LA FRAÎCHEUR DE LA FERME PRÈS DE CHEZ VOUS

Boisseaux de pommes rouges et vertes fraîches et juteuses

Des jardins d’autocueillette aux précommandes et livraisons, en passant par les marchés fermiers et les kiosques en bordure de la route, découvrez l’abondance diversifiée des fruits, légumes, fines herbes et fleurs de saison qui poussent en Ontario.

Non seulement vous adorerez la fraîcheur et les bienfaits du concept de la ferme à la table, mais vous ressentirez également une satisfaction à soutenir vos agriculteurs et jardiniers locaux.

Voici quelques exemples des nombreux marchés et exploitations agricoles de l’Ontario. Si l’un de ces emplacements est prêt d’où vous vous situez, vérifiez à l’avance les heures d’ouverture, les règles concernant la COVID-19, les restrictions et les exigences liées aux réservations avant de vous y rendre en personne, faites attention à la distanciation sociale, apportez du désinfectant pour les mains et des masques pour le visage et respectez les affiches qui se trouvent sur la propriété.

Trouvez d’autres exploitations agricoles et marchés près de chez vous, ou achetez des produits auprès d’un marché fermier virtuel.

SUD-OUEST DE L’ONTARIO

Personne qui pèle des pommes sur une planche à découper

Thiessen Apple Orchards, 400, chemin Talbot, Leamington

Qu’aimez-vous d’une pomme… son caractère croquant, son goût sucré, sa saveur juteuse ou son acidité? Faites profiter vos papilles d’une nouvelle variété préférée en provenance directe du verger. Soyez créatifs et ajoutez des pommes à vos salades, produits de boulangerie, crêpes et sauces. Ce ne sont pas les délicieuses recettes de pommes à essayer qui manquent. Le verger Thiessen Apple Orchards accepte les commandes en ligne à ramasser en bordure de la rue. Le verger ouvre le 10 septembre.

Makkinks Flower Farm, 164604, chemin Kellett, Tillsonburg

L’exploitation Makkinks Flower Farm est une petite ferme familiale qui distribue du bonheur avec plus de 35 variétés de fleurs éclatantes comme les pivoines, les tournesols, les dahlias et les hydrangées. La ferme offre des visites, des ateliers et l’autocueillette. Vous pouvez également choisir des bouquets de fleurs précoupées à la grange, commander en ligne ou aller à la rencontre des Makkinks le samedi matin au marché fermier de Tillsonburg.

CENTRE DE L’ONTARIO

Vase de charmantes fleurs jaunes et oranges

Lochland Botanicals, 2500, route secondaire 25, Milton

Venez cueillir vos propres fines herbes et fleurs tout en étant en contact avec la nature sur une ferme pittoresque de 95 acres. Faites votre choix parmi plus de 40 000 plantes de culture biologique susceptibles d’inspirer un nombre incalculable de créations et de projets maison en botanique, cuisine et bien-être. Créez votre propre bouquet, assistez à un atelier, faites une visite, joignez-vous à une méditation matinale ou promenez-vous tout simplement pour vous détendre. Visitez la boutique de la ferme pour vous procurer des infusions naturelles, des produits de soins personnels, des huiles essentielles distillées à partir des plantes cultivées à la ferme Lochland et plus encore.

Andrews Farm Market & Winery, 9365, route secondaire 10, Milton

Chaque membre de la famille trouvera son compte sur cette ferme rurale de 165 acres, qui offre des sentiers pédestres, des balades en carriole, un terrain de jeux, des box d’animaux, un établissement vinicole et, bien sûr, l’autocueillette de vos propres produits saisonniers, notamment des baies, des fleurs, des citrouilles et des pommes. Essayez le yogourt glacé fabriqué à partir d’ingrédients de la ferme, à consommer sans culpabilité. Vous pouvez également commander du vin, des produits de boulangerie, des produits laitiers, des confitures et plus en ligne pour un ramassage en bordure de rue.

Downey’s Strawberry & Apple Farm, 13707, chemin Heart Lake, Caledon

Cette ferme familiale située à Caledon cultive des fraises, des pommes et des framboises ainsi que de délicieux produits saisonniers comme le maïs sucré et la courge, et possède un second emplacement à Breslau, un peu à l’est de Kitchener, qui se spécialise exclusivement dans les pommes. Vous disposez maintenant d’encore plus d’options pour votre autocueillette de pommes. L’emplacement de Caledon se situe de l’autre côté du chemin de Downey’s Farm Market & Winery, qui offre l’achat en ligne et le ramassage sur le porche.

Nature’s Bounty Farm, 651 Scugog Line 2, Port Perry
Depuis plus de 30 ans, Cathy McKay et Marvin Stevenson invitent le public à visiter leur propriété de 100 acres. Située entre Port Perry, Uxbridge et Brooklin, la ferme Nature’s Bounty ouvrira de nouveau ses portes en septembre 2020. Elle offrira une vaste sélection de pommes, potirons et citrouilles pour la saison automnale. Beaucoup d’efforts et d’énergie sont consacrés à la récolte de pommes de qualité supérieure seulement, à la saveur et à l’aspect uniques. Il est possible de faire l’autocueillette de fruits et d’acheter des fruits présélectionnés à la ferme. Soyez à l’affût et observez les oiseaux, un troupeau de moutons et un lama affectueux qui vivent sur la ferme.

Photo en gros plan de betteraves et de carottes

Circling Hawk Honey Farm, 13433, rue Leslie, Richmond Hill

À un jet de pierre au nord de Toronto, l’exploitation Circling Hawk Farm se spécialise dans la création de variétés uniques de miel, par exemple le miel ambré de sarrasin ou le miel de fleurs sauvages en rayons. Commandez des produits en ligne ou organisez un ramassage en bordure de rue.

Country Cut Flowers, 970, route secondaire Miller’s, Newmarket

Rien n’est plus réconfortant qu’un bouquet de magnifiques fleurs fraîchement coupées. Située sur une ferme à King City, l’entreprise Country Cut Flowers est un endroit pittoresque avec des champs où vous pouvez cueillir des fleurs éclatantes qui ne manqueront pas de faire éclore le concepteur d’aménagements floraux qui sommeille en vous. Procurez-vous à l’avance votre billet pour l’autocueillette de fleurs et n’oubliez pas d’apporter vos ciseaux. Si vous êtes incapables de vous procurer des billets, achetez un bouquet de fleurs en ligne qui vous sera livré dans la région de Newmarket et d’Aurora. Ouvert jusqu’au gel à la fin septembre.

Fines herbes et légumes frais sur une tablette

Barrie Hill Farms, 2935, chemin Barrie Hill, Springwater

Barrie Hills Farm est une ferme familiale qui existe depuis plus de 40 ans. Sous la gouverne de l’agriculteur dévoué Morris Gervais, la ferme produit des fruits et légumes frais de qualité, comme des pommes, des courges, des framboises, du maïs sucré, des tomates et des citrouilles. Venez cueillir les vôtres, ou commandez des produits en ligne et optez pour le ramassage en bordure de rue ou le service au volant. Ne manquez pas d’essayer de nouvelles recettes qui intègrent les aliments de saison que vous achetez.

Cricklewood Farm, 14953, chemin de comté 2, Brighton

L’exploitation Cricklewood Farm est un endroit agréable qui permet aux familles de décompresser et de s’amuser. Le labyrinthe de maïs de six acres constitue une attraction populaire. Naturellement, une ferme connue pour son labyrinthe complexe offre du maïs délicieux en abondance. Le marché de la ferme offre du maïs sucré frais ainsi que des produits de boulangerie, des confitures locales, du miel et du fromage. La ferme produit 60 variétés de pommes. Cricklewood est l’un de huit vergers en Ontario qui exploitent une parcelle expérimentale pour essayer de nouvelles variétés de pommes.

Brantford Farmers Market, 79, promenade Icomm, Brantford

Ouvert à l’année le vendredi et le samedi avec des kiosques extérieurs de mai à octobre, ce marché bien-aimé a été fondé en 1848 et est toujours aussi actif. On y trouve des produits frais saisonniers, des viandes, des produits laitiers, différents pains et autres produits de boulangerie, du miel, du sirop d’érable et des fleurs fraîches coupées provenant de fermes, boulangeries et jardins de la région.

EST DE L’ONTARIO

Un homme récoltant des betteraves fraîches du jardin

Waddell Apples, Orchard & Bakery, 1345, chemin Washburn, Kingston

Situé près de l’historique canal Rideau un peu à l’est de Kingston, le verger d’exploitation familiale offre une ouverture de courtoisie à 9 h pour les aînés et les personnes plus à risque de contracter la COVID-19, et ouvre ensuite ses portes à 10 h pour tous les visiteurs qui veulent profiter d’une sortie à la ferme. Vous pouvez également faire vos achats en ligne avec ramassage en magasin et ainsi vous procurer des pommes fraîches, des conserves, du cidre, des produits de boulangerie, du miel et des produits de l’érable.

Cannamore Orchard, 1480, route de comté 32, Crysler

Mieux connu comme étant le lieu où se déroule l’attraction d’Halloween la plus terrifiante de l’Ontario, le plus grand verger d’autocueillette de pommes de l’Est de l’Ontario est aussi un excellent endroit où faire une sortie en famille. L’autocueillette est offerte pour les pommes et les citrouilles. Il est possible d’acheter des citrouilles et des pommes précueillies à la boutique de la ferme. Durant votre visite à la boutique, ne manquez pas d’essayer le célèbre fudge maison avant qu’il ne soit tout vendu. Il est aussi possible d’acheter des masques et des gants à la ferme.

Abbey Gardens, 1012, promenade Garden Gate, Algonquin Highlands

Cette attraction unique combine le jardinage biologique et les sentiers en nature avec des programmes éducatifs et des entreprises locales, y compris une brasserie artisanale. Faites une visite du jardin, faites une randonnée et savourez des aliments sains et délicieux. Procurez-vous des produits fraîchement récoltés au Food Hub Store (il est aussi possible de commander à l’avance en ligne). 

Gees Bees Honey Company, 538, chemin River, Ottawa

Gees Bees Honey Company est une ferme urbaine de huit acres située au sud d’Ottawa. Visitez la boutique du miel, déambulez dans de magnifiques jardins pollinisateurs ou réservez une expérience privée avec les abeilles.

NORD DE L’ONTARIO

Vue en gros plan de maïs sucré frais

Leisure Farms, 744, chemin Quesnel, Sturgeon Falls
Avec 600 acres, la distanciation sociale n’est pas un problème chez Leisure Farms, une entreprise familiale en activité depuis 1981. En saison, venez cueillez des produits frais comme des fraises, des framboises, du maïs et différents types de citrouilles. Des légumes précueillis sont offerts chaque jour. Commandez vos légumes à l’avance et prenez des dispositions pour venir les chercher à la ferme ou au marché fermier de North Bay.

Maple Acres Farm, 50, chemin Eley, Iron Bridge
Dans le village de Huron Shores à Algoma, les agriculteurs Ron et Jayne Baxter travaillent ensemble à cultiver des produits frais de la ferme pour leur famille et la vôtre. Leur vaste érablière est la source de produits de l’érable comme du sirop d’érable pur, du beurre d’érable, du sucre d’érable et des granolas à l’érable. Ils offrent également des œufs de poule en liberté. Il est possible de se procurer leurs produits en ligne, et différentes options de livraison sont offertes.

Tomates cerises colorées

À SAVOIR AVANT VOTRE DÉPART

En cette période, l’Ontario encourage chacun à voyager en sécurité ainsi qu’à respecter les lignes directrices de santé publique. Certaines installations pourraient ne pas être fonctionnelles, alors apportez beaucoup d’eau. Il est important de pratiquer la distanciation physique, de se laver fréquemment les mains et de porter un couvre-visage non médical lorsque nécessaire ou s’il est difficile de pratiquer la distanciation physique. Renseignez-vous sur les mesures de santé et sécurité en lien avec le coronavirus à l’adresse ontario.ca/nouveaucoronavirus.

Laisser un commentaire