20 sentiers de patinage en Ontario sur lesquels vous aurez envie de vous élancer

Quoi de plus typiquement canadien que de patiner à l’extérieur en hiver? Ce passe-temps nostalgique est en voie d’être dépoussiéré et modernisé en Ontario grâce à des patinoires et sentiers revus et corrigés. Certains lieux de patinage ont même rehaussé leur côté branché grâce à des torches Tiki ou un éclairage festif en soirée. Et qui n’aime pas les gâteries qui accompagnent cette activité, qu’il s’agisse de chocolat chaud, de vin chaud, de plateaux de fromage ou de queues de castor?

Homme observant la foule de patineurs au carré Nathan Phillips

Carré Nathan Phillips, Toronto
L’une des attractions les plus photographiées de Toronto, cette patinoire du centre-ville est située directement devant l’hôtel de ville et à côté de la célèbre enseigne TORONTO. Un service de location est offert sur place, ce qui permet de vivre une formidable aventure urbaine improvisée.

Parc provincial MacGregor Point, Port Elgin
La piste de glace du parc provincial MacGregor Point, sur les rives du lac Huron, est une boucle de 400 mètres éclairée le soir pour patiner sous les étoiles.

Havre de la découverte, Penetanguishene
Ce sentier de 2 kilomètres borde le littoral de la baie Georgienne à cet avant-poste naval du 19e siècle dans la baie de Penetanguishene (ouvert le week-end seulement) et présente des scénarimages historiques le long du parcours.

SkateTrails_Sudbury

Sentier de patinage du lac Ramsey, Sudbury
Patinez jusqu’aux portes de Science Nord à Sudbury sur ce sentier de patinage de 1,5 kilomètre. Les vestiaires chauffés aux deux extrémités du sentier constituent un atout majeur.

Patinoire Woodview au sommet de la montagne à Blue Mountain, The Blue Mountains
La patinoire Woodview promet des vues spectaculaires, des torches Tiki et un sentier de 1.1 kilomètres au sommet de la montagne pour patiner à la destination neige la plus populaire de l’Ontario.

Une femme en patins tirant un enfant assis dans un traîneau

Centre de villégiature Fern, Orillia
Patinez sur ce sentier enchanteur de 1,5 kilomètre dans une campagne boisée au centre de villégiature Fern, un trésor tout compris au bord du lac Couchiching. La meilleure partie de ce sentier : une aire de repos à mi-chemin avec foyer extérieur. Des forfaits pour sentiers de patinage sont également offerts et permettent d’ajouter un repas à votre expérience de patinage si vous voulez transformer cette activité en un voyage d’un jour.

Sentier de patinage de Harley Farms, Keene
Élancez-vous sur un sentier de glace de 2 kilomètres à travers la campagne boisée, et saluez les animaux de la ferme que vous croisez en chemin. Le sentier n’est pas entièrement plat par contre. Vous devrez franchir de petites collines, mais le tout de façon amusante. Le saviez-vous? Ce sentier a été conçu par le même génie qui se cache derrière le sentier Arrowhead.

SkateTrails_CranberryMarshMention de source : Marais aux canneberges

Sentier de patinage des canneberges, Bala
Montrez vos talents en patinage artistique sur cette boucle de 1,2 kilomètre autour des champs de canneberges de 12 acres, suivi d’un vin chaud et de fromage local au coin d’un feu en plein air. Séjournez plus longtemps le samedi soir pour patiner à la lumière des torches et admirer plus de 400 torches Tiki allumées le long du sentier. C’est pour cette raison que l’hiver a été inventé.

Patinoire du vignoble Ravine, Niagara-On-The-Lake
Bien que techniquement il ne s’agisse pas d’un sentier, la patinoire du vignoble Ravine à St. David fait partie de notre liste parce que cette expérience est particulièrement spectaculaire – imaginez patiner à travers des vignes. La patinoire est ouverte durant les heures d’ouverture de l’établissement vinicole, et vous pouvez faire une pause pour déguster un chocolat chaud ou un vin chaud.

Sentier de patinage de Perth Outfitters, Perth
À seulement une heure au sud d’Ottawa, Perth Outfitter possède une patinoire en boucle de 400 mètres qui sillonne la forêt et longe le canal Tay. Savourez des boissons chaudes et des pâtisseries Timbits dans le pavillon en rondins et faites griller des guimauves sur le feu de camp à l’extérieur. Patinez à la lumière des lanternes le vendredi et le samedi soir.

