Parcours-découverte des galeries aux paysages : Revue des collections des musées de l’Ontario

Les artistes canadiens du Groupe des Sept, de renommée internationale, étaient particulièrement motivés : ils suivaient les voies ferrées, embarquaient à bord de bateaux, escaladaient des parois rocheuses, marchaient et pagayaient pour atteindre des points de vue inspirants. Ils campaient en pleine nature, s’installaient dans des cabanes inoccupées et vivaient de la terre, dans des conditions souvent difficiles. Leurs voyages artistiques les menèrent jusqu’à des lieux reculés, en Ontario et un peu partout au Canada.

L’étendue des toiles et croquis réalisés par le Groupe des Sept et situés à l’intérieur des murs des musées et galeries de l’Ontario est absolument spectaculaire.

Les œuvres mises de l’avant dans des collections permanentes ou des expositions itinérantes, des musées publics ou des galeries d’art privées vous permettent de vous immerger dans l’histoire en temps réel. Explorez en revue les collections des parcours-découverte du Groupe des Sept des galeries aux paysages pour comprendre l’influence de ces tableaux sur notre vision de la peinture paysagiste canadienne.

Avant de voyager, veuillez communiquer avec chaque galerie et entreprise pour vous assurer d’avoir les dates et heures d’ouverture les plus à jour et autres renseignements importants en raison de la COVID-19. Restez en sécurité et en santé.

GalleryImage


GALERIES ET MUSÉES D’INTÉRÊT, ATTRACTIONS ET PAYSAGES

  1. Galerie d’art de Windsor, 401, chemin Riverside Ouest, Windsor

Avec plus de 150 œuvres de membres du Groupe dans ses collections, le musée des beaux-arts de Windsor est, par ses activités en groupes, ses programmes pédagogiques, ses visites guidées et ses ateliers du dimanche, le lieu idéal pour alimenter votre créativité.

  1. Galerie d’art Judith & Norman Alix, 147, rue Lochiel, Sarnia

Ce musée public a reçu un don d’œuvres d’art de la Sarnia Women’s Conservation Art
Association en 1956. Ce don incluait des œuvres d’A.Y. Jackson, de Tom Thomson et d’autres membres du Groupe des Sept, qui formèrent la base de sa collection permanente, laquelle ne cesse de s’étoffer. L’exposition Group of Seven: Their Visions Revisited – 100 Years Later se déroule jusqu’au 8 novembre. Des visites de groupes sont offertes sur rendez-vous.

Faites le lien avec des toiles : voyez l’œuvre Spring on the Oxtongue River de Lawren Harris (v.1924) dans cette exposition, puis suivez le parcours-découverte du Groupe des Sept dans le parc provincial Algonquin et à Huntsville qui s’arrête à des lieux de création le long de la rivière Oxtongue.

  1. Museum London, 421, rue Rideout Nord, London

Des toiles et des dessins du Groupe des Sept font partie de la collection complète de cet établissement d’arts multidisciplinaires. L’exposition Taking the Long View: The Museum London Art Collection, from its Beginning to Today sera présentée jusqu’au 31 décembre, et mettra en vedette les œuvres Pine Tree and Rocks d’Arthur Lismer, 1921, Northern Autumn de Lawren S. Harris, 1922, The Little Fall de J.E.H. MacDOnald, 1919, Sun, Snow, Barn d’A.Y. Jackson, (v. 1930) et Untitled Landscape de Franklin Carmichael (v. 1920-1930).

  1. Art Galery of Hamilton, 123, rue King Ouest, Hamilton

Fondé en 1914, le musée des beaux-arts de Hamilton est centré sur des œuvres canadiennes historiques et sur l’art international et contemporain avec plus de 10 000 œuvres, dont des tableaux d’A.Y. Jackson et de Lawren Harris.

