10 FAÇONS DE SOULIGNER L’ANNIVERSAIRE DU CANADA À OTTAWA

Que signifie être un Canadien ou une Canadienne? Voilà presque une énigme… non sans réponses! La fièvre du hockey, une politesse extrême, les sacs de lait. Ce sont toutes de bonnes pistes, mais, pour saisir la substantifique moelle de la « canadianité », vous devez réussir ce « tour du chapeau » : faire un pèlerinage dans la capitale du Canada le jour de la fête du Canada et vous adonner aux activités typiquement canadiennes.

Découvrez ici 10 façons de célébrer l’esprit canadien à Ottawa le 1er juillet, jour du 152e anniversaire du Canada.


Visitez la Colline du Parlement
Le siège du gouvernement du Canada bourdonne d’activités du matin au soir tout l’été, surtout le jour de la fête du Canada au fil de cérémonies et de spectacles sur scène. Bien que l’édifice du Centre soit présentement fermé en raison de travaux de rénovation, des visites à pied guidées sont offertes à ceux de l’Ouest et du Sénat du Canada. Ne ratez pas la flamme du centenaire, allumée en 1967, en face de la Tour de la Paix.


Faites une halte dans un musée
Ottawa est l’hôte de grands musées, dont bon nombre ouvrent leurs portes gratuitement et offrent un programme spécial à l’occasion de la fête du Canada. Le choix est vaste entre le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de la nature, le Musée des beaux-arts du Canada ou le Diefenbunker – Musée canadien de la Guerre froide, pour ne nommer que ceux-là.

Photo : Tourisme Ottawa

Naviguez sur le canal Rideau
Voyez la ville du point de vue unique offert par le canal Rideau, un cours d’eau inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui serpente le centre-ville en descendant vers le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. Des visites guidées sont offertes par Croisières Outaouais.


Immortalisez des scènes dignes d’Insta
Prenez une autophoto avec Ottawa comme toile de fond – avec le panneau Ottawa entre des chaises Muskoka colorées, un site qui a quitté le marché By pour la place de la rue York. Ou donnez une touche d’histoire canadienne à votre autophoto en posant à la pointe Nepean en compagnie du père de la Nouvelle-France. Ce pittoresque point d’observation fournit tout un panorama de la Colline du Parlement et du pont Alexandra traversant la rivière des Outaouais. À son sommet se dresse la statue de l’explorateur et cartographe Samuel de Champlain, tenant son célèbre astrolabe.

Photo : Queues de castor

« Trichez » à la canadienne
Oubliez les calories et croquez à belles dents dans des délices culinaires canadiens. Offrez-vous d’emblée de savoureuses crêpes nappées de sirop d’érable au Flapjack’s Diner. Encore un creux? Comblez-le avec un plat bien canadien : la poutine! La Great Canadian Poutinerie sur l’avenue Deschamps, Smoke’s Poutinerie sur la rue Dalhousie ou Elgin Street Diner sur la rue du même nom sont de bonnes adresses pour déguster ce plat dans la plus pure tradition ou dans des versions réinventées. Et, pour couronner le tout, il faut un dessert tout désigné pour la fête du Canada : la queue de castor (un genre de beignet de chez nous). Le stand BeaverTails dans le marché By est l’un des pionniers de cette pâtisserie faite de pâte boulangère frite, une authentique gâterie canadienne!


Jazzez votre journée
Par un heureux hasard, la fête du Canada coïncide avec le dernier jour du Festival de jazz d’Ottawa. C’est à la scène du parc de la Confédération qu’il faut aller pour célébrer l’anniversaire du pays en écoutant des concerts gratuits toute la journée!


Évadez-vous en vélo
Escape Bicycle Tours vous guidera dans les méandres du vaste réseau de pistes cyclables d’Ottawa, avec quelques haltes à de sympathiques endroits. La découverte de joyaux cachés dans la ville fait partie du parcours.


Découvrez des recoins d’Ottawa à faire frémir
Les histoires de fantôme ont une cote d’enfer au Canada, et la capitale nationale n’y échappe pas. Joignez-vous aux courageux participants des marches hantées d’Ottawa – version originale. Un ou une guide sous cape vous guidera à la lueur d’une lanterne vers des sites hantés notoires, comme le Musée Bytown et le Fairmont Château Laurier. Préparez-vous à entendre des histoires du passé qui glacent le sang.


Trinquez à la santé du Canada
Quoi de mieux qu’une bonne broue bien froide pour lever son verre au plus merveilleux pays du monde. Amateurs de bières, vous êtes au bon endroit : Ottawa est un terreau fertile en matière de bière artisanale. Dirigez-vous vers le Brother’s Beer Bistro au marché By ou étanchez votre soif dans l’une des plus légendaires tavernes d’Ottawa, celle du Château Lafayette (ou « The Laff » comme on dit par ici). Cliquez ici pour d’autres suggestions d’endroits où se désaltérer.


Laissez-vous éblouir par les feux d’artifice
Ne ratez pas le grandiose spectacle final de la journée : des feux d’artifice musicaux qui illumineront le ciel d’Ottawa. Les feux prendront naissance à la pointe Nepean et danseront au son de mélodies canadiennes dès 22 h. Ils pourront être vus des quatre coins de la ville, mais les meilleurs se trouvent notamment au parc Major’s Hill et autour du boulevard de la Confédération.

Suivez quelques conseils utiles
Offrez-vous un séjour de toute beauté au Fairmont Château Laurier, situé tout à côté de la Colline du Parlement ou optez pour une chambre avec vue à l’hôtel Andaz Ottawa, au marché By. L’hôtel Les Suites, qui se distingue par des cuisinettes et des canapés commodes, est fort apprécié des familles et des groupes. Si Fido vous accompagne, vous aimerez lire la politique de l’hôtel Brookstreet où les animaux sont les bienvenus. Un confort alliant luxe et commodité caractérise les hôtels-boutiques comme The Westin, ARC THE.HOTEL, Novotel Ottawa et l’hôtel Metcalfe. Cliquez ici pour découvrir d’autres options d’hébergement.

Ottawa est une ville facile d’accès. Si vous souhaitez évitez la voiture, VIA Rail est à considérer : sa gare ferroviaire se trouve à seulement 20 minutes en autobus du cœur de la ville, et l’Ottawa Central Station, la gare d’autocars de la ville, est aussi située à une distance de quelques minutes. L’aéroport international d’Ottawa International est à environ une demi-heure du centre-ville, et la société de transport en commun OC Transpo offre un autobus qui fait constamment le trajet, toutes les 20 minutes, pour seulement 4 $.

Attendez-vous à des foules aux endroits les plus achalandés en raison des attractions, notamment à certains restaurants. La sécurité sera accrue en ce jour spécial. Ne vous embarrassez pas d’un sac trop lourd, mais une bouteille d’eau à remplir, un chapeau pour vous couvrir et, bien sûr, un petit drapeau canadien à brandir sont des must.

Laisser un commentaire