GOÛTER L’ONTARIO EN SIX PLATS SAVOUREUX

La multiplicité des conditions de sol, des climats et des cultures de l’Ontario offre une incroyable diversité de produits cultivés, élevés, produits et servis. Voici un menu six services pour une virée gastronomique de la province. Vous découvrirez que la cuisine traditionnelle ontarienne ne se limite pas aux queues de castor et au bacon canadien – qui comptent d’ailleurs très peu de détracteurs!

Bon appétit!

OntarioMenu_YoursOutdoors
Image : Yours Outdoors, hautes-terres d’Haliburton


PREMIER SERVICE : MISE EN BOUCHE
Savourez des produits cultivés ou cuisinés localement; taquinez vos papilles avec un plat à base de produits comestibles sauvages.

Le crudo de bœuf du restaurant The Courage à Wellington est un contre-filet Angus produit localement. Servi avec du fromage de chèvre, du pain croustillant, des olives et un aïoli aux truffes, ce mets est originaire du comté bucolique du Prince Edward, riche en trésors. Ce bistro original, où les aliments locaux font loi, s’enorgueillit d’offrir une carte des vins locaux soigneusement concoctée.

Yours Outdoors vous convie à une aventure culinaire dans les hautes-terres d’Haliburton. En compagnie d’un expert local, cueillez des plantes sauvages comestibles dans les bois et les terres humides. Vous apprendrez à préparer d’alléchants hors-d’œuvre à base d’ail des bois, d’asclépiades, de quenouilles et de champignons sauvages.

DEUXIÈME SERVICE : POISSON ET SOUPE AU GOÛT RELEVÉ
Le doré jaune, à la savoureuse chair blanche, est l’un des poissons de pêche sportive les plus prisés en Ontario, où il abonde; les soupes copieuses sont depuis longtemps un aliment de base l’automne.

Rien de tel qu’un lunch sur la rive pour savourer une belle prise! Combinez l’air pur et vivifiant, la majestueuse tranquillité de la nature sauvage et les saveurs succulentes de vos prises dans une aventure de pêche guidée avec la pourvoirie Wiley Point Wilderness Lodge sur le lac des Bois. Réputé pour son concept « de la ferme à la table », le restaurant Treadwell, à Niagara-on-the-Lake, sert un brochet du lac Érié, divinement poêlé, sur un lit de risotto de maïs sucré et de graines de tournesol.

Vous voudrez essayer la chaudrée de maïs sucré grillé au fromage Lancaster extra-fort et au bacon de buffle indien, servie au restaurant Bayview Farm à Kingston. Clark Day, célèbre chef de la région, cultive de nombreux légumes qui se retrouvent dans la cuisine de son restaurant – la propriété, datant de 1831, de sa propre famille.

Peut-être pencherez-vous pour la chaudrée de maïs à la coriandre et aux piments fermentés du menu de dégustation du chef au restaurant Backhouse, un chef de file de la restauration à aires ouvertes à Niagara-on-the-Lake. Les menus saisonniers et les cartes des vins concilient les exigences éthiques et locales que le restaurant s’est fixées.

OntarioMenu_RootCeller
Image: Root Cellar Organic Restaurant, London


TROISIÈME SERVICE : PLAT PRINCIPAL
Envie de sortir des sentiers battus? Plusieurs excellents restaurants vous proposeront des plats traditionnels de gibier de l’Ontario.

Originaire de l’île Manitoulin, le chef Joseph Shawana prépare un ragoût de chasse avec un mélange de viandes de caribou, de wapiti ou de venaison, des légumes racines et de la pâte feuilletée. Son restaurant, Kū-Kŭm Kitchen, est le parfait exemple de l’essor de la cuisine autochtone à Toronto.

Les convives s’extasient devant le hamburger de buffle indien de 5 oz au The Root Cellar Organic Restaurant  dans le quartier Old East Village de London. Ce burger est accompagné de jus de canard, de cheddar fort, d’oignons caramélisés, de champignons sautés, de cornichons maison et de légumes verts. Quoi de mieux pour se rincer le gosier qu’une bonne ale, comme la bière Anderson Craft.

The Albion Rooms, ce restaurant à l’ambiance décontractée à l’hôtel Novotel Ottawa, sert le « classique du ranch », un hamburger au wapiti avec du cheddar fort, rehaussé de saucisse au poivre noir et au bacon à la mélasse.

QUATRIÈME SERVICE : SALADE
Emballez vos papilles avec une salade de saison à saveur locale.

Le restaurant Haisai, situé dans le hameau de Singhampton, juste au sud des montagnes Blue, s’approvisionne en produits biologiques auprès d’agriculteurs et de jardiniers locaux, comme le chef Michael et son épouse Nobuyo Stadtlä, propriétaires de la ferme. Faites l’expérience de la ferme Eigensinn à la table : appréciez la différence en goûtant la salade de radicchio et de pêche du Niagara, avec sa vinaigrette crémeuse à la moutarde.