  1. McMaster Museum of Art, 1280, rue Main Ouest, Hamilton

Pourtant situé dans une région urbaine animée, le musée d’art McMaster célèbre les paysages canadiens escarpés exposés dans ses galeries. Les tableaux et croquis du Groupe des Sept inclus à sa collection se rattachent à trois parcours-découverte avec les œuvres Algonquin Park de Tom Thomson (v. 1916, Mitchell Lake, Algoma de J.E.H. MacDonald (v. 1920) et The Jack Pines, La Cloche de Carmchael (v.1935).

Pour mieux comprendre comment l’art visuel peut façonner votre perception, inscrivez-vous à leur programme de littératie visuelle Seeing Visual.

  1. Art Gallery of Guelph, 358, rue Gordon, Guelph

Les membres du Groupe des Sept attachaient une grande importance au fait d’enseigner, d’étudier et d’apprendre sans relâche. Le musée des beaux-arts de Guelph est fidèle aux mêmes valeurs, en mêlant pratique de l’art et éducation.

Faites le lien avec des toiles : contemplez le tableau de MacDonald Agawa Canyon and Waterfall (v. 1919) puis voyagez par train jusqu’au canyon Algoma pour admirer cette attraction naturelle en personne.

  1. Musée des beaux-arts de l’Ontario, 317, rue Dundas Ouest, Toronto

Ce musée a un lien spécial avec le Groupe des Sept. La première exposition de ces
artistes y fut organisée en 1920 pour montrer au grand public leur collection de tableaux, de dessins et d’études d’inspiration paysagiste. Le Groupe y exposa huit fois entre 1920 et 1931. De nombreuses œuvres du Groupe des Sept et d’autres artistes (comme Tom Thomson) sont exposées.

  1. The Art Museum à l’Université de Toronto, 7 Hart House Circle, Toronto

Cette collection compte 700 œuvres d’art, dont 59 considérées comme faisant partie du
patrimoine national. Réservez une visite guidée pour une expérience complète.

Faites le lien avec des toiles : saisissez le contraste entre le paysage urbain du lieu et les détails de l’eau, du vent et des vagues sur le tableau d’A.Y. Jackson Pic Island, Lake Superior (v. 1926) ou sur celui de Lismer Isles of Spruce (v. 1922), exposés dans la collection Hart House.

  1. Collection McMichael d’art canadien, 10365, avenue Islington, Kleinburg

Ce musée, qui abrite une importante collection d’œuvres de Tom Thomson, du Groupe des Sept, de leurs contemporains et des populations autochtones, fait partie intégrante de l’histoire du Groupe des Sept. Renseignez-vous sur les artistes, leurs inspirations et l’empreinte profonde qu’ils ont laissée sur le paysage de l’art canadien.

L’exposition en court, « A Like Vision” The Group of Seven at 100, qui se déroule du 25 janvier 2020 jusqu’au printemps 2021, commémore le centenaire de leur première exposition.

Jetez un œil à la marchandise sur le Groupe des Sept et faites des achats à la boutique du musée et visitez la cabane Thomson, une reconstitution de l’originale, qui était située à côté de l’atelier du Groupe des Sept à Toronto.

Une installation d’interprétation mène au cimetière des artistes du Groupe des Sept. D’abord conceptualisé par Jackson et Casson en 1967, le cimetière est l’endroit où reposent six des Sept membres du groupe et leurs épouses. Des blocs de granit provenant de travaux de construction routière dans le Nord furent transportés jusqu’au cimetière pour que les membres du Groupe des Sept gardent pour toujours un peu du Nord auprès d’eux. Un cairn et une pierre tombale rendant hommage à Tom Thomson sont visibles à Leith, en Ontario, et dans le parc Algonquin.

  1. Varley Art Gallery, 216, rue Main, Unionville, Markham

Ce musée, qui doit son nom au membre du Groupe des Sept Frederick Horseman Varley, englobe la maison historique Kathleen McKay, qui date des années 1840. Varley y résida pendant ses 12 dernières années. Prévoyez une halte au musée pour participer aux cours d’art, aux ateliers, aux activités artistiques familiales et aux visites en groupe.

  1. Robert McLaughlin Gallery, 72, rue Queen, Oshawa

Le musée Robert McLaughlin raconte l’histoire de l’art canadien, qui continue de s’écrire.

Faites le lien avec des toiles : admirez l’œuvre de Harris Chestnut Street, (v. 1919) ou celle de Carmichael Grace Lake (v. 1940) et cherchez les lieux de l’Ontario où ces artistes trouvèrent leur inspiration. Indice : vous trouverez vos réponses dans deux autres parcours-découvertes.

  1. Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade Sussex, Ottawa

Les œuvres de Tom Thomson et du Groupe des Sept, au nombre de 2 500, sont des éléments incontournables de la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). L’un des tableaux emblématiques du Musée et de la culture canadienne est Le Pin gris de Tom Thomson (v. 1916-1917). Découvrez des renseignements privilégiés dans le cadre d’une visite guidée qui offre des commentaires et des faits saillants sur la collection nationale.

Restaurez-vous au café « 7 » ainsi nommé en l’honneur du groupe. Pendant votre repas, nichés dans le Grand Hall Banque Scotia, vous pourrez admirer de superbes vues de la rivière des Outaouais et des édifices du Parlement.

  1. Galerie d’art d’Ottawa, 50, pont Mackenzie King, Ottawa

Dirigez-vous vers l’exposition Firestone résonne pour admirer des œuvres contemporaines exposées aux côtés d’œuvres historiques reconnues, incluant des œuvres de Franklin Carmichael, J.E.H. MacDonald et Lawren Harris, créant ainsi un dialogue dynamique et captivant.

L’exposition Les 100 ans du Groupe des Sept. Collection et commémoration se déroulera du 18 janvier 2020 au 10 janvier 2021) pour commémorer le 100e anniversaire du groupe.

Faites le lien avec des toiles : le tableau The Nickle Belt de Carmichael (v. 1928) présenté dans cette exposition illustre bien cet alliage interne entre exploitation industrielle et paysage canadien.

  1. Galerie d’art de Sudbury, 251, rue John, Sudbury

La collection permanente de la Galerie comprend des œuvres de Tom Thomson et de membres initiaux du Groupe des Sept, dont Franklin Carmichael, Arthur Lismer, A.Y. Jackson et Frederick Varley.

Inscrivez-vous à un atelier d’art en plein air, par exemple l’excursion en plein air au lac Grace. Vous aurez l’occasion de marcher, de faire du portage et de naviguer pour découvrir les paysages qui inspirèrent l’aquarelle de Franklin Carmichael Lac Grace (v. 1932-1934), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

  1. Galerie d’art d’Algoma, 10, rue East, Sault Ste. Marie

La Galerie d’art d’Algoma met de l’avant divers artistes du Nord de l’Ontario dans sa programmation et ses collections, et possède des croquis, tableaux et études créés par les membres du Groupe des Sept pendant leurs séjours dans la région.

Après votre visite, partez vers le littoral, où vous trouverez un pliant et un chevalet de peintre « Moments of Algoma ». Cette installation d’interprétation permanente donne des détails intéressants sur le Groupe des Sept et les liens de ses membres avec la région d’Algoma.

  1. Tom Thomson Art Gallery, 840, 1re avenue Ouest, Owen Sound

Consacré à l’esprit innovant et artistique de Tom Thomson, ce musée (aussi appelé le TOM) présente certaines de ses œuvres ainsi que de l’art contemporain, y compris une merveilleuse collection autochtone.

Faites le lien avec des toiles : voyez le croquis de Tom Thomson pour Algonquin Park (v. 1915) dans le cadre de l’exposition Trailblazers: Tom Thomson and the Group of Seven in Provincial Parks avant d’explorer le parc Algonquin, ou encore le croquis détaillé Toronto Houses de Harris avant de vous lancer sur le parcours-découverte de la région du Grand Toronto.

GalleryMap

Laisser un commentaire