À TOUS LES ACCROS DU CHOCO : SUIVEZ LA PISTE DU CHOCOLAT!

Selon une citation anonyme très probablement fondée, le chocolat est la façon, pour la nature, de compenser les lundis.

Le cacao, l’ingrédient clé du chocolat, est peut-être l’un des plus grands présents de la nature. Il regorge de flavanols, qui sont de puissants antioxydants naturels. Le cacao contient de la sérotonine, produit à effet psychotrope et antistress. Élément encore peut-être plus important, il a un goût divin.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, pour cette saison, de trouver le chocolat qui vous fait craquer. Venez découvrir les étonnants délices concoctés par les pâtissiers, confiseurs et chocolatiers de l’Ontario sur la piste du chocolat!

Bienvenue!

Circuit « Les amoureux du chocolat », Ottawa
Suivez un guide de C’est Bon, une entreprise locale qui se spécialise dans les randonnées gastronomiques, pour joindre le plaisir de la marche à celui de la dégustation à travers l’historique marché By dans le centre-ville d’Ottawa. Vous découvrirez des créations chocolatées dans des boutiques spécialisées, cafés et restaurants. Le circuit est offert le samedi et dure environ une heure et demie. Une formule privée est aussi proposée pour les groupes de 4 personnes ou plus.

Photo : Stratford Tourism

Purs délices sur la piste du chocolat, Stratford
Ce sentier autoguidé mènera vos papilles gustatives vers des plaisirs décadents – truffes maison, miel au chocolat et martinis au chocolat sont au menu! Procurez-vous votre guide au centre d’accueil des visiteurs de Stratford, en face de l’hôtel de ville; vous y trouverez des coupons pour rencontrer les artisans et goûter leurs créations dans six antres du chocolat parmi une vingtaine en ville. Et pas besoin de vous presser, sauf par gourmandise! Les coupons sont valides pendant une semaine pour ceux qui veulent déjà connaître l’expérience savoureuse de l’une des villes les plus charmantes de l’Ontario. La scène artistique est des plus florissantes, profitant du rayonnement du festival de Stratford, la plus grande compagnie de théâtre de répertoire classique en Amérique du Nord, qui joue tout particulièrement les pièces de Shakespeare, en plus de comédies musicales et œuvres contemporaines.

Photo : Tasty Tours

Circuit suprême pour chocolatomanes, Toronto
Les amateurs de chocolat chez Tasty Tours offrent le circuit guidé de fin de semaine le plus raffiné, en direction des saveurs chocolatées des boutiques de douceurs et chocolatiers du centre-ville. Le circuit comprend même une démonstration exclusive de la fabrication du chocolat. Ajoutez-y la cerise sur le gâteau : ToffleMC, un croisement tout à fait décadent d’inspiration canadienne entre la tartelette au beurre d’érable et la truffe au chocolat. Les circuits guidés, d’une durée de trois heures, commencent à 14 h le samedi et le dimanche. Les enfants de sept ans et moins sont admis gratuitement.

Photo : Centre and Main Chocolate Co.

Tournée enrobée de chocolat, Northumberland
Aventurez-vous à votre rythme dans une odyssée routière autoguidée de deux jours sur la piste de confiseries et merveilles chocolatées, de Cobourg à Campbellford. Venez déguster des innovations artisanales chez les chocolatiers, à Centre and Main Chocolate Co. à Warkworth et à la boutique Chocolat le meilleur au mondeMD de Campbellford, sans oublier, chemin faisant, une multitude d’arrêts sucrés et savoureux.

Photo : Hummingbird Chocolate

Métier chocolatier : Hummingbird, Almonte
Visite guidée remplie de magie, direction l’Est ontarien, à moins d’une demi-heure à l’ouest d’Ottawa, à destination d’un atelier de chocolat primé « de la fève à la tablette ». Venez assister à tout le processus, des approvisionnements éthiques et durables en fèves jusqu’à l’emballage du produit fini, et toutes les étapes complexes entre les deux. Visite guidée chaque samedi : le nombre de places étant limité, il faut réserver des billets à l’avance.

Photo : Chocolate FX

Circuit chutes et chocolat, Niagara-On-The-Lake
Venez goûter à des créations étonnantes et assister à la fabrication du chocolat au pays du vin de l’Ontario, pas très loin des chutes. Visites gratuites tous les jours de 10 h à 14 h, d’une durée d’environ 30 minutes… mais calculez un peu plus de temps au cas où vous vous laisserez tenter par vos saveurs préférées à la boutique de vente au détail! L’établissement est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Offrez-vous une escapade gourmande de fin de semaine, trouvez un délicieux endroit où rester et pondérez votre goût du sucre (ou brûlez quelques calories) par une excursion printanière ou un circuit à bicyclette.

Principale photo gracieusement fournie par Centre and Main Chocolate Co.

Laisser un commentaire