La salade marinée de petites betteraves ancestrales du restaurant SixThirtyNine est un authentique régal : ricotta fumée fouettée, gel de betteraves, poire pochée, noix de Grenoble confites à l’érable, germes de roquette biologique et beurre noir au romarin. Ce joyau de Woodstock fait honneur au chef et propriétaire Eric Boyar, qui s’approvisionne également dans la région, y compris dans sa ferme familiale.

OntarioMenu_Cheese
Image: Montforte Dairy, Stratford


CINQUIÈME SERVICE : PLATEAU DE FROMAGES ASSORTIS ET DE FRUITS
L’Ontario se passionne pour ses fromages. Forts d’une longue tradition laitière et de nouvelles pratiques expérimentales, nos fromagers ont mis au point une variété de fromages primés qu’ils vous invitent à goûter et à déguster.

À l’est d’Ottawa, la Fromagerie St-Albert (une coopérative) produit du cheddar fait de lait pur à 100 %. Ajoutez-y un gouda hollandais crémeux de Thunder Oak Cheese Farm, la première ferme laitière de l’Ontario à se spécialiser dans le gouda. La fromagerie artisanale Gunn’s Hill dans le comté d’Oxford, présente un nouveau fromage gourmand semi-ferme confectionné en partenariat avec Beau’s All Natural Brewing Co à Vankleek Hill. Beau’s, voilà le nom de ce fromage lavé tous les deux jours avec la bière saisonnière de la brasserie du même nom. Couronnez le plateau avec le Hodge Podge, un fromage vieilli fait à partir de lait de mouton et de lait de bufflonne indienne de Monforte Dairy, une laiterie de Stratford, et le brie de buffle fondant que prépare l’Ontario Water Buffalo Co, une ferme laitière à Stirling.

Les poires, les pommes, les bleuets et les framboises figurent parmi les fruits et les baies de saison. Les comme le Downey’s Farm Market, un marché fermier au nord de Brampton, ou les vergers Albion Orchards à Caledon, sont des destinations de choix le week-end qui se transforment souvent en véritables fêtes de la moisson.

OntarioMenu_Chocolate
Image: Centre and Main, Warkworth


SIXIÈME SERVICE : DESSERTS ET MIGNARDISES
La cerise sur le gâteau? Contentez votre dent sucrée avec un vaste choix de douceurs confectionnées en Ontario, toutes aussi onctueuses, succulentes et irrésistibles.

Choisissez parmi une sélection de chocolats fins faits à la main, sans oublier ceux en chocolat noir, confectionnés en petits lots à partir de fèves de cacao chez Hummingbird Chocolate, à Almonte; goûtez les truffes au caramel et aux noix de Soma Chocolate Maker dans le quartier historique de la distillerie de Toronto. Centre and Main, à Warkworth, enchante les aficionados de chocolat par son savoir-faire artisanal et sa créativité.

Donut Monster, à Hamilton, a révolutionné la confection des beignes avec ses délicieuses créations. Notre attachement séculaire à la tartelette au beurre ne s’est jamais démenti. Essayez les quatre variétés de tartelettes au beurre de Maple Key Tart Co., une boulangerie à Northumberland : la classique, aux raisins secs, aux pacanes ou érable et noix. Les deux sœurs propriétaires se sont inspirées de la recette primée de leur mère pour lancer leur boutique, un des arrêts du circuit de la tartelette au beurre de la région de Kawartha et Northumberland.

Le roulé persan de Thunder Bay, la pâtisserie la plus prisée du Nord de l’Ontario, est une brioche frite à la cannelle avec un glaçage rose à saveur fruitée, qui a vu le jour à la Bennett’s Bakery dans les années 1940, une boulangerie qui a perpétué avec brio son savoir-faire. Savourez une autre légende locale, la tarte aux pommes Red Prince au Thornbury Bakery Cafe, l’un des arrêts incontournables du Sentier de la tarte aux pommes le long de la rive sud de la baie Georgienne. Accompagnez une pointe de cette tarte d’une généreuse cuillerée de crème glacée entièrement naturelle de la laiterie Kawartha Dairy pour parachever votre repas ontarien. Que diriez-vous d’emprunter ensuite un des sentiers de l’Ontario? Joignez l’utile à l’agréable : brûlez des calories et découvrez les environs!

Cela vous met l’eau à la bouche? Découvrez les hauts lieux culinaires de l’Ontario et ne manquez pas d’étiqueter toutes vos photos d’escapades culinaires avec le mot-clic #DiscoverON.

Conseil : Vérifiez le menu du restaurant avant de vous y rendre, puisqu’il peut changer au fil du temps.

 

Image : The Courage, Wellington, Danielle Matar http://daniellematar.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire