restez en sécurité et en santé.

LaClocheImage

POINTS D’INTÉRÊT, ATTRACTIONS ET PAYSAGES (Parry Sound et Killarney)

  1. Stations d’artistes Tom Thomson, Parry Sound

Admirez les vues ayant inspiré les artistes, sur la terre comme sur l’eau. Deux stations d’artistes sont situées le long du sentier Rotary Algonquin Fitness et surplombent les paysages peints par Tom Thomson alors que, en juillet 1914, il revenait en canot du chalet du Dr MacCallum sur la baie Go Home.

Faites le lien avec des toiles : bien que le Groupe des Sept se soit formé après le décès de Thomson, tous ces artistes illustrèrent les conditions changeantes de la lumière, de l’eau et du vent dans de petits tableaux et croquis extérieurs. L’œuvre de F.H. Varley Stormy Weather, Georgian Bay (v. 1921, Musée des beaux-arts du Canada) en est un bon exemple.

  1. Parc provincial Killarney, 960 ON-637, Killarney

Ouvert toute l’année, le parc provincial Killarney a tellement fasciné les artistes du Groupe des Sept A.Y. Jackson, Franklin Carmichael et A.J. Casson qu’ils persuadèrent le gouvernement d’en faire un parc protégé. Art dans le parc: ateliers et événements dans le parc provincial Killarney

Participez à un atelier de photographie du paysage ou inscrivez-vous à des cours donnés par des artistes invités du programme annuel de résidence de Friends of Killarney. Empruntez gratuitement une trousse de matériel de peinture au centre d’accueil des visiteurs afin de créer votre propre chef-d’œuvre, et prévoyez assister à l’exposition-vente annuelle.

Marchez jusqu’au lac A.Y. Jackson en passant par le sentier de l’atocatière depuis le terrain de camping du lac George pour avoir un aperçu des vues splendides sur la forêt et les lacs. Le sentier de la silhouette de La Cloche est un sentier avancé pour une randonnée de plusieurs jours, qui tire son nom d’une toile de 1930 de Franklin Carmichael depuis un de ses points d’observation. Vous pouvez compter sur Killarney Outfitters pour planifier un des itinéraires en canot du Groupe des Sept.

Faites le lien avec des toiles : L’œuvre de Franklin Carmichael La Cloche Hills (v. 1929) est exposée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, tandis que La Cloche no.. 2 (v. 1931) est exposée à la Galerie d’art Tom Thomson à Owen Sound.

POINTS D’INTÉRÊT, ATTRACTIONS ET PAYSAGES (Sudbury)

  1. Exposition d’art annuelle La Cloche, Centre communautaire de Whitefish Falls, Whitefish Falls

Casson, Carmichael, Jackson, Lismer et MacDonald ont tous été inspirés par les paysages vallonnés de la région de La Cloche, et la tradition se poursuit à l’exposition d’art annuelle.

  1. Widgawa Lodge, Willisville

A.J. Casson peignit de nombreuses scènes locales lors de ses séjours au Widgawa Lodge, à la sortie de Willisvillee, et un lac y est nommé en son nom. Pagayez le même itinéraire qu’emprunta A.Y. Jackson jusqu’au lac Grace, explorez les montagnes La Cloche et imprégnez-vous de ce paysage inspirant.

Faites le lien avec des toiles : Casson Lake (v. 1976) d’A.J. Casson est exposée à la Collection McMichael d’art canadien.

  1. Galerie d’art de Sudbury, 251, rue John, Sudbury

La collection permanente de la Galerie comprend des œuvres de Tom Thomson et de membres initiaux du Groupe des Sept, dont Franklin Carmichael, Arthur Lismer, A.Y. Jackson et Frederick Varley. Une nouvelle exposition bilingue, Franklin Carmichael at Work: An Artist’s Process mettant en vedette 43 œuvres originales sera présentée à la Galerie d’art de Sudbury avant de se déplacer jusqu’à la Galerie d’art d’Algoma.

Faites le lien avec des toiles : Une autre toile de Franklin Carmichael, Lake Wabagishik (v. 1928) fut inspirée de la région de Sudbury et est actuellement exposée à la Collection McMichael d’art canadien.

  1. Belvédère A.Y. Jackson, Onaping Falls, ON-144, Grand Sudbury

Au printemps de 1953, A.Y. Jackson vint dessiner et peindre sur les rives de la rivière Onaping. Un des croquis qu’il réalisa à cet endroit fut accroché sur un mur de l’école secondaire de Sudbury de 1955 à 1974, date à laquelle il disparut mystérieusement.

À environ une demi-heure de route au nord-ouest de l’autoroute 144 à partir de Sudbury en direction de Dowling, vous arriverez à la sortie pour le belvédère A.Y. Jackson. ll s’agit d’un endroit populaire pour les photographes, et un sentier accessible mène aux magnifiques chutes High, qui tombent en cascade dans le bassin de Sudbury.

POINTS D’INTÉRÊT, ATTRACTIONS ET PAYSAGES (Temiskaming/Cobalt)

  1. Temiskaming Art Gallery, 325, chemin Farr, Temiskaming

La collection comprend des œuvres de contemporains du Groupe des Sept, comme George Pepper. Chaque été, la galerie organise l’exposition-concours annuelle, un événement auquel les membres du Groupe des Sept ont participé en tant que juré à leur époque.

  1. Ville de Cobalt

Carmichael, Jackson et Lismer peignirent l’extraction des ressources ainsi que les villes et villages de la région de Cobalt, ville désignée Lieu historique national du Canada de l’exploitation minière. Les lieux historiques incluent la mine Townsite, le musée minier de Cobalt, le circuit patrimonial des mines d’argent (Heritage Silver Trail) et le centre d’accueil, situé dans la gare ferroviaire de Cobalt, sur les rives du lac Cobalt.

Faites le lien avec des toiles : L’œuvre de Jackson Cobalt Ontario (v. 1932, Musée des beaux-arts du Canada) dépeint l’exploitation minière très proche des maisons individuelles de la ville.

POINTS D’INTÉRÊT, ATTRACTIONS ET PAYSAGES (île Manitoulin/Owen Sound)

  1. Galerie d’art Tom Thomson, 840 1re avenue Ouest, Owen Sound

Consacré à l’esprit innovant et artistique de Tom Thomson, ce musée présente certaines de ses œuvres ainsi que de l’art contemporain, y compris une merveilleuse collection autochtone. Déliez-vous les jambes le long du sentier Tom Thomson qui relie Owen Sound au sentier Georigien à Meaford, et passez à côté du cimetière des pionniers à l’église de Leith où est enterré Tom Tomson.

  1. Perivale Gallery, 1320, chemin Perivale Est, Spring Bay, île Manitoulin

Visitez cette attraction artistique soigneusement préparée, nichée parmi les pins et surplombant les eaux scintillantes du lac Kagawong. Chaque été, l’endroit organise l’exposition « In the Spirit of Tom Thomson and The Group of Seven », inspirée des œuvres de ces artistes bien-aimés du Canada.

Truc et éléments essentiels

  • Procurez-vous un exemplaire du livre de Jim et Sue Waddington “In the Footsteps of the Group of Seven” auprès de la Galerie d’art de Sudbury.
  • Ajoutez l’album Walking in the Footsteps de l’auteur-compositeur-interprète canadien et lauréat du prix Juno Ian Tamblyn à votre liste d’écoute. Les CD sont en vente à la Galerie d’art de Sudbury.
  • Parkbus offre transport et excursions (d’un ou plusieurs jours) au départ de Toronto et d’Ottawa, notamment vers les parcs Algonquin et Killarney, la baie Georgienne et Tobermory.
  • Certains de ces arrêts sont saisonniers, alors réservez et contrevérifiez les heures et dates d’ouverture pour éviter des déceptions.

Image du haut :
Emplacement : lac Nellie, parc provincial Killarney
Mention de source : A.Y. Jackson (1882-1974), Hills, Killarney, Ontario (Nellie Lake) (détail) vers 1933, don de M. S. Walter Stuart, Collection McMichael d’art canadien

Laisser un commentaire