SkateTrails_Arrowhead

Parc provincial Arrowhead, Huntsville
Le précurseur. Le fait que le parc provincial Arrowhead est épique n’est un secret pour personne. Il atteint sa capacité maximale les week-ends, alors envisagez une excursion en milieu de semaine à Huntsville et profitez d’un « après-patin » dans l’un des nombreux centres de villégiature de la région.

Canal Trent-Severn, Peterborough
Surveillez le drapeau vert à l’écluse-ascenseur de Peterborough sur la voie navigable historique Trent-Severn qui annonce que le canal est ouvert aux patineurs. Il s’agit de la sortie familiale idéale durant le jour et d’une destination prisée pour un rendez-vous galant le soir.

Patinoire et sentier de patinage du lac Rabbit, Kenora
Cette toute nouvelle installation gratuite au nord-est du centre-ville de Kenora au lac Rabbit comprend une patinoire de hockey sur étang et un sentier de patinage. Les visiteurs ont accès à des toilettes, à un chalet et à des abris avec bancs.

SkateTrails_OttawaMention de source : Tourisme Ottawa

Canal Rideau, Ottawa
L’année 2020 marque le 50e anniversaire du canal Rideau qui, du long de ses 7,8 kilomètres, est la plus longue patinoire extérieure aménagée au monde. Le stationnement, des aires de repos et un service de location d’équipement facilitent l’activité. Ne manquez surtout pas de goûter aux célèbres pâtisseries appelées queues de castor. Tout comme la ville elle-même, vous devez en faire l’expérience personnellement pour comprendre à quel point ce sentier de patinage est branché.

The Bentway, Toronto
Ne manquez pas de patiner sur ce sentier de patinage super branché de 250 mètres qui serpente sous l’autoroute Gardner, au centre-ville. Assemblez-vous autour du feu, détendez-vous sur les sofas confortables du coin salon et savourez des collations et boissons du bar ultra moderne situé à quelques pas seulement.

Skate_CalabogieMention de source : Centre de villégiature Calabogie Peaks

Centre de villégiature Calabogie Peaks, Calabogie
Prenez une mini pause dans la magnifique vallée de l’Outaouais et passez la nuit au centre de villégiature Calabogie Peaks, où vous pourrez patiner sur un étang avec pour toile de fond le décor pittoresque derrière le centre, ou encore participer à un match de hockey improvisé.

Sentier de patinage RiverOak, Metcalfe
Chaussez vos patins dans le confort d’un vaste chalet en rondins, puis élancez-vous dans les virages et détours du sentier gelé de 3 kilomètres à travers les vergers, les forêts et les prairies. Il y a même un endroit où jouer au hockey, alors apportez vos bâtons et votre rondelle. Le sentier de patinage RiverOak est situé à une demi-heure à peine du centre-ville d’Ottawa.

Établissement vinicole et distillerie Wayne Gretzky Estates, Niagara-On-The-Lake
Visitez l’établissement vinicole de la Merveille à Niagara-On-The-Lake et faites quelques tours sur la patinoire extérieure. Il est possible de louer de l’équipement. Vérifiez les événements en vedette, par exemple les soirées avec DJ le samedi. Détendez-vous sur la terrasse chauffée avec un verre de vin ou de whisky distinctif.

SkateTrails_Kingston

Place du marché Springer, Kingston
Le patinage gratuit au centre-ville constitue une raison de plus de visiter Kingston. Regardez la surfaceuse nettoyer la glace avant de sauter de nouveau sur la patinoire. Traversez la rue jusqu’au chaleureux Sipps Coffee and Dessert Bar et savourez une boisson chaude pour vous réchauffer.

Sentier de glace Barbara Ann Scott, Toronto
Canalisez votre Olympien intérieur sur cette patinoire ovale intime de 5 mètres de largeur au parc College, nommée en l’honneur de la médaillée d’or de 1948.

Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de vous y rendre, car la patinoire extérieure peut être fermée en cas de mauvais temps. Obtenez de plus amples renseignements sur le patinage ainsi que sur d’autres formidables aventures enneigées en Ontario.

Laisser un commentaire